Bonjour à vous,
extrait du document de 50 pages que j'ai rédigé pour ceux qui font une première croisière (cliquez à gauche sur Camphi et envoyez-moi votre email par MP). Il contient aussi un Excel pour ne rien oublier dans votre budget. Le mien est en général de 1.200 à 1.500 EUR pp tout compris (départ chez soi, retour chez soi).
Belize City :Belize : 2005 Caraïbes de l’Ouest sur le NCL DAWN.On débarque en Tender 50 personnes à la fois. Je voulais visiter le temple Maya de Hatun Ha. Sur le quai j'ai trouvé plusieurs agences et l'une d'elle se distinguait: le guide avait l'air d'avoir un uniforme officiel, bien repassé, et parlait un anglais parfait (il faut dire que
Belize est le nouveau nom du
Honduras Britannique !). Il vous emmène pour payer dans un bureau en bois dans une rue perpendiculaire à 50m de là. J'aurais voulu payer avec mon Eurocard car il y a le sigle Eurocard sur leur bureau mais cela ne marchait plus. Le guide a voulu alors m'emmener à un cash dispenser tout près de là mais vu la commission j'ai préféré payer cash, environ 30$ si je ne m’abuse. L'excursion est intéressante, dans un mini-bus de 8 personnes et le temple est à 45 min de route du port, au milieu d’une foret. Les ruines sont merveilleuses car bien restaurées. A la sortie du temple il y a des artisans qui travaillent le bois dur noir : c’est la spécialité artisanale de ce petit pays.
On passe par la ville toute proche au retour. Ensuite en attendant l'heure du bateau j'ai déambulé à droite du port où il y a quelques artisans et boutiques. Il y a même une boutique de fringues où on peut se déguiser en pirate pour prendre une photo avec son propre appareil.
Belize est une des escales que j'ai le plus appréciées. Tout y est très propre et bien organisé: à recommander.
Costa Maya: Mexique : 2005 Caraïbes de l’Ouest sur le NCL DAWNOn accoste dans ce port pour croisières only, perdu au milieu de nulle part. Rien à visiter tout près à mon avis (des amis français ont été déçu de leur excursion à un village proche). On peut aller à Chaccoben, temple Maya. Mais comme je suis allé d'abord à celui de Hatun-Ha à
Belize City je ne suis plus allé à celui-ci.
Donc shopping (beaucoup de belles robes pas chères), photos souvenirs, plage gratuite toute proche. Des personnages d’opérette vous accueillent pour prendre des photos (des mariés, des sauvages, des pirates,...). Ma femme y a fait le plein de petites robes pas chères (on est au
Mexique). Moi pendant ce temps j'ai patienté à l'ombre des parasols sur la plage.