Je pense que les remarques de Jayma, sur lesquelles je suis totalement d'accord, illustrent bien la situation des visiteurs de la Péninsule de Valdès.
Ainsi, les renseignements de Jayma complètent les miens. Probable possibilité de camper à
Puerto Piramidès mais pour les hôtels : quasi impossible au vu du délai restant.
Pour ce qui est de circuler, compte tenu des distances et de l'état de la piste, deux jours semblent bien raisonnables (il y a une route “transversale” qui permet cette scission), même ne partant que de
Puerto Piramidès. Mais les distances restent tout de même grandes. Pour ce qui concerne les paysages, c'est de la steppe et de la steppe, sur 200 kms (+ l'éventuel trajet AR si on est à
Puerto Madryn)
J'ai fait ce type de trajet en traversant la Terre de Feu et la Patagonie d'
Ushuaïa jusqu'à
El Chalten : très dépaysant (et c'est pour cela que c'est inoubliable)mais aussi pas mal monotone. Sur la Péninsule de Valdès, il n'y a finalement que très peu de sites où l'on peut voir des animaux (je dirai a priori quatre !). Voir des orques, c'est certainement possible, mais cela semble plutôt rare. Je ne connais personne qui en ai vu.
J'ai vu de nombreuses voiture “normales” qui faisaient le tour de la Péninsule de Valdès. cela ne m'empêche pas de penser que l'on est “à la limite” de leur utilisation. Les pistes mettent la voiture à rude épreuve, on ne peut y rouler très vite. Par ailleurs, on a intérêt à bien vérifier les pneus avant de partir (j'avais un pneu un peu trop usé, et j'ai crevé ! Si on rajoute les crics très sommaires fournis avec la voiture, c'est de bons moments assurés...).
Pour autant, je suis allé sur la Péninsule de Valdès parce que je le voulais vraiment. J'en suis content aujourd'hui, même si je me sens un peu frustré si je mets en regard l'ampleur de l'opération (hôtel, voiture, coût d'entrée...) avec ce que j'ai pu voir.
A chacun de juger selon ses aspirations.