bonjour,
je vous fais part de notre expérience, et je suis persuadé que dans notre cas en tout cas, la solution all inclusive est tout a fait adapté...
En effet, nous avons passé 10 jours à
punta cana au Riu Palace
punta cana. Cet hotel est vraiement trés bien surtout calme, la plage tout proche, la nourriture en quantité, les chambres bien..
Nous avons été surpris d'odeurs de renfermé, d'humidité la premiere nuit...nous avons signalé ce pb à l'accueil qui ont fait passer des femmes de ménages qui ont mis un produit désodorisant, nous avons arrété la climatisation... et l'odeur s'est fortement esptompé pour à la fin ne plus y faire attention..
quelques infos utiles:
1) les alcool à volonté sont franchement pas super bons!! ils remplissent le verre de glaçons pour y mettre l'alcool et le coca (qui n'est franchement pas un bon coca)... bref, il ne faut pas y aller pour l'alcool à volonté...
2) le restaurent principal offre des buffets trés corrects et variés (le vin quant à lui n'est pas super bon (de l'eau colorée.. à 9°...)
3) cet hotel est décoré sur ton trés marqué baroque..
Bref je recommende cet hotel (pas pour ces petits aspects que nous avons notés, mais par rapport aux différents témoignages que nous avons eu là bas par des gens qui ont choisis des hotels soit trés bruyants, soit trés éloignés de la plage, soit avec une plage pas super belle...) pour tous ces aspects nous avons été agréablement servis. Les personnels sont toujours souriants, le pouce en l'air pour demander " ça va??"..
donc pour l'hotel son environnement sa qualité, je donne une note de 8/10.
ce qui est beaucoup moins agréable (gloalement dans ce pays) c'est l'agressivité commerciale des vendeurs... biensur ils comptent sur le tourisme pour gagner leur vie, mais lorques vous vous approchez de leurs stands, ils vous alpagent pour ne plus vous lâcher.. ils pensent que nous avons des dollars plein les poches et ne comprennent pas pourquoi on n'achete pas systématiquement comme ils le souhaiteraient!
ils vendent de la camelote à des prix fous!!! n'hésitent pas à vous vendre du plastic pour de l'ambre pour 85$ US
globalement il faut partir du principe que les prix sont multipliés par 10 !!!!
donc pour ce collier à 85$ nous l'avons eu pour 10$ mais je pense que nous aurions pu l'avoir pour 5$.
attention donc aux prix qu'ils annoncent !!! il ne faut pas hésiter à quitter le stand et dire non !
il faut savoir que le salaire moyen dans ce pays est de 160$, donc pensez à faire le rapprochement.
A l'extérieur de l'hotel on voit le vrai visage d'un pays pauvre ou les gens attendent devant les hotels en espérant qu'on vienne les chercher pour un boulot
nous n'avons vu aucune gru, aucune machine pour soulager le travail manuel... les immeubles sont donc construits à main d'homme, avec des sceaux, et des cordes pour faire monter le béton d'un étage... les routes sont réparées à coup de pioche, les espaces verts sont entretenus à la main avec une machette, les détritus sont ramassées en bord de route à la main par des personnes qui une fois leur sac poubelle rempli laisse leurs trouvailles en bord de route je suppose pour qu'un camion s'occupe de venir collecter ces sacs poubelles pleins..
les routes et autoroutes n'ont pas de paneaux de signalisation (ou alors trés rares), nous n'avons pas vu non plus de feux rouge, les gens roulent à gauche plein phare... bizarre mais soit !
nous avons pu voir à l'extérieur des hotels dans ces petits vilages, plein de moto 125 qui sont en fait des taxis... les gens circulent sur ces motos à 3 voire 4 personnes, sans casques...
Je pense (et c'est mon avis personnel) que l'extérieur de ces hotels n'est pas sécurisant, d'ailleurs nous ne nous y sommes pas aventurés sauf pour des excursions.
coté excursions, je déconseille l'ile de
Saona pour les raisons suivantes:
1) deux heures et demie de bus pour se rendre à Bayahibé
2) deux heures de bateau à moteur en faisant deux arrêts chronométrés (15 pour le snorklling + 15 min sur un banc de sable en pleine mer pour prendre un appéro)
3) arrivée sur l'ile vous mangez de la langoustine, et trois bricoles..
4) vous profitez de l'environnement pendant 2 heures
5) vous repartes pour 2 heures de bateau à voile sous la musique plein pot !
là on vous pose une casquette sur la tête, puis une autre personne viendra vous voir pour vous demander 15$
6) vous arrivez à bayahibé pour reprendre le Bus pour le retour 1h30
Nb: un petit piège: l'accompagnateur vous indique que vous avez droit à un cadeau, une photo à l'arrivée à Bayahibé.... photo que vous retrouverez collée sur une bouteille de rhum qui elle vous sera facturée 30$ !!!
Bref, beaucoup trop de transport pour ne profiter de l'ile que trés peu de temps... et encore une fois le touriste pris pour un banquier !
Par contre nous avons effectué une autres excursion que je conseille trés fortement pour les raisons suivantes:
1) un animateur "Saint Ange" vraiment super !!!!!
2) à aucun moment nous avons été raquété en échange de quoique ce soit !
3) un parcours trés sympas, beaucoup moins de route ou de trajet
4) nous avons profité de chaque arrêt pendant presque 45 min (snorkling) + 45 min appéro en pleine mer les pieds dans l'eau jusqu'aux genoux
5) et le summum.. une plage vraiement paradisiaque!!!, une eau limpide, aucunes vagues ni vaguelettes.. une eau d'un calme digne d'un lac, d'une lipidité, d'une couleur incroyable!!
je recommande donc vraiement l'excursion: "CAP CANA" qui n'a rien à voir avec
SAONA
voilà mes quelques conseil qui nous auraient aidés à mieux faire nos choix si nous avions été mieux informés.
bilan:
Hotel Riu Palace
punta cana: 8/10
Excurtion
ile SAONA: 4/10
Excursion CAP CANA: 11/10 !!
nb: bien avoir en tête qu'il n'existe pas de cadeaux gratuits!!!! tout se paie
bon courage.