Bonjour,
Je suis de ceux et celles qui croient qu'il est plus sage de quitter la veille. Voici le récit d'un petit fait vécu pour appuyer ma décision.
Le 13 mars dernier, j'ai pris un vol au départ de Praya (Lombok) pour
Yogyakarta avec une correspondance à
Jakarta. Le vol, de la compagnie Garuda Indonesia et en provenance de
Jakarta est arrivé à l'heure mais pour une raison que l'on n'a pas voulu nous dévoiler, est reparti avec 5 heures de retard. C'est à 19h30 que l'avion a quitté la piste de l'aéroport Praya. J'ai donc loupé le dernier vol
Jakarta -
Yogyakarta de cette même journée.
Une fois à
Jakarta, on m'a logé gratuitement dans un hôtel tout prêt, le FM7 Resort Hotel. Arrivé à l'hôtel à 22h30, on m'a donné un coupon pour le restaurant de l'hôtel. C'était juste de quoi payer pour une bière et un riz frit.
Alors que j'attendais dans le bureau de la compagnie aérienne à l'aéroport Soekarno-Hatta, un couple d'australien qui était sur mon vol Lombok -
Jakarta, cherchait tant bien que mal à se faire compenser pour la perte du billet du vol de retour pour l'
Australie qu'ils venaient de louper. Lorsque j'ai quitté le bureau afin d'aller prendre la navette pour l'hôtel, ça augurait mal pour une quelconque compensation. Les billets avaient été acheté séparément donc la compagnie n'était nullement responsable de la perte encourue par le couple.
La nuit a été très courte car j'ai eu un "wake-up call" à 03h00 et un départ pour l'aéroport à 04h00 car on m'avait mis sur le premier vol pour
Yogyakarta, soit 06h00. Il a été impossible d'avoir un vol plus tard.
Ma première nuit à l'hôtel de Yogy était déjà payée et comme j'avais réservé sur Agoda.com, je n'ai pas eu droit à un remboursement. J'ai tout de même eu le loisir de manger le petit déjeuner, étant à l'hôtel à 09h30.
Peu importe la compagnie aérienne, peu importe le lieu, il n'y a aucune garantie sur le respect des heures de départ et d'arrivée.