ShinyNina · 25 septembre 2007 à 18:31 19 messages · 12 participants · 5 605 affichages | | | | 25 septembre 2007 à 18:31 Visiter le Hoggar en Algérie Message 1 de 19 · 5 505 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouvelle alors coucou à tous.
Je souhaite visiter le hoggar en décembre prochain, et je cherche des témoignages de personne qui sont déjà parti làbas: Est-ce que vous avez supporté l'isolement ? Est-ce que côté hygienne c'est supportable de vivre sans WC et salle de bain ? Est-ce que c'est facile de dormir à la tombée de la nuit et se réveiller au lever ? Avez-vous eu des problèmes digestifs ?....
Merci pour vos informations et à bientôt,
Nina | | | Bonsoir Nina 
Pour être une blageuse tu es une blageuse!!!!  Celui qui va dans le désert recherche tout ce que tu viens d'énumérer!!!!!!!
Pour l'isolement cela est total et que c'est bon!!!!!! Tu sais quand, tu travailles beaucoup et que tu stresses toute la journée dans une grande ville de France où d'ailleurs!!! cette forme de voyage est super!!!! 
Moi, la première fois que je suis allé dans le désert c'était en Tunisie et bien, j'ai eu comme un coup de foudre et ensuite, tu ne demandes qu'une chose y retourner le plutôt possible, pour revoir cette maitresse qui te manque!!! 
Et cette maitresse n'a pas de frontière et tu vas en LIBYE puis en MAURITANIE et au NIGER et au MAROC en ALGERIE et EGYPTE et tu te dis mais vivement que les politiciens deviennent rasionnables pour pouvoir aller au TCHAD et au SOUDAN 
une citation " le premier désert traversé c'est comme un premier amour partagé"
Cordialement | | | Ce sont des questions un peu bizarres je l'avoue ! Tout dépend des capacités et de la personnalité de chacun !! J'y suis restée 3 semaines et c'était génial 
Qu'entends-tu par isolement ? Parce que dans le Hoggar c'est l'isolement total  Pas de supermarchés, pas de discos, pas d'hôtels (en principe) c'est évident. Le pied géant. De grandes étendues vierges à pertes de vue avec de temps en temps un oued, un campement touareg, quelques palmiers, l' Assekrem te permettra de voir un peu de monde. Mais l'isolement et la tranquillité c'est ce que l'on trouve lorsqu'on va dans le Hoggar.
L'hygiène : Alors c'est clair que c'est le minimum du minimum !  Nous avions pris avec nous des serviettes humides (que nous ne laissions pas traîner par-terre !!) et du savon de marseille pour les rares fois où nous tombions sur un oued. Mais encore une fois cela dépend de ce que vous pouvez supporter, chacun est différent.
Facile de se coucher et de se lever ? Quand on aime tout est facile. Nous nous endormions bien au-delà du coucher de soleil, la voûte céleste est tellement belle vue du Hoggar, nous discutions des heures avec nos guides touaregs (qui au départ étaient déjà des amis) en buvant des thés auprès du feu. La nuit était courte mais le lever facile tellement nous étions impatient de découvrir.
Les problèmes digestifs ? Les mêmes que vous risquez d'avoir lors d'un voyage à l'étranger, changement de climat, de nourriture. Il suffit de prendre du Bioflorin et de l'Imodium au cas où. 
C'est une expérience magnifique où l'on apprend à vivre avec le minimum mais avec un maximum de plaisir. | | | Salut Tarmerlan,
Merci pour ta réponse mais je ne blague pas! Je cherche à m'éloigner du bruit de la ville et des paysages de bétons et le désert m'a toujours fasciné, mais je n'ai jamais voyagé hors des circuits classiques : hotel en demi pension 
C'est la première fois que je pars à l'aventure et isolée du monde, donc j'appréhende un petit peu.
Je suis sûre que l'isolment fait du bien, mais.....pas de toilettes, pas de douches, est ce que ça fait du bien ? je ne pense pas mais bon....est ce que c'est supportable et comment tu faisais toi personnellement si tu as déjà fait ce genre de voyage ? | | | Bonsoir SHINYNINA
Je crois que je n'ai pas beaucoup de chose à rajouter à ce que AHSMES a dit!!! 
Je t'ai envoyée un message perso concernant mes albums photos!!!! 
Bon voyage virtuel!!!!! | | | Bonjour
C'est tellement formidable que dès le premier voyage, on tombe amoureux du désert.Ensuite on ne pense qu'à repartir.
Après avoir fait la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Niger et l' Egypte je me prépare dans un mois à partir justement en Algérie faire la Tadrart et Essendilène.
Vas y et tu verras, tu ne le regretteras pas.
Bonne soirée | | | L'isolement dans le désert? connais pas. tu ne peux pas revenir déçue dun tel voyage. J'ai deja accompagné des gens qui appréhendaient beaucoup (confort, nuits à la belle etoile...) et tous sont revenus enchantés. et je peux t'assurer que j'en ai amené des sacrés, maquillage tous les matins, bijoux, et même petits mocassins pour marcher alors tu peux vraiment y aller. et si on ne souffre pas d'une chose la bas c'est bien de la solitude et de l'isolement, les touaregs ont horreur de ça!! aresaghat | | | dernier détail : pas la peine d'emmener des pastilles pour décontaminer l'eau, elle est bien meilleure qu'a Paris. non sans blague, sur le plan sanitaire en dehors des angines et levres gercées, pas de risque majeur. | | | Bonjour... Je suis allée dans le Hoggar il y a presque un an (nov 2006) et je peux te dire que c'est un fabuleux voyage 25° la journée...entre 6 et 8 la nuit Avec mon sac de couchage -12° confort, je n'ai pas eu froid et j'ai dormi sous des miriades d'étoiles avec des levers de lune fantastiques.
Je suis encore toute émue d'en parler...!
Pas de peur, pas de sensation d'isolement, les Touaregs sont des gens adorables, souriants, serviables, discrets, peu bavards, sauf le soir autour du feu où ils se racontent pleins de choses en arabe...hélas, mais par leurs gestes et leurs regards, tu arrives presque à suivre leur conversation.
Et le silence...qu'est-ce que çà fait du bien !!!!
Et puis quand tu vas te coucher sous les étoiles, un peu à l'écart, tu es bercé par leurs paroles et leurs rires !!!
Pas de douche, c'est évident...l'eau étant réservée à la cuisine et la boisson Le vent, le soleil servent largement de "gant" de toilette Sinon, il y a les lingettes, mais... bof !!! qu'en extrême urgence !...et personne ne s'est écarté en me croisant au retour... 
Troubles digestifs???? pas connu
Me coucher tôt n'est pas dans mes habitudes, mais il y a tellement à voir et à écouter avant de s'endormir...
Pour résumer...si tu vas dans le désert avec humilité, rien ne peut t'arriver de fâcheux.
Par contre tu en ressors grandie et tu n'as qu'une envie...y retourner...ce que je vais faire en fin d'année..Noël et Jour de l'An dans les dunes...vivement que ce soit là...!!!
J'ai un "carnet de voyages" en préparation sur ce voyage...bientôt sur vos écrans...!!!!
Martine | | | bonsoir ! j aime bien tes deux citations !merci de les avoir mises, tout le monde devrait les lires !
je pars en kabylie le 20 octobre et j espere pouvoir visiter ce desert dont tout le monde parle avec tant de passion ! a mon retour je laisserai mes impressions sur le forum
celle-ci me plait, c est tellement vrai ! __
tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne conaitrons pas la paix ! | | | Oublie toutes tes contraintes, ouvre tous tes sens, le désert ne s’explique pas il se vit...si la paix existe sur terre...le Sahara en est le meilleur ambassadeur.
Petit  à Adessey.. A bientôt | | | je n'ai pas encor efectuer un tel voyage c'est pour bientot inchallah, mais je suis partis a taghit c'est simplement extraordinaire | | | Salut
C'est "drôle" ce genre de questions sont essentiellement posées par des algériens du nord et pratiquement jamais par les étrangers !!! Lors du Salon International du tourisme à Alger, on n'arrêtait pas de poser ces mêmes questions ! Pourquoi, je n'en sais rien ! J'ai toujours pas compris, mais je crois savoir que l'algérien est à la recherche de beaux hôtels, du confort partout ! Pour cette raison d'ailleurs, qu'ils courent tous (ou presque) en Tunisie pour leurs vacances !
Profites en, vas dans le désert et oublies tes a-priori... il vaut mieux pouvoir aller aux toilettes dans une dune, bien plus hygiénique que les WC dans les lieux publiques ! Dans le désert, tu ne transpires presque pas alors pas ou très peu d'odeurs ! Ne pas abuser de déodorant à cause allergie possible dû à la chaleur ! Lingettes pour toilette strictement nécessaire... Papier toilette aussi mais ne pas laisser trainer dans les dunes ! Etc Etc !
LILI | | | À: Tassili · 8 octobre 2007 à 16:32 Re: Visiter le Hoggar en Algérie Message 14 de 19 · 5 112 affichages · Partager Bonjour Lili,
[L’algérien est à la recherche de beaux hôtels, du confort partout !] > pas du tout, mais c'est ce que moi personnellement je connais comme style de tourisme : je n'ai jamais fait de camping ou de randonnées par exemple.> Il ne faut pas généraliser et encor moins juger ! Probablement que ceux qui t'ont posé les mêmes questions que moi, n'ont pas connu le tourisme "VERT" qui s'inscrit, d'ailleur et paradoxalement, dans la catégorie "tourisme de LUXE" vu les tarifs !!!!!!
[Pour cette raison d'ailleurs, qu'ils courent tous (ou presque) en Tunisie pour leurs vacances ! ] > Parce que c'est moins cher que des vacances en ALgérie ! C’est drôle mais c'est la vérité, et il ne faut pas généraliser non plus : tu n'as qu'à te renseigner auprès des agences de voyages.
Enfin bon, Je suis sure que toi aussi tu avais des apriori avant de t'installer à Goléa, mais maintenant que tu connais, tu joues sûrement au connaisseur ?
Ce n’est pas grave, j'ai trouvé toutes les réponses sur un site super que je conseille aux ignorants comme moi : www.hoggar.com/
A + | | | C’est vrai qu’un séjour dans le désert Algérien n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour des raisons évidentes l’écotourisme ne fait parti des préoccupations de l’Algérien, mais Rome ne s’est pas fait en jour. De ma petite lucarne, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises questions, à partir du moment où un algérien fait l’effort de s’intéresser aux richesses touristiques que recèlent son pays, c’est un pari gagné pour l’avenir.... En tant qu’algérienne du nord  , je ne me suis jamais posée de questions sur les conditions de vie dans le désert et oui j’ai beaucoup d’amis en France qui ont des a-prioris sur les conditions de vie dans le désert....Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Bien à vous
Ps : Nina, n'oublie pas la vaseline ou l'homéoplasmine c'est bien pour les lèvres gercées et le nez asséché (du 2 en 1). | | | Je tiens à te préciser qu'il y a très très peu d'algériens qui viennent en vacances ou visite dans le Sahara (la limite est Ghardaia !) à cause du manque de confort (hôtels, restaurants, etc...) !il n'y a aucun a priori et c'est la vérité qui n'est pas la mienne mais celle de tout les professionnels du tourisme saharien !
Le tourisme solidaire ou écotourisme ne demande pas du tout bcp d'argent et on peut passer un excellent séjour dans le sud en logeant chez l'habitant, ou en auberge de jeunesse ! Les habitants sont très hospitaliers (légendaire) et il arrive très souvent d'être invité à participer à leurs repas ! Et souèvent avec une invit pour dormir ! Le confort et le luxe ne sont pas toujours au RV mais quel bonheur de partager ces moments avec eux ! Un tel séjour revient bien moins cher qu'un séjour "stérile" en Tunisie mais si "enrichissant" !!
LILI | | | Bonjour Tilleli,
Ayant vu tes messages sur tam, quelques infos stp car nous envisageons d'y aller cet été en famille (2 enfants 8 et 13ans). J'ai connu cette ville et le Hoggar il ya qques années à pieds, en moto, seul puis avec ma femme, et c'est maintenant avec les enfants que nous y retournons... Quelques questions d'ordre pratique sur le séjour, camping, accés des piste (celle de l' Assekrem), étais-tu accompagné d'un guide, étais-tu véhiculée ? Merci pour les infos. Cordialement. | | | À: Adessey · 23 juin 2017 à 11:23 Re: Visiter le Hoggar en Algérie Message 18 de 19 · 1 177 affichages · Partager Bjr,
Pourquoi angine ?
Cdlt | | | Bonsoir
Angine ou mal de gorge à cause de la clim dans les 4x4... ;)
LILI | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |