Cecilia0007 · 2 novembre 2012 à 0:55 21 messages · 9 participants · 6 012 affichages | | | | 2 novembre 2012 à 0:55 Visiter la République Dominicaine sans guide, randonner dans un parc national? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 138 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum j'espère trouver des réponses grâce à vous!
Nous partons avec mon ami 3 semaines en RD en janvier. Nous réservons 3 hotels différents pour pouvoir découvrir cette ile de nous même, en fuyant un petit peu le tourisme de masse et les hotels tout compris. Nous aimerions faire quelques excursions mais pas tous les jours (car 3 semaines ça risque d'être cher  ) et le reste le faire nous même. J'aimerai donc savoir si randonner à 2 dans un parc national (vers samana, et vers le coté ouest, cordillère centrale) est imprudent... visiter des villages... Car je lis de tout sur les forums et j'avoue être inquiète quand aux différents témoignages. Est ce si fou de vouloir découvrir ce pays sans guide? (la journée, la nuit j'ai bien compris qu'il fallait rentrer se cacher  ) quels endroits faut il éviter?
Je ne sais plus trop quoi en penser, est ce que j'ai mal fait de rejeter ces tout inclus ?
merci pour vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Est ce si fou de vouloir découvrir ce pays sans guide? (la journée, la nuit j'ai bien compris qu'il fallait rentrer se cacher  ) quels endroits faut il éviter?
C'est la deuxième fois que je viens ici un mois, à chaque fois basé à La Romana. Je me balade seul ou avec des amis, le jour et la nuit, ici ou un peu partout dans le pays. Beaucoup de personnes de ma famille ou de mes amis sont venus de la même façon, on est accroc à la RD ! Cette année j'ai traîné du côté de Miches (qui a pourtant une relative mauvaise réputation à cause du trafic), la capitale, Samana, la fois précédente au sud ouest, dans les montagnes. Jamais jamais je ne me suis senti en danger, pas plus qu'ailleurs en tout cas, et pourtant je vais au stade, dans les bars de nuit, au ciné, au restau, dans les boîtes. Je vais même jouer au billard le soir à La Caleta, qui est prétendument craignos, alors que c'est juste un endroit où les gens viennent se détendre (c'est vrai aussi, avec l'alcool, il vaut mieux partir avant que ça parte en vrille le soir).
Sur la route, ça craint pas mal, mais on s'habitue, même la nuit, avec les motos ou camions sans phares, les animaux, les trous... il faut quand même savoir qu'en cas d'accident c'est galère. J'évite aussi vraiment les moto concho, encore une connaissance tuée il y a quinze jours en moto.
Même les flics sont plus calmes cette année, ils ont dû avoir des consignes, je me suis fait arrêter deux fois et suis reparti sans rien donner.
Pas une raison non plus pour faire n'importe quoi : respect, humilité, pas de voyeurisme, de photos, un peu d'humour, les poches relativement vides et ça va bien. Se renseigner aussi sur les quelques quartiers vraiment craignos où de toutes façons tu n'as rien à faire.
D'une façon générale, je trouve les dominicains sympas, tolérants, pleins d'humour. Je ne suis jamais emmerdé par des quémandeurs ou autres lourds, excepté un peu aux feux rouges, mais c'est normal, beaucoup ont des petits "boulots" pour survivre.
Peut-être qu'un jour il m'arrivera un pépin, mais je ne crois pas que ce sera à mettre sur le compte spécialement de la RD, que je trouve relativement sûre.
Gaffe un peu aux moustiques, il y a quand même la dengue, gaffe à l'eau et... aux coups de soleil !
Viens, fais toi plaisir, ne fais pas n'importe quoi quand même, et tout ira bien, sans compter que tu vas te régaler.
Bon, c'est l'heure, je pars au restau, Pizzeria del Rio ou pica pollo, j'ai pas encore décidé... | | | Hola,
Rien à voir. Tu peux tranquillement faire tes vacances en routard dans le pays.
Seulement si vous aurez une voiture louée, essayez de ne pas rouler durant la nuit  .
Je pense que tu as déjà choisi la région de Samaná pour faire quelques jours là-bas. La région sud-ouest du côté la province de Barahona est vachement chouette et le tourisme de masse est presque inexistant.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Salut,
Pablo | | | merci tout le monde pour vos réponses qui me rassurent un peu car lorsque je lis ça :
"bah c'est ghetto à mort, un peu comme dans les quartiers chauds des states quoi y'a des gangs partout "
ou bien ceci Plein de zones sont interdites ou fortement deconseillees aux touristes. Bref, pour du backpacking je ne conseille pas du tout... pour te donner une idee, il est beaucoup plus simple de se promener en Colombie!
j'avoue que cela m'a refroidit, et pourtant je suis pas la 1ère trouillarde 
Blopart, oui effectivement nous avons prévu passer 6 nuits à las terrenas pour visiter la péninsule! Et ensuite aller dans le centre ouest, sud ouest, je vais regarder la ville dont tu parles Nous aimerions éviter de louer une voiture, est il possible grâce aux bus de se déplacer pour ce que l'on veut faire ou pas? | | | Hola,
Oui, en bus il est possible de parcourir tout le pays mais par rapport à compter avec une voiture de location, disons que c'est moins pratique  !!!
Le sud-ouest est trop chouette sauf que la plupart des plages sont en cailloux, pas en sable. Mais dans cette région plus loin vers l'ouest se situe la plus belle plage du pays qui s'appelle Bahía De Las Aguilas. Je t'enverrai en privé un lien pour visioner quelques photos de cette plage que j'ai fait lors d'un événement de natation en eau libre que j'ai organisé en Juillet dernier.
Salut et n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos à propos de la RD.
Pablo | | | merci beaucoup pour les photos! ce n'est pas grave pour les plage en cailloux car je pense qu'on aura profité convenablement des plages en sable à bayahibes et las terrenas. Ce que l'on recherche dans le centre ou sud ouest c'est la nature, la vie sauvage, les champs et découvrir... je pense que j'aurai d'autres questions encore merci | | | Hola! J'ai déjà quelques questions 
Pour nos 7 derniers jours, comme je citais plus haut, nous avons décidé de partir vers l'ouest.
Nous avons remarqué Constanza et Jarabacoa, ainsi que les parcs environnants. Est ce un point stratégique pour visiter le plus de choses aux alentours? Ou est il préférable d'y rester 4 jours, puis de descendre dans le sud ouest 3 nuits (je pensais à Barahona par exemple). Nous aimerions aussi faire le lac enriquillo
Est ce que l'on peut trouver des itinéraires ou des balisages dans les parcs?
merci pour votre aide !!!!!!!! | | | Je ne suis pas d'un grand secours pour le côté pratique des choses, je ne note rien, je ne fais que très peu de photos, désolé !
Mais malgré tout, en allant dans le sens de Blopart, j'ai envie de transcrire la beauté et l'intérêt de la RD, que finalement bien peu de gens visitent, et de dire que je me suis régalé dans la region de Constanza, je crois que j'étais passé par San José de Ocoa (ouarf, quand même la piste, j'ai attendu qu'elle soit refaite au bull après un bon déluge, plus quelques gués, merci le 4x4). Une contrée étonnante, des paysages rappelant par flash les Alpes (!), un peu de fraîcheur, des fruits et légumes à profusion, les plantations de café (et il est bon !), le Pico Duarte, des petits hôtels pas chers (certains avec cheminée, ça fait drôle !), des gens très sympas...
Quant à effectivement toute la péninsule depuis Barahona jusqu'à Pedernales, c'est de nouveau une nouvelle facette de la RD, le côté aride et plus sec, autre faune, autre flore, et oui, pas ou peu de touristes et quand même, possibilité de trouver des hôtels paradisiaques à prix dominicains (un peu aisés quand même !) genre bungalows proches de la plage (mais où !?).
Deux très belles régions, quand je pense qu'il y en a qui ne restent qu'à Punta Cana.... | | | Hola,
Si les vacances en montagnes et collines te tentent bien, oui à Constanza et Jarabacoa il y a plein de choses à voir. Et ne pas rater l'excursion rafting car c'est très excitant comme loisir dans ce coin.
Je pense 3 jours doit faire l'affaire et pour le Lac Enriquillo tu peux faire cela avant d'arriver à Barahona. Mais tu devras compter avec une voiture privée pour faire le tour du lac.
Oui, je me souviens que chaque parc a son propre itinéraire et infos avant de payer l'entrée.
Salut,
Pablo | | | D'accord, je ne savais pas qu'il fallait payer avant d'entrer dans les parcs. Si tu as des contacts pour des excursions et des hôtels ( jarabacoa et barahona) je suis preneuse.
Le guide que j'ai acheté sur la RD évoque brièvement qu'il faut faire attention à l'eau douce des rivières, cascades, pourquoi? Car on voit effectivement pleins d'excursion faites en eau vives!!
Est il possible de faire parvenir des fournitures scolaires au enfants de l'association de boca chica ? Vaut il mieux leur amener directement lors de mon voyage ou bien les envoyer ? | | | Oui, on paie mais il s'agit d'une somme infime. Rien de cher ou exhorbitant  !!
Si tu fais des excursions en cascades ou rivières où il y a un quartier pauvre ou zone démunie à proximité, je ne te recommande pas de le faire. Par contre, je n'ai jamais entendu ce genre d'excursions ici  !!!
Pour la donation, tu peux faire comme tu veux mais comme tu viens en routard en RD et qu'il est possible que tu passeras proche de Boca Chica par l'avenue Las Américas, tu peux les emporter directement. Si c'est le cas, fais-moi signe par ici pour prévenir la personne volontaire que nous avons en ce moment.
Je t'envoie en message privé quelques infos et sites pour le logement et excursions à Jarabacoa et Barahona.
Salut,
Pablo | | | Bonjour,
Je vois que tu es passionné par la RD. Nous avons l'intention d'y aller seulement 10-12 jours en janvier.J'ai vu que plutôt que d'aller à l'hotel on pouvait louer des appartements ou petite villa (surtout à Las Terenas). Nous sommes 4 et voudrions voir surtout la vie dominicaine plutôt que les pièges à touristes. Ou nous conseilles-tu d'aller pour si peu de temps? Doit-on louer un 4x4 pour se déplacer ou bien prendre des guides locaux? Comment fait-on pour aller de l'aéroport à notre location: y-a-t-il des bus ou des taxis pas chers, par exemple. Merci de tes conseils avisés; | | | bonsoir, il n'y a pas de danger pour les sorties en eaux vives car elles sont encadrées avec du matériel à disposition ; le seul hic est la température de l'eau à cette période de l'année ! elle provient de la montagne et la combinaison est plus qu'obligatoire !
Cordialement | | | Hola,
Il y a beaucoup d'options pour trouver un petit appartement ou villa à Las Terrenas. Il faudrait juste faire une petite recherche sur le net. Il y a aussi pas mal de petits hôtels pas trop cher. Si cela t'intéresse, je pourrais te passer quelques tuyaux en message privé.
10 à 12 jours vous pouvez bien le passer dans une zone qui pourrait vous offrir des activités hors le village. Las Terrenas serait parfait car vous avez aussi la région de Samaná pour faire les visites.
Si les excursions guidées ne vous intéresse pas, la location d'une voiture ou petit 4x4 est OK.
Salut,
Pablo | | | Bonjour,
Moi et ma copine planifions actuellement un voyage dans les Antilles. Nous sommes à la recherche d'un endroit où nous pourrions voir de beaux paysages, s'imprégner d'une culture riche et enfin revenir au pays avec une nouvelle manière de voir les choses.
Nous ne sommes donc pas intéressés à vivre à la touriste... Les hôtels ne nous intéressent pas. Nous cherchons donc un moyen de bouger et de vivre à très petits coûts.
Je vous ai vu répondre à plusieurs forum, vous semblez bien connaître le coin! Peut-être pourriez-vous nous donner quelques tuyaux?
Nous recherchons excursions, camping, logements peu dispendieux, randonnées... Peut-être louer une voiture? Nous sommes au début de la planification, mais nous tentons de faire vite!
Je vous remercie beaucoup,
Jérôme | | | Hola,
Si c'est toi le compagnon d'Elise, je vous ai déjà répondu en message privé.
Si ce n'est pas le cas, fais-moi signe  .
Salut,
Pablo | | | Hola,
Si c'est toi le compagnon d'Elise, je vous ai déjà répondu en message privé.
Si ce n'est pas le cas, fais-moi signe  .
Salut,
Pablo
Négatif, ce n'est pas moi! Je serais ouvert à m'entretenir avec vous par message privé!
Merci beaucoup,
Jérôme | | |  Moi je me suis promené la nuit en france et plus particulièrement dans le nord, et de nombreuses fois je me suis fais emmerdé et agressé comme quoi... il y a des quartiers de lille j y vais même pas  , et pourtant c est mon pays !!! | | | Hola Pablo Moi ce qui m'intéresse c'est de visiter de beaux jardins ou de beaux paysages. À quelle distance, les uns des autres sont les parcs à partir de Sosua? J'ai déjà visité le Mont Isabel de Torres et j'ai bien aimé. Y en a-t-il d'autres à voir et est-ce faisable en autobus local. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |