Salut Matthis !
Etant moi même en
Australie (A
Perth) pour le moment, je t'apporte aussi mon opinion.
Tout d'abord je respecte parfaitement ton envie de voyage, de rêve, de bouger, voire de quitter ton pays. A 18 ans je suis partie toute seule en Asie comme jeune fille au Pair, j'ai adoré, et a mon retour en
France j'ai franchement déprimé. Je suis donc repartie l'année de mes 20 ans en
Australie comme jeune fille au pair avec un WHV.
- Est ce que j'ai le temps de remplir toute la paperasse d'ici là ? (Seul mon permis international est fait) Largement le temps. La demande de VISA se fait par internet (environs 20 min de questionnaire), et tu as la réponse par email dans les heures qui suivent. Tu n'as pas besoin d'envoyer ton passeport quelques part, le visa est automatiquement enregistré dessus. Par contre, on m'a demandé a moi car j'avais vécu dans des pays du tier monde d'aller passer une radio des poumons a
Paris (alors que je vis en province). La radio + les billets de train m'ont couter 170euros ! Donc mon conseil est de ne pas t'y prendre une semaine a l'avance, car on sait jamais ce qu'ils peuvent te demander. Pour les autres paperasse je ne vois que l'assurance internationale, et ça se fait aussi en une journée.
- Combien de temps pour que le "VISA" arrive ? Quelques heures voire journée si ça tombe le week-end j'imagine. Encore une fois, le visa est immatériel, tu recevra juste un mail te disant que c'est bon, tu peux partir !
- Il y a t'il beaucoup de chance qu'il me soit refusé ?
Non a part si tu as des maladies, casier judiciaires etc
- Peut-on passer d'un WHV à un statut de résident ? Si oui, connaissez-vous la démarche ? Je ne sais pas du tout, désolé. La mère de ma famille d'accueil est chinoise, elle a réussi a immigré en ouvrant son café a
Perth (elle n'avait pas de compétence particulière), donc j'imagine que créer son entreprise doit être une solution...
- A propos des 3000E qu'il faut avoir et de l'assurance :
L'assurance n'est PAS obligatoire, mais fortement recommandé. Les 3000E, je suis partie avec 300euros environs, et personne ne m'a controle. En fait, sur internet, impossible de trouver un témoignage de quelqu'un s'étant fait contrôler, je pense que ca n'arrive jamais. A l'aeroport, une femme prend ton visa, le passe dans une machine, et te dis 'bon voyage' ! Ensuite un chien te "sens" pour voir si tu as de la drogue et puis tu es libre. En tout cas, ca c'est passé comme ca pour moi.
- A propos de la vie en Australie :
Ce que je sais, c'est que ca depend des villes. Je vais te parler de ma ville,
Perth, qui a une très bonne réputation en
Australie. Ca fait 2 mois que j'y suis et j'en suis enchantée. C'est une peu la ville parfaite : job très facile a trouver, paysage magnifique, ville a la fois dynamique mais calme, tranquille. Les quartiers sont beaux, résidentielles Je n'ai jamais autant vue de maison aussi grande et belle ! Les gens y ont de l'argent, se tiennent bien. Aucuns graffiti, tout est très propre. Honnêtement avant d'y arriver, je ne m'imaginais pas du tout vivre en
Australie, car pas spécialement l'envie de vivre dans un autre pays (juste d'y voyager quelques mois). Et puis là, plus le temps passe, plus je me vois vraiment y vivre et je t'avoue que comme toi, je commence a faire mes petites recherches pour voir comment s'y installer... J'ai oublié de précisé le beau temps, les palmiers et la plage (avec des putain de vagues ^^) a 20 min du centre-ville.
Je vais malgré tout te dire comme tout le monde : "attend de voir", cela dit, dire "je veux vivre en
Australie" ne t'engage absolument à rien...
Bref si tu veux plus d'info ou discuter avec moi n'hésite pas, je n'ai pas beaucoup d'amis autour de moi qui comprennent mon envie d'expatriement !...