Fredofuzz · 6 juin 2009 à 10:10 9 messages · 5 participants · 7 054 affichages | | | | 6 juin 2009 à 10:10 Message 1 de 9 · 7 006 affichages · Partager Bonjour, je viens vers vous car j'ai une opportunité d'emploi en tant que prof des écoles au Venezuela, à Puerto La Cruz. Je connais déjà un peu le Pérou, le Brésil et le Mexique pour y avoir voyagé...! Quelques questions:
1Comment est la vie là bas? Vit-on avec peu? 2Comment sont les gens? A t'on un rythme de vie "calme"? Je suis à Paris... et stressé au possible! :D 3A propos du climat, comment est il par là bas? Très venteux? chaud? 4Y'a t'il une grande communauté française que je trouve vite des points d'attache afin de ne pas déprimer!!!
Merci beaucoup de vos réponses!
Fred | | | Bonjour, je viens vers vous car j'ai une opportunité d'emploi en tant que prof des écoles au Venezuela, à Puerto La Cruz. Je connais déjà un peu le Pérou, le Brésil et le Mexique pour y avoir voyagé...! Quelques questions:
1Comment est la vie là bas? Vit-on avec peu? 2Comment sont les gens? A t'on un rythme de vie "calme"? Je suis à Paris... et stressé au possible! :D 3A propos du climat, comment est il par là bas? Très venteux? chaud? 4Y'a t'il une grande communauté française que je trouve vite des points d'attache afin de ne pas déprimer!!!
Merci beaucoup de vos réponses!
Fred 
Salut Fred, super choix le Venezuela ! Ville sympa Puerto La Cruz, un peu le Nice du Venezuela.
Je réponds à tes question dans le mème ordre, tu m'en voudras pas de pas faire de littérature ^^ il est 1H du matin au venezuela et j'ai sommeil 
1. Comment est la vie ici ? dur de répondre, moi j'adore mais certains sont vite repartis ! Regarde les blogs des expatriés pour te faire une idée. Tu peux regarder Rezolatino point com pour voir un portail des blogs latinos. On ne peut pas vivre avec peu dans le sens où il faut environ 1000 euros par mois (au change officiel) pour vivre décemment sans exagérer non plus. Voiture d'occase et appartement loué. 2. Comment est la vie ? très calme en général, le Venezuela est d'après moi plus un pays antillais que Sud-américain haha ! Hamac et longues siestes au programme. Ils sont pas fainéants ici, mais ils savent "administrer et économiser" leurs efforts  Moi j'avour j'ai choppé le rythme assez facilement. OK je suis un gros fainéant, mais il faut de tout non ? Puerto La Cruz est une ville nouvelle, orientée sur la plage et les gens y sont un peu plus "speedés" qu'ailleurs. Moins que Caracas- Valencia ou Puerto ordaz, mais ils savent donner un coup de collier quand c'est nécessaire. Mais on vit quand mème au ralenti, sache-le. 3. Puerto La Cruz c'est les Caraïbes. A une demi-heure des plus belles plages du pays (Playa colorada par exemple, cherche sur le web), c'est plein de centres commerciaux, shopping, petites minettes en bikini... chaleur toute l'année (environ 28º en hiver et jusqu'à 40º l'été). Y'a un poil d'humidité là-bas vu la mer, mais le plus à craindre c'est quand les ouragans dévastent une île (souvent Haïti malheureusement), la "queue" le l'ouragan passe par là. Et là c'est impressionant. Mais on va résumé en disant: tu supporteras difficilement un autre vêtement que le short et les tongues :) 4. il y a une toute petite communauté française. Si tu veux déprimer alors rencontre là ^^ pour ne pas déprimer il faut rencontrer les venezueliens, car les français sommes trop sinistres je crois :) Ceci dit, phil se trouve à Pto La Cruz et il en saura plus que moi (voir son blog qui s'appelle electrophil). Moi j'aime pas trop me réunir avec les français. Mais chacun son truc :)
Si t'as d'autres questions, hésites pas ! Au fait, dans la liste des blogs que tu trouveras, je te mets au défi de trouver le mien :) | | | Salut fredo à toutes te questions vivre à pto la cruz, je voudrais bien ! toutes les oportunitées de visite les iles voissinnes, magnifiques, plages enchantes, en fin, la vie dans la zone tu trouvera des touts sorte des produits français, des français surment, peut etre pas une communitée mais il faut cherche dans tes connaissances le clima toujours ensolleir, stress je ne crois pas, les gents sont plus tot trop calme ;dit parrport àn parisdes pto tu aurais l occasion des aller vers n, importe quelle destinations si t a besoin des plus de reinsegnement contactez _ moi, je connais la zone comme chez moi pd.; la vie peut etre moins chers qu' en france et tu peux trouver des locations a des prix trés interessants meme qu est una zone tourristique par excelence, je connais des gents sur place pour t orienter dans de recherche hasta luego | | | Salut Je ne peux pas de dire comment est le venez car ca fait 2js que je suis ici, et ca ma l air bien, je verrai par la suite je doit rester 2mois environ En ce qui concerne le cout de la vie, prevoit le maximun d argent liquide euros ou dollars le change officiel pour le dollar est x2, donc la vie est tres tres cher, or tu peux trouver des change en ville a x6 ou 7, ce qui n a plus rien a voir, renseigne toi la dessus Bon voyage | | | À: Guanta · 16 août 2009 à 15:51 Message 5 de 9 · 6 689 affichages · Partager Hello Guanta,
J'ai lu tes quelques lignes avec intérêt car il y a de fortes chances pour que mon copain et moi nous installions d'ici décembre-janvier 2010 à Puerto la Cruz... Opportunité de boulot pour lui et pour moi, tout simplement la motivation de vivre d'autres expériences ;)
Nous avons déjà eu la possibilité de visiter 2 ou 3 jours Puerto la Cruz en avril dernier et mes souvenirs sont assez partagés... si localisation de la ville proche de parcs nationaux impressionnants et les locaux très sympas sont des points vraiment positifs, j'ai eu quelques impressions moins cool telles que: - logement: les locaux que nous avons rencontré (personnes qui travailleraient avec mon copain) vivent à Lecherias et bon ben l'idée de vivre dans une zone résidentielle entourée de barbelés ne me tente pas à fond. Habites-tu directement à Puerto la Cruz? Si oui, n'as tu pas de problèmes d'insécurité ou autre? - Activités: en entendant parler des gens de leurs hobbies principaux tels que la plage et les centres commerciaux, je me demande s'il y a d'autres choses sympa à faire là bas... peux-tu m'éclairer? - Travail: mis à part le pétrole avec PDVSA, je n'ai pas beaucoup vu d'entreprises de tourisme ou autres (qui diffèrent des magazins de fringues ou de bouffe). Sais-tu s'il est facile de trouver du travail là bas? Car je ne compte pas rester là bas à me tourner les pouces et j'ai bien envie de profiter du fait que Puerto la Cruz est une sorte de ville de passage vers Margarita... penses-tu qu'il y a des possibilités dans ce secteur?
ça fait pas mal de questions je sais mais comme ça fait un bout de temps que tu vis là bas, tu sauras sûrement me guider sur certains de ces points ! Et, pendant que j'y suis, dernière question: en termes d'intégration avec les locaux, as-tu trouvé cela difficile? C'est vrai qu'au premier abords, avec ma tête de touriste, les regards sont plutôt méfiants... et puis une fois qu'ils se rendent compte que je peux communiquer avec eux ça passe tout de suite mieux mais je ne suis pas restée assez longtemps à Puerto la Cruz pour échanger avec les habitants (j'ai plus eu l'occasion de rencontrer des venezueliens sur la route.... pays magnifique d'ailleurs!). Et puis je suis un peu comme toi : je ne souhaite pas trop me tourner vers la communauté française car ça m'intéresse beaucoup plus de connaître la culture venezuelienne.
Allez, j'arrête ici mon questionnaire... J'espère que toi ou peut-être une autre personne vivant à Puerto la Cruz pourra m'aider dans ma quète à l'information ;)
Merci d'avance pour vos réponses!
Virginie | | | À: Virchi · 17 août 2009 à 15:29 Message 6 de 9 · 6 675 affichages · Partager Salut ! Non je ne vis pas directement à Puerto La Cruz, mais plus au sud, à Maturin. Je vais donc pouvoir répondre un peu à tes questions mais sous couvert de réserve puisque c'est des commentaires des gens de ma belle-famille qui vivent là-bas :)
- pour ce qui est de vivre derrière les barbelés je te comprends. Moi aussi ça m'ennuie fortement. Je déteste mème... mais hélas en dehors de ces barbelés c'est parfois très "olé olé"... j'ai un gamin de 8 mois et le jour où il marchera, je veux qu'il aille jouer dehors sans risquer quoi que ce soit... c'est humain non ?! Faut pas voir ça comme du classisme (les pauvres entre eux et les riches entre eux), mais comme des mesures de sécurité qu'on peut, ou pas, se payer. Les gens plus humbles veulent également vivre là, mais ne le peuvent pas. Dès qu'ils gagnent assez de sous pour le faire, ils quittent leur quartier pour vivre en paix. Ce n'est pas pour le snobisme... c'est un des besoin de base qu'évoque Maslow dans sa pyramide des besoins. Bien avant le besoin d'appartenance ou de réalisation personnelle, on doit répondre au besoin de sécurité. C'est naturel. Donc je vis derrière des barreaux et je dois faire avec... mème si ça ne me plaît pas. - Lecherias (c'est pas lecheria ?!), c'est une zone touristique et résidentielle. la zone correcte de la ville, sans que ce soit trop luxe non plus. Ça veut dire eau toute la journée, électricité aussi, pas d'inondations quand il pleut etc... important donc! - L'insécurité c'est partout ici. Et Puerto La Cruz n'est ps une exception... Barcelona (ville collée à Pto la cruz) est bien pire, mais PLC est assez dangeureuse dans les zones populaires. Il suffit de pas trop y trainer... vous trouverez les mêmes gens dans d'autres zones surveillées et ils se coporteront d'une autre manière. Encore une fois, les riches ne sont pas parqués dans un endroit et les autres ailleurs... ôte toi cette image de la tète car ce n'est pas vraiment le cas (un peu quand même avec bcp de nuances...). - le tourisme est un bon business ici. J'ai moi même ouvert une agence receptive il y a peu. Par contre avant de se lancer faut connaître le secteur car y'a bcp d'arnaqueurs... margarita c'est pas genial pour le tourisme. C'est surtout les venezueliens qui y vont. Les étrangers préfèrent d'autres destination et c'est là le côté intéressant car le touriste national ne te fera pas vivre. Il y a en revanche énormément d'hotels et de prestataires intéressants vers Mochima (1 heure de route). je peux essayer de te présenter des gens, mais je n'ai aucune garantie de trouver un poste intéressant. Un salaire normal oui (genre 250 euros / mois) mais plus c'est pas sûr. On en reparlera si tu le souhaites. - les venezueliens sont faciles d'abord car il sont gentils. Mais se lier d'amitié sincère avec eux c'est difficile je crois. Des compagnons venezueliens, des copains de boulot, j'en ai plein. Mais des "amis" qui viennent quand tu as un problème par exemple... aucun local. Que des français "melheureusement". 2 ou 3, c'est pas non plus une colonie, mais les valeurs partagées sont les mèmes donc le ciment se crée plus naturellement. Je ne saurais te faire une analyse pour savoir pourquoi le ciment de l'amitié est plus difficilement trouvable avec les locaux... doit y avoir un peu de complexe de leur part (infériorité), un peu de notre part (supériorité), et puis ça doit grandement dépendre des personnes elles-mêmes. Tu sers peut-être plus douée que moi pour faire des relations sincères avec eux, j'imagine. Vu que moi je ne suis pas fêtard, je bois peu, je danse pas, j'aime parler économie, politique, art, ethnologie.. ben je suisun peu un rabat-joie je crois. Et ici, je crois que c'est dans les diverses fêtes que se créent les liens d'amitiés. Enfin c'est mon idée du moment :)
En général, il est très difficile de te dire des choses avec certitude tellement c'est un pays écclectique ! les gens qui pensent avoir raison sur tout et arrivent à te donner des réponses rapides et claires n'ont pas eu l'occasion de vraiment aller au fond des choses. L'écclectisme, c'est justement ce que j'aime ici: rien n'est acquis, chaque jour il faut remettre en cause ses convictions et ses croyances. C'est ce qui nous permet de rester jeune et comme dirait renaud: ça fait p'tête mal au bide, mais c'est bon pour la gueule :)
Au plaisir :) | | | À: Guanta · 18 août 2009 à 16:55 Message 7 de 9 · 6 650 affichages · Partager Hola,
Merci beaucoup pour tes conseils et commentaires !... ça m'aide à relativiser sur certains points qui m'avaient un peu refroidis. Je vais continuer à me renseigner sur Puerto la Cruz et mettre à jour mon CV espagnol. Tu m'a confirmé dans l'idée que la piste du tourisme (hors Ile de Margarita donc si j'ai bien compris) est intéressante et j'ai vu sur quelques blogs que pas mal d'expat se montent leur propre entreprise sur place : est-ce facile de monter sa boite sur place ? Quelles sont les démarches (en gros)? Ta propre agence marche comme tu veux? Je n'ai pas l'intention de venir et de gagner un maximum d'argent. Ce qui m'interesse c'est de monter un projet viable d'organisation de tours par exemple ou autre...
Je suis d'ailleurs intéressée par ta proposition de me faire rencontrer des gens... ça n'engage à rien comme tu dis et je suis preneuse de contacts sur place !
Encore merci, Virginie | | | À: Virchi · 26 août 2009 à 14:59 Message 8 de 9 · 6 612 affichages · Partager Salut virginie,
le demarches de creation d'entreprise sont assez rapides et peu honereuses (environ 2000 Bsf soit 250 euros eu marche noir).
Il te faudra par contre un/une associe afin de beneficier du statut de "responsabilite limitee" car sinon c'est ce qu'on appelle "firma personal" (unipersonnelle) et tu joues l'avenir de ta maison en quelque sorte. Et vu l'instabilite ici, je ne te le recommande pas.
pour rencontrer les gens, compte sur moi, ici y'a du boulot pour tout le monde ! En plus je crois que tu es comme moi: pas envie de devenir rockfeller, juste en vivre et faire ce qu'on aime. Donc compte sur moi !
Je pense que tu as du trouver mon blog sur le web, sans le savoir haha puisque je l'avais pas encore en signature. Donc hesite pas á le parcourir et poser les questions que tu veux, je suis la pour ca !
A bientot !
Gael, aka Guanta | | | À: Guanta · 6 décembre 2009 à 18:40 Message 9 de 9 · 6 368 affichages · Partager Hola Gael !
Mon départ pour Puerto la Cruz se confirme : j'y serais tout début janvier 2010 ! Si ça fait un bout de temps que nous n'avons pas communiqué, j'ai pu parcourir ton blog qui est très intéressant et j'ai poursuivi mes recherches pour savoir vers quoi je m'oriente une fois sur place... pas évident de trouver l'info voulue mais je pense que ça se facilitera une fois sur place.
Mes pistes : étant donné la durée de la mission de mon copain qui est d'environ 1 an, je pense que je vais écarter pour l'instant l'idée de création de boîte. Je m'oriente donc plus vers les agences de tourisme existantes, la formation (cours de langues), l'humanitaire. Aussi, pourquoi pas utiliser mon expérience dans le web et proposer mes services en termes d'optimisation de sites, de communication : je n'ai pas l'impression que les sites web soient hyper développés là-bas. Enfin, a ver que encuentro alla ;)
Je n'ai pas oublié que tu vis à Maturin et que ta belle famille est à Puerto la Cruz... si tu es de passage, on pourrait peut-être se retrouver là bas ?
A bientôt j'espère ! Virginie | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |