Je suis assez d'accord avec Katze...
L'Atlantique est froid et il est donc difficile de se baigner au
Portugal, sauf tout au sud en Algarve où là ça ne pose pas de problème, même si la température de l'eau y est plus fraiche d'en Méditérannée. Le problème est que l'Algarve est très bétonné, et qu'on y rencontre plus d'étrangers que de Portugais. Par contre dans le reste du
Portugal, il y assez assez peu de touristes et les contacts avec locaux sont faciles, d'autant plus que les Français (et même le Belges je pense) y sont très bien accueillis. Autre avantage du
Portugal, c'est un pays vraiment pas cher.
En
Croatie, il y a énormément de touristes étrangers, et je crois d'ailleurs que j'y ai croisé au peu près toutes les nationalités européennes (sauf peut-être des islandais). Par ailleurs, les croates ne sont pas particulièrement accueillants (même si je dois avouer que j'en ai rencontrés de très sympas). Tant qu'on est dans les points plutôt négatifs, il faut savoir que c'est globalement un pays aussi cher que la
France. Côté mer, elle est très belle et transparente, assez chaude (mais pas tant que ça), et comme nul ne l'ignore, très peu dotée en plages de sable (même si on en trouve quelques unes, parfois au hasard des balades).
Du point de vue de la nature, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la
Croatie soit mieux. Le site de Plivitce est certes exceptionnel, mais la nature est très belle au
Portugal et il est peut-être plus facile d'en profiter. Côté architecture et histoire, les 2 pays présentent un intérêt certain. Difficile pour moi de les départager !
En résumé, je ne te conseille pas l'un par rapport à l'autre. Ce qui ne va pas t'aider !
J'ai passé 3 semaines dans chacun de ces pays : en juillet 2010 au
Portugal et en juillet 2012 en
Croatie.