Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'aller en
malaisie et côté île il faut absolument voir les îles
perhentian au nord est (j'imagine que c'est conseillé dans tous les bon guides). La faune, les plages et la flore y sont superbes (tortues, requins, coraux et poisson multicolores avec un simple masque et tuba). L'avantage de la
malaisie étant aussi qu'on rencontre moins de touristes (que des îles tahilandaise par exemple). Pour la jungle il faut faire un tour au
taman negara (parc national). Fôret magnifique avec camp reculé accessible uniquement (je pense!) en pirogue et possibilité de passer une nuit dans un refuge au beau milieu de la jungle (à faire, pas si compliqué). A voir aussi
Kuala Lumpur (et les grottes de batu pas loin, très kitch mais sympa) bien sûr.
Penang (avec Georgetown) au nord ouest n'est à mon avis pas indispensable mais la mosquée de
Kuala Kangsar près de
ipoh sur la côte ouest vaut le détour. Si vous pouvez, mais peut être 3 semaines c'est un peu juste, la partie bornéenne est grandiose. Mais c'est plus sportif et un peu plus cher :
Kuching dans le sarawak est pour moi, de ce que j'ai pu voir, la ville la plus agréable de la
malaisie. Vraiment magnifique, et très peu de touristes. Bornéo est bourée de parcs naturels, plages, etc...
Je n'ai pas visité
malacca et l'île de
Tioman mais il parait que c'est aussi très bien (mais à voir des îles mieux vaut aller vers les
perhentian, voire
langkawi, moins riche, mais apparement très agréable).
Sinon si vous avez la chance d'être encore en
malaisie le 31 aout c'est la fête nationale. Dans une grande ville de
malaisie ça peut être très sympa. Et si le coeur vous en dit faites un tour à
Singapour pour gouter (à mon avis) la meilleure cuisine d'
asie du sud est (c'est la que j'en prend plein la tête).
Pour des vols internes y'a une compagnie qui propose des vols à peu de frais (
www.airasia.com
). Tentez aussi le train, côté est (jungle train), ça peut être une expérience... et ne négligez pas le taxi, même pour faire 50 bornes. Très efficace et pas si cher (en plus ça promet souvent des discussions intéressantes si le chauffeur est sympa).
Voilà j'espère que ma modeste contribution vous servira et j'imagine que des internautes plus expérimentés répondront encore mieux à vos attentes. N'hésitez pas à me demander des précision si nécessaire.
bon voyage !