Bonjour bonjour,
Voila, on est actuellement au
Nicaragua et on revient de Mombacho.
Cette rando a été assez dur à organiser dans la mesure ou on n'a pas trouver beaucoup d'info sur les sites Français et que celles trouvées ailleurs n'avait pas l'aire bien correct. Je me permets donc de donner mon avis et les bons plans.
Concernant les tours opérators.....On a fait le tour (c'est le cas de le dire) de ceux de
grenada et on a rien trouvé en dessous de 35/40 USD par personne.
Autant pour
Masaya, il est ultra facile de faire le volcan par soit meme, autant le Mombacho étant une réserve privée on avait pas mal d'intérogation.
Je profite ici pour glisser un avertissement à toute celle ou ceux qui souhaite faire les volcans via un tour. Les prix sont extrêmement exagéré (90USD par personne pour le San Cristobal à
Leon, 65USD pour le Momotombo); et si vous pouvez ou en avez la motivation ca revient bien moins cher de prendre les transports locaux et de payer si necessaire un guide dans le parc.
Pour en revenir au Mombocho.
Nous avons pris le bus à l'ancien marché, qui nous arrete en bas de l'entrée de la reserve : 8 Cordobas (0,25cts euros), environ 30 minutes
Il faut ensuite monter à l'entrée, on a fait les fenians, on a prix un moto taxi : 15 Cordobas (0,50 cts)
A l'entrée ca se gate. A moins que vous soyez nicaraguéens les prix sont assez élevées. Comptez 5 USD pour l'entré, 20 USD si vous utiliser le systeme de navette.
J'attire particulièrement votre attention sur le fait qu'il y a PEU de navette. On a loupée la navette de 10h de 10 minute, la suivante était à 13h. La derniere qui descend est à 16 h du sommet.
Nous avons donc décidé de monter à pieds.
Comptez 3 kilometre jusqu'à un premier relais. Faites attention si vous passsez par un tour qui vous assure de vous monter au sommet, certains tour ne peuvent continuer vers le sommet et vous arrete à ce premier relais.
Jusque la ca montait quand meme particulièrement bien (a la louche 40% de pente de moyenne)
Les 3,5 kilometres suivant sont plus que dur, il y a des pentes dignes de l'himalaya (comptez certaines à plus de 70%) dans un climat tropicale au taux d'humidité important.
Autant dire que quand nous sommes arrivée nous avions un peu les pattes cassées.
Un point sur les 3 circuits.
Le 1er "EL crater". Pas besoin de guides, bien que pour la flore et les animaux je vous invite quand meme a en demandé un ca peut etre interessant. 1,5km, franchement il est annoncé en 1h30, en 45 minutes tranquuilles on l'avait fait.
le second "El Tigre". Il correspond au crater pluis il rejoint la fin du Puma (3eme sendero), sur cette derniére partie il faut savoir que ca va etre du crapahutage ! le prix est de 4USD pour l'accés au sentier, 12USD pour le guide
le dernier El Puma : 4h de rando. Physiquement éprouvant, surtout si vous etes venue à pieds ! le denivellé est équivalent au pentes qui amene sur le cratére mais la on est sur la cime du cratére. Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous surestimer. Si vous voulez le faire, surtout arrivé tot le matin ! Après 10h il y a de très forte probabilités que vous ne puissiez y accéder. Prix de 6 USD pour le sentier, 17 USD pour le guide
Si vous parler espagnols, vous pourrez éventuellement négocié le prix du guide (mais pas celui de l'accés au sentier)
En espérant que ca servent à certains d'entre vous !
Suerte !