''J'élabore un projet de voyage au Guatemala et Belize durant lequel est programmée une visite inévitable à
Tikal. En revanche, s'il est reconnu que
Tikal est le site maya le plus incontournable, j'ai du mal à cibler quel autre endroit visiter......''
C'est une belle question et Mathews a déjà fourni l'essentiel.
Je dirais que tout dépend de votre intéret pour la civilisation Maya: la plupart des visiteurs ne s, intéressent généralement qu'aux vieilles pierres alors qu, il y a tjs une histoire fascinante derriere chacune d, elle ou presque.....
Tikal est hors-concours.
Palenque fait l, unanimité. Perso je place
Copan en 3ieme place pour son fameux escalier des hyeroglyphes reconstitué pierres par pierres et qq stèles extrêmement travaillées-Mais pour les stèles,
Quirigua est un brin plus intéressant.
Copan (
Honduras) et
Quirigua ne sont pas tres grands et pourraient éventuellement se visiter la même journée....Sinon passez une nuit à Chiquimula qui se trouve entre les deux.
Au
Belize le site le plus intéressant d, apres moi est
CARACOL.Malheureusement il est difficile d, acces ;en pleine brousse et chemin nécessitant un 4x4. Dans le pré-classique ancien
Caracol était la grande rivale de
Tikal et comme
Tikal personne ne peut expliquer son déclin..
Passant par le
Belize essayer a tout le moins de visiter un village mennonite il y en a un a Lamenai ainsi qu'a Spanish Lookout pres de
San Ignacio et du site de
Xunantunich.Je ne connais pasYaxha ni
El mirador (je n, ai plus les jambes....

) mais j'en ai toujours entendu de tres bons commentaires.
Bref vous n'aurez que l, embarras du choix. Je recommande tjs un peu de lecture avant les visites....