J'aimerais savoir s'il faut réserver par internet les entrées coupe-file pour les musées du
Louvre, la Cathédrale, les champs Elyssées, la
tour Montparnasse,
musée Grévin (est-il ouvert la première semaine de janvier), j'ai plusieurs échos différents sur internet.... etc???
Il est souvent judicieux de réserver ses billets à l'avance pour des expositions temporaires que l'on tient absolument à voir. Pour la
tour Eiffel aussi, c'est bien de réserver (hélas, on prend aussi le risque de réserver un jour de mauvais temps...).
Pour les autres musées et les expos permanentes il n'y a pas forcément besoin de réserver. Le
musée Grévin, à vous de voir... C'est cher et pas forcément passionnant (même pour un ado...). S'il est artiste, il prendra davantage de plaisir à visiter
Beaubourg, autant pour le bâtiment (et la vue depuis les escalators) que pour les expos.
Les files sont souvent assez longues, mais il n'y a pas de règle pour autant... Attention, les musées nationaux sont fermés le mardi et les musées municipaux le lundi.
Mon petit-fils est un artiste et son plaisir serait d'aller voir les quartiers du genre
St Germain des Prés,
Ile St. Louis.... En connaissez-vous d'autres?
Le quartier Montparnasse a longtemps été un quartier d'artistes (plutôt à la fin du 19ème siècle...) et
Montmartre le reste encore aujourd'hui malgré son côté (très) touristique. C'est incontestablement encore l'un des coins les plus prisés par de nombreux artistes, davantage que Saint-Germain qui ne représente plus grand-chose aujourd'hui dans ce domaine (malgré les nombreuses galeries d'art).
Peut-on préférer le métro au bus?
A vous de voir sur place selon les trajets... Le métro est évidemment plus efficace, plus rapide, avec une fréquence plus élevée et des plans plus simples.
Attention, si l'on passe du métro au bus ou vice versa, il faut prendre un deuxième ticket...
Je suggère d'acheter des carnet "tickets+" par 10, moins chers qu'à l'unité. On peut en acheter dans toutes les stations de métro.
Mais
Paris n'est pas une ville immense, on peut faire pas mal de choses à pied, même depuis le quartier du
Père Lachaise.
Il y a pas mal de street art à découvrir au gré des balades...
Qu'est-ce qui ne vaut pas la peine (par exemple, nous n'irons pas dans la tour Eifel mais bien en dessous et à la tour pour la voir de loin..... D'autres exemples?
Là, tout dépend des centres d'intérêt de chacun. Pour moi, les Champs Elysées et le
musée Grévin ne valent pas le coup... La
tour Eiffel en revanche, ça reste un peu un must, mais évidemment, il y a du monde. Et si c'est pour ne pas aller au troisième étage et s'arrêter au deuxième, alors mieux vaut la
tour Montparnasse...