Lanatacha · 6 août 2006 à 22:38 18 messages · 6 participants · 4 066 affichages | | | | Bonjour,
Je vais etre seulement une semaine en Malaisie fin septembre-debut octobre. Je voudrais en profiter un maximum et ne pas trop me deplacer. Qui peut me conseiller ?
De plus, je cherche des info au sujet de : KUALA SELANGOR NATUREBATU CAVESAMPANG FOREST RESERVESHAH ALAM
Merci | | | bonjour! qu' appelles tu "autour de kula"? j ai ete visiter les batu caves il y a deux semaines, c est original! en fait je m attendais a un temple spectaculaire, mais le temple est comme tout les autres templs indiens. ce qui est spectaculaire c est qu il soit dans une grotte, en haut de 300 marches! et surtout la grande statue doree qui se tient devant ces marches. tu peux visiter la "art gallery" juste a cote ca ne coute rien, 5 ringit, et c est tres joli.
pour ta semaine a Kuala tu auras une voiture?
Si c est ta seule occasion d etre en malaisie, je te conseilles vraiment de passer au moins 3 jours aux iles perhentian... une plage magnifique et surtout, snorkelling entre tortues, requins et poissons multicolors! Ca fait 5 mois que je suis en malaisie, et c est vraiment l endroit que je prefere! (Il me reste Borneo a voir debut septembre) si tu as d autres questions.. | | | Salut Lucie!
Ton commentaire sur les Perhentian.... je vais en malaisie en septembre et je remonterai la côte est jusqu'en Thailande. Que penses-tu de Kapas, et de l'autre île entre Kapas et les Perhentian (je crois qu'elle s'appelle Lang Tengah)? Il y a aussi Redang +/- dans le même coin. Est-ce que ca vaut le coup de s'y arrêter?
question plus brutale: est-ce qu'il reste des espaces non bétonnés sur ces îles? ayant lu plusieurs récits de voyageurs, dernièrement, je commence vraiment à me méfier! Je sais, je suis un peu difficile, mais j'ai eu la chance de voyager en Asie dans les années 80, et de séjourner dans l'un des endroits les plus éloignés d' Indonésie, donc j'ai été un peu gâté.
ce serait sympa aussi si tu donnais quelques impressions supplémentaires sur les Perhentian. Tu préfères la petite (kecil) ou la grande (besar)?
À + Georges | | | Personnellement je n ai ete que sur la petite, "kecil" des perhentian, et j y retourne ce week end! Sur cette ile je te garantie pas un mm carre de beton... que du sable et de la jungle! la difference entre la petite et la grande (kecil et besar) c est au niveau des logements: la petite avec des guest house et budget hotel, la grande avec les resort. tu peux qd meme trouver le BUBU resort sur long beach a kecil. sur la grande je ne sais pas si il y a du beton, peut etre du aux grands resort..
J ai entendu parler des autres iles, redang, kapas et lang tengah. la premiere est partagee entre plusieurs resort donc c est assez cher d y rester, les 2 autres sont petites et beaucoup plus sauvages. je pense que tu trouveras plus au moins le meme decors sur toutes ces iles, apres choisis en fonction de ton budget logement et si tu cherches plus ou moins de monde... personnelement je choisis long beach car le soir j aime bien aller prendre un verre et rencontrer d autres backpackers. sinon, je pense que les fonds marins sont identiques... tu verras des requins partout.... | | | Merci Lucie, c'est gentil de répondre 
Pas de béton, ca me rassure un peu. Je suis aussi d'accord avec toi, c'est sympa de pouvoir aller boire un verre (ou deux, ou trois, hahaha  ) le soir et de rencontrer des gens (ca changera des requins!). Même si on n'aime pas les grandes foules: pourquoi aller si loin, si c'est pour se retrouver sur Costa Del Farang, ou l'équivalent malais (Costa Orang Putih?)? C'est une question d'équilibre.... mais pas toujours facile à réaliser/trouver 
Puisqu'on y est... Question boire un coup sur place, je crois comprendre que c'est un peu strict en malaisie, non? (l'un des seuls pays en Asie où je n'ai jamais mis les pieds). Est-ce que tu conseillerais d'apporter une bouteille ou deux? À partir du moment où on trouve des glacons sur place 
(tout ca sans être trop alcolo, mais quand-même, ca fait du bien après une journée au soleil, non?) | | | lol! je te conseille d amener ta bouteille de pastis!!! Ici tu peux toujours trouver des endroits ou boire de l alcool, a kuala il y a pleins de bar, sur les iles c est plus difficile. Tu peux au pire trouver une biere. mais dans tous les cas l alcool est cher!!
par exemple, une bouteille de vodka au supermarche c est 130 ringit, quand elle vaut 10 euros en france...
si tu veux du pastis ramene le de france, pour le whisky et la vodka tu en trouveras au duty free.
Si tu vas a tioman, il y a une boutique duty free au centre de l ile ou cette meme bouteille de vodka est a 30 ringit...
Mon pere qui est en vacances ici est bien content d avoir ramener sa bouteille de pastis, pour comme tu dis, un ptit apero apres une journee ensoleillee! | | | Personnellement je n ai ete que sur la petite, "kecil" des perhentian, et j y retourne ce week end! Sur cette ile je te garantie pas un mm carre de beton... que du sable et de la jungle! la difference entre la petite et la grande (kecil et besar) c est au niveau des logements: la petite avec des guest house et budget hotel, la grande avec les resort. tu peux qd meme trouver le BUBU resort sur long beach a kecil. sur la grande je ne sais pas si il y a du beton, peut etre du aux grands resort..
J ai entendu parler des autres iles, redang, kapas et lang tengah. la premiere est partagee entre plusieurs resort donc c est assez cher d y rester, les 2 autres sont petites et beaucoup plus sauvages. je pense que tu trouveras plus au moins le meme decors sur toutes ces iles, apres choisis en fonction de ton budget logement et si tu cherches plus ou moins de monde... personnelement je choisis long beach car le soir j aime bien aller prendre un verre et rencontrer d autres backpackers. sinon, je pense que les fonds marins sont identiques... tu verras des requins partout....
Salut, en fait ce n'est pas tout à fait ça... Je reviens d'un mois en Malaisie, où j'ai été 2 fois maintenant, et je peux te donner des infos sur les Perhentian en particulier.
Alors déjà, même si ce sont des îles extraordinaires, je mets un bémol pour y aller en juillet/août... Trop de monde, trop de pollueurs (ça m'a ecoeuré à un point...).
Kecil, la petite, est moins jolie et appréciée par les jeunes "fous"  , surtout à Long Beach. Cette plage est très belle mais il n'y a absolument rien à voir sous l'eau, que du sable... Coral Bay, la deuxième plage principale de l'île (de l'autre côté) est petite, calme, assez jolie mais l'accès à la mer est un peu difficile à cause des coraux. Elle est cependant plus intéressante pour la plongée apnée ou non.
Besar, la grande, est donc plus sauvage, plus belle et surtout fréquentée par des gens plus âgés (mais il y a des jeunes aussi!) et beaucoup de français, surtout au Mama's (trop d'ailleurs...). Il y n'a pas que des grands resorts  , au contraire, à part le Perhentian Island Resort et à la rigueur le Coral View Resort qui sont côte à côte c'est comme sur Kecil. C'est quand même moins "routard" au niveau du logement mais ce n'est pas une île réservée aux riches. Il y aussi le Arwana Resort sur la plage du sud de l'île, plage complètement délaissée par les touristes, même en haute saison... Je la conseille pour ceux qui recherchent du calme en haute saison, elle est très belle et il n'y a personne. Et il y a de très beaux chalets pas chers du tout (40/80RM)...
Il n'y a pas de béton, sur aucune des 2 îles, à part une fine bande sur la plage du sud entre la plage et quelques hébergements, mais alors sur 100m et c'est tout petit...
Donc pour parler de ces 2 îles, elles sont vraiment magnifiques, paradisiaques, mais il faut y aller en basse saison! J'y ai été en avril 2005 aussi et rien à voir... Là y'a un peu trop de monde, surtout à Long Beach, la plage des djeun's, mais également sur Besar. Mais si on cherche du calme en juillet/août c'est quand même possible! Allez à Coral Bay, D' Lagoon, ou la plage du sud à Besar et c'est gagné... Il faut éviter Long Beach et la côte ouest de Besar, voila tout.
Pour parler des fonds, ils sont bien abîmés déjà... et quelque chose me dit que d'ici 10 ans maximum ces îles seront "mortes", victimes du tourisme et surtout des touristes... J'ai été ecoeuré, dégoûté par les saloperies laissées, jetées par les touristes partout... C'est quand même hallucinant d'être un connard pareil (et je pèse mes mots!) pour laisser des bouteilles d'eau, des canettes, etc... sous l'eau, sur la plage, dans la jungle... partout en gros où l'Homme est susceptible de passer... Combien de saloperies ai-je sorties de sous l'eau en les balançant sur le fond de la plage pour tenter (naïvement) de créer un électrochoc aux touristes se trouvant là... Vraiment je me suis dit: "Mais putain, qu'elle est belle la nature humaine...", c'est pathétique! 
Pour les bons côtés, les fonds sont encore assez jolis (plus pour longtemps) à certains endroits seulement, ailleurs tous les coraux sont morts.... Et j'ai l'impression que ça s'est dégradé depuis l'année dernière! Là où il faut aller pour voir de jolies choses c'est devant le Perhentian Island Resort, c'est magnifique, beaucoup de poissons qui bouffent les jambes, des requins, tortues des fois, coraux vivants très jolis,... Ou alors à Turtle Beach, la plus belle plage des 2 îles, à mon sens. S'y faire déposer pour la journée pour jouer au Robinson (en basse saison) et admirer les fonds extraordinaires... Il y a une toute petite plage juste à côté encore plus belle pour les intéressés... Mais là aussi, sur des plages vierges où quasi personne ne vient, il y a la pollution de l'Homme à l'arrière des plages, quand ce n'est pas sur les plages ou sous l'eau... A Kecil, pas trop d'intérêt pour la plongée, libre ou non. Je parle des plages bien sûr, pas des spots autour de l'île.
Voila, j'ai un peu révisé mon jugement sur ces 2 îles extraordinaires mais bousillées par l'Homme... Après l'émerveillement de l'année dernière j'ai un peu été déçu cette année, à cause de toujours les mêmes... Mais il faut se barrer des endroits où il y a trop de monde, comme je l'ai fait, pour essayer d'oublier les mauvais côtés... Le "trek" qui va du Perhentian Island Resort à l'Arwana, sur Besar, est sympa; ça fait 2 années que je le fais et ça permet de voir autre chose. En plus, on peut revenir par le sud de la côte ouest après et donc faire une boucle de 3 ou 4 heures en prenant son temps, cela permet de voir toute l'île (ou presque) et de juger les différentes plages, désertes au sud...
Concernant Redang, je n'y ai pas été mais c'est très très cher... Très beau il paraît mais très cher... Kapas est très sauvage aussi mais je n'y ai pas été... Lang Tengah est à égale distance des Perhentian et de Redang et des excursions sont organisées des Perhentian. Je n'y ai pas été non plus.
Je vous parlerai de Tioman plus tard, et de mon périple entier en Malaisie... | | | j avais ete en juin aux perhentian, on a eu du mal a trouver une chambre sur long beach tout etait plein... je m attendais donc a voir pleins de monde, mais non... je pense que le maximum que l on est ete sur la plage, en meme temps est 20... et encore... et je n ai pas vu un papier par terre... j y retourne ce week end et ce que tu viens de dire me refroidit un peu, les touristes de juillet-aout sont ils plus sales que ceux de juin????
et d ailleurs, il n y a pas que les touristes... c etait cette fois a tioman, mais le malais qui nous promenait en bateau jetaient tout par dessus bord... cigarette, papiers, bouteilles... jusqu au moment ou nous avons "exploser"... il a fait des efforts le reste de l apres midi, mais je doute qu il continue..
et alors sur besar, qu elle plage est la plus animee? y connais tu une guest house avec des prix raisonnables? | | | Salut, si tu n'as pas vu de papiers par terre ou des bouteilles d'eau, tu as bien de la chance... En juillet ce n'est pas tant qu'il y ait beaucoup de monde sur la plage mais c'est l'ambiance générale... Ce n'est pas la mienne...
Sur Besar, je te conseille le Watercolours ou, juste à côté, le Mama's, repère des français (ça devient saoûlant d'ailleurs de voir que des français), bungalows très sympas à 60RM. Le meilleur BBQ de Malaisie! Ca m'a manqué sur Tioman d'ailleurs... Par contre, il n'y pas d'animations sur Besar, au sens bars ou autres du style... En gros, tu as le nord de la plage ouest réservée au riches, le centre (où il y a le Mama's) qui est sympa pour les hébergements et l'emplacement et le sud de la côte ouest où il n'y a personne et où les prix sont variables.
Le sud de Besar, plage de "l'Arwana", est désert même en haute saison et c'est une autre atmosphère... plus cool, plus typique.
Concernant la pollution, il n'y pas que les touristes certes (en prenant le "jungle train" j'ai vu les malaisiens jeter des bouteilles d'eau en pleine jungle!  ), mais c'est quand même eux les premiers fautifs... En fait, c'est la nature humaine qui est responsable et qui bousille la terre entière... Cf ma signature...
Bonnes vacances à toi et a+ | | |  on est vraiment dans la rubrique "tuyaux utiles"! Merci!
J'arrive à KL en début d' après-midi et je pense que je n'aurai pas trop d'ambitions ce jour-là, un petit tour à KL le soir ca ira bien. Le lendemain (ce sera un dimanche) je dois me rendre à une conférence en fin d'après-midi (eh oui, travail-travail..... quelques jours de conférence avant d'aller m'encanailer dans les îles  ), mais il y a sans doute moyen de faire une petite virée en dehors de KL si je pars assez tôt le matin, tout en pouvant être de retour en fin d'après-midi? Voir Malacca par exemple?
J'espère ne pas abuser en posant toutes ces questions. De toute facon, je saurai bien me débrouiller tout seul, mais si il y a des bonnes âmes sur ce site (je crois que c'est bien le cas  ), j'accepterai toute recommendation avec plaisir...... | | | beaucoup trop court pour malaca, t auras pas le temps! en 3/4 de journee je ne vois pas ce que tu peux faire autour de kuala.. j ai entendu parler de cascades, a 3/4 d heure une heure de route mais je n en sais pas plus, et en plus il te faut une voiture.
mais il y a pas mal de choses a voir a kuala meme, si tu veux de la verdure va au lake garden, des temples, va au batu caves, tu peux te promener dans little india et chinatown... tout ca tu trouveras dans ton guide. | | | Salut Thierry!
Je comprends ton écoeurement. Tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec les comportements du reste du genre humain (ouh la, sacré sujet! je sens déjà que ca va déraper  ). C'est malheureux à dire, mais je crois qu'il y a un énorme paradoxe dans toute ces histoires de voyages: d'un côté, il y a tout un tas de gens a priori très bien, fréquentables et tout, qui veulent aller, bien sûr, dans des endroits sympas et pas trop pourris; et d'un autre côté, ca finit toujours par s'envenimer. Les bons coins finissent tôt ou tard par être connus et c'est l'engrenage, tourisme de masse etc....
Donc on se retrouve à s'échanger des tuyaux sur des endroits qui sont encore bien, entre gens bien (du moins on le pense), ça s'ébruite.... et en l'espace de quelques années tu peux faire une croix dessus.
Alors que faire? Il n'y a pas de solution facile. Mais je crois que le minimum est d'avoir un certain respect pour l'environnement, humain et naturel, et que par ailleurs on ferait peut-être bien de ne pas tout ébruiter sans discernement.
Cela dit, quiconque veut m'écrire des MP's, you're welcome my friends! | | | Salut
Je vais dans ce sens aussi. En deux ans la fréquentation touristique à à peu près doublé en Malaisie et ça ce sent. Mon conseil serait maintenant de choisir des îles plus petites et moins fréquentées que Perhentian, Redang (dont je reviens ce week-end) et Tioman (j'y suis allé faire un tour en juillet). Pour aider à choisir allez voir le site de Pinganchorage (pas forcément pour acheter) il font un tour assez exhaustif des différentes possibilités alternatives.
A popos des détritus à certains endroits je n'incrimine pas trop les touristes qui en général sont assez respectueux parce que mieus informés. Mais les locaux n'ont pour la grande majorité pas encore pris conscience de la valeur du patrimoine de leur pays et de la nécessité de le préserver. Ca se comprend un peu quand on sait que dans ce pays presque personne ne sait nager qu'en général la mer n'intéresse pas et que ceux qui font tourner le tourisme considère leur boulot comme un job ordinaire et n'ont pour la plupart jamais mis le pied dans l'eau. Je ne veux pas dire non plus que les passionnés (comme sur ce site) n'existent pas mais ils sont rares (peut-être un peu dans les clubs de plongée).
Michel | | | Merci Lululoca.
comment peut-on se rendre de KUL aux iles ? Je n'aurai pas de voitures. Donc, tu voyages seule aussi ? Je vais passer 2 semaines en Thailande et apre, je prends l'avion pour Kuala Lumpur et je resterai une semaine. As-tu fait des treks en Malaisie ? | | | hola, alors pour aller aux iles depuis kuala ca depend quelle ile! pour les perhentian: tu dois prendre un bus a la terminal PUTRA (qui se trouve a cote du PWTC, la bas tu peux y aller en metro). Je te conseilles d aller acheter ton billet quelques jours a l avance surtout si tu veux partir un week end). les voyages se font de nuit. la je pars vendredi soir, mon bus est a 21h, nous arrivons a 5h a kuala besut, et je viens de reserver les billets pour le bateau, a 7h. je serais sur l ile a 8h. les billets de bus c est 30 RM, et le bateau 50RM aller retour. le retour c est pareil, tu prends le dernier bateau vers 16h30, tu es sur la jetty a 17h30 et la tu as quelques heures a "tuer" en attendant le bus a 20h30... y a pas grand chose a voir a kuala besut mais bon..
pour Tioman, les bus sont depuis la PUDURAYA station (a cote de chinatown, en metro c est l arret Plaza rakyat) tu prends tes tickets vers Mersing. ensuite pareil, bateau....
non en generale je voyage avec des amis, je suis en stage a kuala depuis 5 mois donc je connais pas mal de monde ici.
je n ai fait pour l instant que des petits trek aux cameron highland, et a tioman. en septembre je pars a borneo, et je vais faire un trek de 4-5 jours. | | | Bonjour, nous sommes 2 à partir pour KL le 28/08/06 et ce pour 3 semaines, on compte faire plusieurs parcs sur bornéo comme le parc de Bako, parc de Gunung Mulu, parc de Kinabalu, le fleuve de Kinabatagan...sais tu ou l'on a plus de chance de voir la ponte des tortues : on nous a parlé de lîle aux tortues, au nord de Sandakan mais aussi sur les plages de Turengganu, as tu des infos ? Nous avons que quelques notions d'anglais, penses tu que l'on peut se débrouiller sans guide ? Merci d'avance... | | | hello! je ne connais pas encore sabah, j y vais en septembre, mais d apres les recherches que j ai fait a cette periode c est bien la fameuse "turtle island" a cote de sadankan le meilleur endroit pour voir les ptits oeufs... Je serais donc la bas la premiere semaine de septembre, ensuite pour voir la jungle et les animaux j ai egalement choisi la riviere kinabatangan et aussi le parc de la Danum Valley. Sinon sur la cote est de la peninsule, ds les iles tu peux voir des bebes tortues. J en ai vu le week end dernier aux perhentian, au village de pecheurs. Ils les ramasse sur la plage en attendant qu elles grandissent un peu pour les relacher, sinon elles se font manger...
Je ne sais pas ce que tu appelles "notions d anglais" la plupart des malais qui bossent ds le tourisme parlent qqs mots, et pour communiquer tu n as pas besoin d enormement de vocabulaire, le seul truc c est que si tu ne comprends pas l accent anglais, je ne te promets rien avec l accent malais!!! c est assez special mais on s habitue... | | | Bonjour, Merci pour les conseils... As tu entendu parler de certains parcs qui méritent le détour sur Sarawak ? Bonne journée, | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 703 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | Où aller à Bornéo? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |