Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Môme69 · 21 juin 2006 à 21:17 19 messages · 11 participants · 6 505 affichages | | | | 21 juin 2006 à 21:17 Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 1 de 19 · 6 345 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais connaître les possibilités qui me permettrais de découvrir l'essentiel du Québec sachant que je n'aurai pas de voiture et pense utiliser les bus, trains...et loger en auberges de jeunesse. Ce voyage devrait se situer au mois d'octobre... Je suis ouverte à tous conseils concernant logement, transport et même "quoi mettre dans mon sac"! Merci d'avance; | | | À: Môme69 · 21 juin 2006 à 22:02 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 2 de 19 · 6 324 affichages · Partager Salut,
Si tu veux pouvoir être logé à très peu de frais, je te conseille ce site www.couchsurfing.com
Ça te permet de demander à être hébergé par des membres du site (gratuit) en plus de faire des rencontres sympas. J'accueille moi-même des visiteurs régulièrement et tout se passe pour le mieux.
Ça fonctionne vraiment ! Adrem | | | À: Môme69 · 23 juin 2006 à 12:19 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 3 de 19 · 6 259 affichages · Partager salut moi je ne peu pa t'aider mais je voudrais partir o québec a montréal plus precisement mais si tu veux parler de tes rêve otre je sui la | | | À: Littledolls · 23 juin 2006 à 22:42 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 4 de 19 · 6 228 affichages · Partager Bonsoir et merci! Tu veux partir quand et en tant que touriste ou pour travailler...? | | | À: Môme69 · 26 juin 2006 à 16:17 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 5 de 19 · 6 187 affichages · Partager Et bien, il faudrait savoir quels sont tes centres d'intérêts? Ça te derange de faire de l'auto-stop? T, es étudiant ou..?
Ça aiderait pour te guider un peu...
dans le sac, en tout cas, des vêtements chauds `!!! hihi
à bientôt si je peux t'aider...! | | | À: Bianka · 26 juin 2006 à 16:28 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 6 de 19 · 6 185 affichages · Partager Merci pour ta réponse... En fait, je vais vivre dans une petite ferme de mi août à décembre contre quelques journées de travail, mais courant octobre, il y a un temps mort en activité donc il me propose de me laisser 15 jours pour tripper, voir du pays. Sachant que je suis loin d'être très fortunée, j'aimerais avoir des conseils pour voir l'essentiel de la province, une sorte de circuit, avec des combines pour le logement, les plus beaux sites, le transport...le climat est-il vraiment aussi rude qu'on le dit? Tu peux peut-être me dire si loger chez l'habitant est de vos coutumes par ex... A bientôt, j'attends tes propositions! Lara | | | À: Môme69 · 26 juin 2006 à 16:29 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 7 de 19 · 6 182 affichages · Partager Si tu veuxd jaser un peu...voici mon msn: asperge4@hotmail.com .. ça me ferait bien plaisir! :) | | | À: Adrem · 26 juin 2006 à 16:31 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 8 de 19 · 6 181 affichages · Partager Salut, je crois bien que je ne t'ai pas remercié pour ta réponse et la combine...désolée As-tu des conseils d'itinéraire? A bientôt peut-être? | | | À: Adrem · 26 juin 2006 à 21:04 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 9 de 19 · 6 166 affichages · Partager Merci pour l'adress du site, mais il est en anglais...donc inutilisable pour moi! Dommage | | | À: Môme69 · 28 juin 2006 à 12:44 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 10 de 19 · 6 142 affichages · Partager Coté transport, on voit encore des gens faire du stop, mais très occasionnellement. Il existe un association offrant en quelquesorte du covoiturage : www.allostop.com/ Quant aux vêtements, il ne risque guère de neiger, même s'il ne faut jurer de rien, mais ça devrait être pluvieux, tout en pouvant être charmant entre les journées humides. Pour des stats de météo : www.meteomedia.com/...amerique_du_nord.htm | | | À: LeDragon · 28 juin 2006 à 13:39 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 11 de 19 · 6 087 affichages · Partager  Merci pour ta réponse et les liens...Côté logement, les auberges de jeunesse sont-elles valables, qu'en penses-tu ? Le logement "chez l'habitant" est-il possible chez vous?à bientôt! Lara | | | À: Littledolls · 28 juin 2006 à 14:32 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 12 de 19 · 6 086 affichages · Partager | | | À: Canardsauvag · 25 juillet 2006 à 3:01 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 13 de 19 · 6 006 affichages · Partager Allo! C'est ma première expérience sur ce forum alors peut-être que je fais pas les choses correctement mais bon.
Les autres ont raison sur tes champs d'intérêts, Il ya tellement à voir et c'est un grand territoire chez nous.
Mais bon, les auberges jeunesses sont en général très bien à ce que je sache. Ironiquement, je pourrai pas te recevoir car moi je serai chez vous en octobre. Mais je peux te conseiller un peu dépendant des endroits ou tu penses aller. Parce que sans points de repères, c'est large. Une chose est certaine, tu vas arriver pour l'époque des feuilles. Alors je te suggère une belle randonnée au Mont Tremblant ou Orford vers la mi-ocotbre pour observer. C'est assez coloré merci. En 1996, je suis parti tout l'automne dans l'ouest canadien. L'automne suivant, j'ai réalisé la beauté de notre paysage à cette époque de l'année. Il y a plusieurs centres de ski (celui de Val St-Côme dans la région de Lanaudière offre ce service pour sur) qui ouvre les remontées mécaniques pour avoir une meilleure vue de l'ensemble du paysage.
Stéphanie | | | À: Môme69 · 25 juillet 2006 à 8:46 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 14 de 19 · 6 000 affichages · Partager Bonjour Môme
Les A.J. québécoises sont très bien ( http://www.hihostels.ca/hostels/Quebec/index_french.html): très accueillantes, confortables, fonctionnelles, propres, avec plein de services, et ce sera le logement le moins coûteux que tu pourras trouver, avec le camping (mais en octobre, ce n'est pas génial : froid, humidité, nombreux camping fermés... et nécessité d'avoir le matériel adéquat). Quant au logement "chez l'habitant", je ne crois pas trop (mais je ne suis pas de là-bas) ; on trouve beaucoup de chambres d'hôtes, gîtes du passant, "couette & café " (=B&B)... mais cela revient plus cher que l'A.J., surtout pour une personne seule. Pour d'autres adresses d'AJ, qui ne sont pas membres de H.I., voir : voyageforum.com/v.f?post=651265#651265 (pour Montréal) ou voyageforum.com/v.f?post=514849#514849
Pour te déplacer, il y a un bon réseau de bus ( www.intercar.qc.ca/fr ) et effectivement, le covoiturage avec Allôstop.
Quant à vouloir découvrir toute la province du Québec en 15 jours en transports en commun, c'est impossible ! Quatre fois la France, avec tant de coins superbes !! Et à cette période, même si ce n'est pas l'hiver, ce n'est plus la grande saison touristique... Si tes "congés" tombent vers la fin octobre, tu profiteras sûrement des magnifiques couleurs automnales... il faudrait envisager d'aller randonner dans des parcs... mais même dans les villes et au bord des routes ce sera déjà magnifique.
Bon voyage en tout cas. | | | À: Chan09tr · 25 juillet 2006 à 12:56 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 15 de 19 · 5 995 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour ton contact...je reçois des réponses de québecois et de français et je remarque que les mentalités ne sont pas du tout les mêmes...plus j'aurai de contacts dans la province, mieux ce sera pour moi! En fait, j'arrive à Montréal le 17 Août, j'aurai 3 jours par semaine pour découvrir les alentours de Québec, jusqu'à la fin oct où j'aurai alors 2 semaines disponibles pour aller voir plus loin...mon gros souci reste mon petit chien qui n'est accepté presque nulle part, je pense donc louer une voiture, au moins pour les 2 semaines, ce sera ainsi plus simple. Si tu veux me donner des conseils, trucs à voir, n'hésite pas, c'est un plaisir de te lire, à bientôt, Lara | | | À: Môme69 · 25 juillet 2006 à 15:53 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 16 de 19 · 5 975 affichages · Partager Si tu es dans les alentours de la ville de Qc, tu viens de te trouver ua minimum 2 sites à visiter. Le vieux Qc et les plaines ainsi que Mont Ste-Anne, pour les fameuses couleurs. | | | À: Môme69 · 31 juillet 2006 à 1:01 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 17 de 19 · 5 933 affichages · Partager L'essentiel du Québec à petit prix... Auto-Stop (voir le site proposé plus loin) fonctionne très bien, mais surtout pour les liaisons des grands centre ( Québec et Montréal). A partir du moment où tu souhaite t'en éloigné un peu dans des plus petites tu as moins de latitude... Les autobus sont plus coûteux et ce n'est pas comme en France, les circuits ne sont pas aussi nombreux mais fonctionnels et bien organisés. La location de voiture serait certainement à regarder sérieusement tout dépend de tes besoins, de tes attentes sur tes visites et de ton budget... L'auto-stop fonctionne et je n'ai pas encore entendu d'histoires d'horreurs à ce sujet...
Octobre...C'est l'automne, c'est la meilleure saison pour la marche en forêt... Des festivals ¨des couleurs¨ sont organisés dans certains endroits. Le Parc de la Gaspésie est un bon choix pour la marche. On y retrouve une auberge avec une bonne table mais encore là, ca dépend du prix que tu veux mettre. Il y a aussi un terrain de camping si tu as un bon sac de couchage. Il ne faut pas oublier que le parc est à environ un bon 10 hrs de route de montréal.
Tadoussac reste aussi un bon choix... tu peux y faire de la randonné et il y a un auberge de jeunesse là... Il y est à 5-6 hrs de Montréal, sur ta route, tu traverse aussi la région de Charlevoix (montagneuse). Ne descend pas sur la Côte-Nord pour rien (j'y habite) dans cette période, tu n'en aura pas pour ton argent... Québec et Montréal demeurent des bons choix et la température est belle. Plus tu descends vers la Gaspésie et la Côte-Nord, plus il fait froid.
La région de l'Estrie située entre Québec et Montréal demeure également un bel endroit, montagneux et plein de couleur avec une belle température...
Température... Chez moi, l'été, ( côte-Nord) quand il fait 25 degrés, il fait chaud et si ça monte à 30 on suffoque :)... A montréal ( Québec un peu moins pire), quand il fait 30 degrés c'est quasi normal avec l'humidité en plus... Moi j'évite ces villes l'été mais en automne j'adore... Le climat est parfait pour une Nord-Côtière comme moi...Donc, en octobre, n'amène pas ton costume de bain mais pas besoin d'un habit de neige. Même à la limite peut-être une paire de culotte courte...
Bon voyage... | | | À: Môme69 · 10 août 2006 à 9:45 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 18 de 19 · 5 876 affichages · Partager Salut!
En Turquie au mois d'août, j'ai suivi un reportage sur un nouveau truc qui a l'ai r pas mal du tout et qui s'appelel sofa je ne sais pas quoi.
En fait il consiste à dénicher tout une série de personne qui te proposent leurs sofas pour passer la nuit chez eux. Cette communauté est basée au canada donc...
Vais ptêtre essayer de dénicher d'autres infos car ça m'intéresse aussi pas mal et te dirais quoi dans la positive.
Michaël | | | À: Môme69 · 18 août 2006 à 11:10 Re: Visiter le Québec à moindre frais en octobre? Message 19 de 19 · 5 795 affichages · Partager Hello,
Pour le logement je suis allée a l'auberge "chez jean" avec le moteur de recherche google, tu peux trouver les coordonnées, c'est pas cher et sympa...
Sinon pour les deplacements y'a un truc qui s'appelle "Allo-Stop" et la tu peux voyager a moindres frais | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |