Bonjour,
Je vis présentement à
Alexandrie, femme seule dans la vingtaine.
J’aimerais préciser que les prochains commentaires ne sont que le reflet de mes expériences et de mes perceptions, je ne prétends en rien qu’ils soient «vrais».
Femme
Personnellement, je trouve difficile d’être une femme seule ici. Je marche beaucoup dans la ville et on peut dire qu’il y a beaucoup d’harcèlement verbal, même si je m’habille de façon très pudique. Malheureusement, pour plusieurs hommes, être une jeune femme occidentale équivaut à être une «prostitutée» et ils se permettent beaucoup de commentaires et de sifflements qu’ils ne feraient pas ou dans une moindre mesure avec une jeune égyptienne. On ne passe jamais inaperçu (ce qui est le cas de tous les étrangers, hommes ou femmes) mais les femmes sommes victimes en plus d’invitations insistantes de toutes sortes (de la part de marchands, de chauffeur de taxi).
Ceci étant dit, peut-être qu’avec l’âge, les choses changent!! Aussi, on s’habitue à cela et j’arrive facilement à ignorer ces regards et ces commentaires, et profiter des autres belles rencontres désintéressées. Car être une jeune femme seule a aussi ses avantages!! Plusieurs hommes sont «protecteurs» avec moi, et on peut ainsi entamer une discussion intéressante, dans les limites de mon arabe bien entendu!! Et certains hommes vont reprendre les jeunes impertinents pour les remettre à leur place!!
Aussi, et c’est un plus,
Alexandrie est une ville très sécuritaire. Mis à part le harcèlement verbal, je me sens toujours en sécurité lorsque je marche dans les rues, même le soir tard.
Coût de la vie
Personnellement, je paye mon appartement 2000egp par mois, une chambre à coucher. Le prix des appartements que j’ai visités variait entre 1500 et 3000egp par mois. Ils sont souvent énormes et tous meublés. Pour les achats, je n’ai aucune idée!
Sinon, les fruits et légumes dans les marchés ne sont vraiment pas chers. On peut avoir un beau panier de légumes pour 10 livres! Les taxis sont très bon marché (entre 3egp et 10egp pour des courses à l’intérieur de la ville). Au restaurant, il est possible de bien déjeuner pour 20 livres (ou encore 2 livres pour un cochary ou 4 livres pour un kofta!!).
Par contre, comme partout, les endroits plus chics ou les chaînes occidentales sont très chers. Les prix des centres commerciaux sont semblables à ceux de l’
Amérique du Nord.
Mentalité
Alexandrie est une ville assez conservatrice. La religion y est évidemment très importante. La ville, selon plusieurs, a beaucoup changé dans les dernières années. Un conservatisme religieux a pris de l’ampleur, ce qui fait que plusieurs femmes égyptiennes, qui ont connu
Alexandrie dans les années 70, se sentent un peu à l’étroit aujourd’hui. Par exemple, il n’est plus possible pour une femme de se baigner en maillot sur les plages publiques qui bordent la ville, ce qui était paraît-il tout à fait possible il y a quelques années. Il faut donc se retrancher dans les plages privées, ce qui demande de l’argent!! Aussi, il y a de plus en plus de jugement envers les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile, ce qui est aussi nouveau à ce qu’on m’a dit.
Sinon, je trouve les Égyptiens très accueillants en général. Lorsque nous apprenons l’arabe, ils nous ouvrent grands les bras et sont extrêmement intéressés à échanger avec nous. C’est une bonne ville pour apprendre l’arabe, même si les écoles de langue se font rares!
Je ne sais pas si vous parlez déjà arabe, mais il est nécessaire pour se débrouiller!! Bien entendu, certaines personnes parlent anglais, mais dans la rue, la majorité des personnes ne connaissent pas l’anglais et ça peut être difficile au début, bien que ce soit une bonne stimulation pour apprendre la langue!!
Activités culturelles
Je pense qu’il y a beaucoup moins d’activités culturelles qu’au
Caire. Mais il y a tout de même quelques lieux où il est possible d’assister à des concerts, des opéras, des ballets, des conférences et divers spectacles (la bibliothèque, l’opera house, le centre culturel français, etc.)
La ville, avec sa corniche qui longe la mer, est jolie. Il y a aussi de très belles plages le long de la Méditerranée, mais ce sont des endroits assez chers en général.
Voilà les choses qui me viennent en tête!!
Si votre projet se concrétise, n’hésitez pas à m’écrire pour avoir des renseignements plus concrets!
Bonne chance!