Bonjour,
Oran est une ville d'accès facile. Quand j'y suis allé, il y avait encore la compagnie Aigle Azur, mais d'autres assurent des vols directs depuis plusieurs villes de
France.
J'avais cherché un peu sur Internet et trouvé assez facilement un hôtel pas cher dans le centre ville, pas trop loin de la gare puisque je voulais repartir en train, et qu'il fallait aussi que j'y aille auparavant pour réserver mon billet. L'hôtel que j'avais trouvé (hôtel Kamel) disposait d'un correspondant en
France permettant de régler d'avance au moins une nuit pour avoir un justificatif de réservation à présenter pour obtenir le visa. A l'aéroport, j'avais fait attention de passer à côté des taxis sans répondre à leurs invitations (un peu insistantes vis à vis des touristes), afin d'aller voir le chauffeur du bus qui stationnait un peu plus loin sur la gauche. Et celui-ci m'a confirmé qu'il m'emmenait à la station de tramway. Un ticket de bus (à prendre dans le bus) puis un ticket de tram (à prendre au guichet à côté de l'arrêt avant de monter dans le tram), c'est bien moins cher que le taxi. Il y a une seule ligne de tram, elle passe à différents endroits du centre ville.
En étant sourde, vous aurez peut-être besoin d'un carnet et un crayon pour que les personnes qui ne connaissent pas la langue des signes (je n'ai vu personne l'utiliser à
Oran, mais j'ai pu ne pas me rendre compte puisque je ne suis pas concerné et n'ai donc pas fait spécialement attention) puissent vous écrire une explication ou vous faire un schéma.
Bon voyage