Nimou74 · 14 mai 2026 à 14:06 14 messages · 4 participants · 244 affichages | | | | 14 mai 2026 à 14:06 Vols pour Maumere ou Ende au départ de Bali Dempassar Message 1 de 14 · 244 affichages · Partager Bonjour à tous Je suis en train de travailler sur un itinéraire de 30 jours, en mai/juin 2027. 10 jours à l'est de Java ( Malang, Bromo, cascades, parc de Meru Beriti, Banyuwangi et Ijen), transit à Ubud pour quelques jours, puis Flores avant de retourner à Jakarta. Nous resterons 15 jours à Flores. (Le classique: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng pour finir à LB) J'ai besoin d'un retour d'expérience concernant les vols pour Maumere ou Ende au départ de Bali Dempassar. Je sais qu'aucun trajet n'est direct et qu'il faut transiter par LB ou Timor (je crois) et ce n'est pas un problème en soi. Mais j'ai lu ici et là que les vols vers cette destination pouvaient être retardés ou pire, annulés et qu'il était préférable d'atterrir et de repartir de LB, ce qui n'est pas franchement idéal... Merci pour vos retours d'expérience | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Mais j'ai lu ici et là que les vols vers cette destination pouvaient être retardés ou pire, annulés
Je ne me souviens pas avoir vu d'info comme quoi la desserte Denpasar-Kupang était plus à risque de retard/annulation que Denpasar-L.Bajo.
il était préférable d'atterrir et de repartir de LB, ce qui n'est pas franchement idéal...
Non. Ce qui à mon avis est préférable est d'arriver à Maumere ou Ende via Kupang ou L.Bajo et de repartir depuis L.Bajo.
Actuellement (2026) l'option aller la + rapide et quotidienne est Denpasar-L.Bajo sur Batik Air* puis L.Bajo- Ende sur Wings Air*, selon la période globalement de 3h à 5h55 de trajet escale comprise et de 118 à 132 euros. Puis retour L.Bajo- Denpasar ou Jakarta avec plusieurs choix de compagnies.
*2 compagnies du même groupe. | | | Ce qui à mon avis est préférable est d'arriver à Maumere ou Ende via Kupang ou L.Bajo et de repartir depuis L.Bajo.
Oui c'est ce qu'on a prévu de faire. Arrivée à Ende et départ de LB (vers Jakarta). Certains commentaires dans d'autres forums, anglo-saxons pour la plupart, sont assez alarmistes concernant les vols vers Ende et surtout Maumere. L'éruption du volcan Lewotobi expliquant sans doute cela. Merci pour ton retour | | | Bonjour,
Mon expérience de vols pour Flores date de l’été 2025 : Aller Denpasar – Maumere / Retour Labuan Bajo – Lombok.
A l’aller, nous avions transité par Kupang (Lion Air + Wings Air), le 2ème vol avait 2-3 heures de retard, mais cela nous avait valu une approche superbe sur Flores juste avant le coucher du soleil.
Au retour, retard aussi (éruption du Lewotobi la veille...), mais nous avions pu partir et passer entre les gouttes, d’autres à l’aéroport de LB campaient plus ou moins sur place depuis la veille...
Nous savions avant de partir que les retards annulations sont fréquents. Le Lewotobi était très actif depuis plusieurs mois, et nous avions prévu de la marge, surtout pour notre retour final sur Jakarta. Nous avions aussi compté sur notre bonne étoile et tout s’est bien passé !
Bons préparatifs | | | Très sympa ton carnet sur l' Indonésie que je viens de lire.  On est chez le même hébergeur... On fera à peu près le même périple, tout en restant un peu plus longtemps à LB. Nous n'irons pas à Lombok, déjà (bien) visité. | | | Merci de ta petite visite sur mon carnet ! J'ai déjà lu plusieurs des tiens aussi, de très belles photos, et de magnifiques randos... 
Pour Flores, la région de Bajawa nous a beaucoup plu, et mérite un stop de quelques jours. Les environs sont magnifiques, les balades à scooter dans la campagne bien sympas au hasard des petites routes. Mais il y a peu d'hébergements, et ils peuvent être un peu limite niveau propreté... Faut trouver le bon (pas le nôtre !...  )
Et pour LB, c'est bien que tu y restes plus longtemps. Mieux pour naviguer quelques jours autour du parc de de Komodo, la sortie à la journée nous a déçus. Et pareil, je pense que les environs à scooter doivent être très sympas ! | | | Merci de ta petite visite sur mon carnet ! J'ai déjà lu plusieurs des tiens aussi, de très belles photos, et de magnifiques randos... 
Pour Flores, la région de Bajawa nous a beaucoup plu, et mérite un stop de quelques jours. Les environs sont magnifiques, les balades à scooter dans la campagne bien sympas au hasard des petites routes. Mais il y a peu d'hébergements, et ils peuvent être un peu limite niveau propreté... Faut trouver le bon (pas le nôtre !...  )
Et pour LB, c'est bien que tu y restes plus longtemps. Mieux pour naviguer quelques jours autour du parc de de Komodo, la sortie à la journée nous a déçus. Et pareil, je pense que les environs à scooter doivent être très sympas !
Bonjour Béatrice,
Je viens de relire ton carnet sur Flores. J'en suis à me demander si la croisière Komodo vaut la peine... On avait prévu 2 nuits à bord. Je m'interroge. Peut être que l'arrivée à Maumere (au lieu d' Ende) est plus judicieuse. Voici ce qui est prévu pour le moment:
Arrivée Ende2 nuits à Moni 2 nuits à Riung3 nuits à Bajawa1 nuit à Rutengpuis Labuan Bajo avec la fameuse croisière et 2 nuits/ 3 jours, suivie de (peut-être) Pirate Island.
Si on ajoute 2 nuits à Maumere, on les perd à Labuan Bajo. En même temps, j'ai lu pas mal de commentaires sur d'autres forums évoquant la suppression ou les retards très importants des vols jusqu'à Maumere... A te lire il y a aussi des retards importants parfois au départ de LB et là ce serait plus embêtant car notre vol au départ de Jakarta serait le lendemain... | | | Bonjour Anne-Marie,
Au début tu évoquais 2 semaines à Flores, il me semble que la durée est moindre dans ton descriptif ?...
La croisière Komodo avec nuits sur un bateau, nous ne l'avons pas faite, mais j'aurais bien aimé ! Après, c'est un budget, et mon compagnon n'est pas très enthousiaste à l'idée de passer du temps sur un bateau, Moi j'adore... D'après moi, ça vaut le coup en choisissant bien son prestataire. 
A LB, ça doit être très sympa aussi de découvrir les environs à scooter, car personne ne le fait ! Tous les touristes sont là uniquement pour le parc marin. Je pense qu'il y a moyen d'être bien tranquilles sur les routes aux alentours, et de profiter des paysages et de vivre de belles rencontres.
Pour les vols / risques d'annulation / de retard, de toute façon, on n'est jamais à l'abri... Ceux qui ont vécu la période covid ou récemment la guerre au Moyen Orient, bloqués à l'étranger, pourraient nous en parler. Nous avions pris un risque calculé en comptant plutôt large (mais pas trop non plus), et nous suivions de près l'actualité du Lewotobi. Mais d'avance, nous avions intégré qu'il pourrait y avoir un imprévu un peu ennuyant pour l'articulation du voyage, mais rien de dramatique non plus. 
Bons préparatifs, tu vas te régaler ! | | | Arrivée Ende2 nuits à Moni 2 nuits à Riung3 nuits à Bajawa1 nuit à Rutengpuis Labuan Bajo avec la fameuse croisière et 2 nuits/ 3 jours, suivie de (peut-être) Pirate Island.
Si on ajoute 2 nuits à Maumere, on les perd à Labuan Bajo.
Dommage que ce ne soient plus 2 semaines à Flores, du coup ça transforme cette partie en course, activité sportive difficilement réalisable dans cette île...
A te lire il y a aussi des retards importants parfois au départ de LB et là ce serait plus embêtant car notre vol au départ de Jakarta serait le lendemain...
En mettant l'ordre de visite des îles en sens inverse (Flores- Bali- Java) ce risque n'existerait plus. | | | Je viens de relire ton carnet sur Flores. J'en suis à me demander si la croisière Komodo vaut la peine... On avait prévu 2 nuits à bord. Je m'interroge. Peut être que l'arrivée à Maumere (au lieu d' Ende) est plus judicieuse. Voici ce qui est prévu pour le moment:
Arrivée Ende2 nuits à Moni 2 nuits à Riung3 nuits à Bajawa1 nuit à Rutengpuis Labuan Bajo avec la fameuse croisière et 2 nuits/ 3 jours, suivie de (peut-être) Pirate Island.
Si on ajoute 2 nuits à Maumere, on les perd à Labuan Bajo. En même temps, j'ai lu pas mal de commentaires sur d'autres forums évoquant la suppression ou les retards très importants des vols jusqu'à Maumere...
Bonjour
Si c'est pour se rendre directement à Moni, il vaut mieux atterrir a Ende c'est plus près que Maumere. De nombreux taxis attendent pour vus emmener a Moni pour une somme modique
2 nuits a Riung c'est trop peu : en venant de Moni vous allez arriver le soir donc cela fera une seule journée sur place. Vu le trajet pour aller et quitter Riung il faut rester 3 nuits. Il faut donc enlever une nuit a Moni ou ailleurs
Oui une croisière a Komodo est indispensable si vous faire de la plongée ou du snorkeling. La encore il faut 3 nuits car le dernier jour le retour se fait le matin donc 2 nuits c'est 1,5 journée sur place, trop peu pour profiter des nombreux superbes spots. Par contre ne pas faire cette croisière sans plongée ou snorkeling Les agences proposent des prix élevés sur de beaux bateaux, mais en se rendant au port on trouve des croisière a petit prix sur des rafiots sans luxe mais très bien
J’enlèverais Maumere pour 3 nuits à Riung et 3 nuits en croisière | | | Merci à tous les 3 pour vos retours. 
A Flores, nous resterons bien 15 jours en tout, Labuan Bajo et Komodo inclus. Lorsque je lis les retours de voyage des uns et des autres, la durée de notre itinéraire de Moni à LB semble dans les normes, mais peut-être ai-je tort... Je vais réfléchir à l'itinéraire et peut être le modifier. Les vols de Bali à Ende sont très matinaux. Arrive t'on le soir à Moni ? S'il y a un retard important, sans doute, mais si pas de retard ? Je pense effectivement ajouter 1 nuit à Riung. (Ce sera au détriment d'autre chose. Probablement le parc Meru Betiri à Java) Nous ferons, je pense, le choix d'une voiture avec chauffeur d' Ende à LB pour maximiser nos visites. Curieusement, c'est souvent la croisière de 2 nuits ("3 jours" très discutable en effet) qui est conseillée sur d'autres forums, anglo saxons pour la plupart. Je pensais "buller" sur Pirate Island après cette croisière, histoire de terminer le voyage par un moment de détente. Quant à l'ordre de l'itinéraire, je ne pense pas modifier. Pour nous il est plus logique de commencer par la partie est de Java. De toutes façons s'il y a un problème dû aux vols retardés ou annulés, ce sera dans les 2 sens, non ? Notre vol LB/ Jakarta aura lieu la veille de notre vol retour en France. On passera donc une nuit à Jakarta.
Pour les vols / risques d'annulation / de retard, de toute façon, on n'est jamais à l'abri... Ceux qui ont vécu la période covid ou récemment la guerre au Moyen Orient, bloqués à l'étranger, pourraient nous en parler.
Très clairement | | | Les vols de Bali à Ende sont très matinaux. Arrive t'on le soir à Moni ? S'il y a un retard important, sans doute, mais si pas de retard ?
Selon le jour de la semaine et sans retard ou annulation tu arriveras à Moni au plus tard en milieu d'après midi.
Je pense effectivement ajouter 1 nuit à Riung. (Ce sera au détriment d'autre chose. Probablement le parc Meru Betiri à Java)
Oui à l'ajout d'une nuit à Riung. Mais bien que je ne connaisse pas le Meru Betiri c'est Ubud, unique étape balinaise peu judicieuse dans ton cas, que supprimerais pour ne prévoir à Bali qu'une nuit de transit à Jimbaran (proche de l'aéroport) pour prendre le vol " très matinal" pour Ende (via Labuhan Bajo)* le lendemain. Tu gagnerais ainsi 2-3 jours pour aérer Flores. Et garde une vraie visite de Bali pour un prochain voyage.
* 2 vols à réserver en un seul achat global.
Nous ferons, je pense, le choix d'une voiture avec chauffeur d' Ende à LB pour maximiser nos visites.
Option discutable car poussant à speeder.
Quant à l'ordre de l'itinéraire, je ne pense pas modifier. Pour nous il est plus logique de commencer par la partie est de Java. De toutes façons s'il y a un problème dû aux vols retardés ou annulés, ce sera dans les 2 sens, non ?
Oui, toutefois si le problème survient lors de l'aller à Flores, pas de plan B aérien pratique possible mais pour compenser le retard tu as la solution d'accélérer voire modifier l'itinéraire prévu initialement. Tandis que s'il survient entre Java Est et Jakarta (beaucoup plus rare car à Java tu n'es plus "dans la brousse") tu auras un tas de plan B possibles pour rejoindre JKT (vols beaucoup + nombreux, bus de nuit...). | | | A Flores, nous resterons bien 15 jours en tout, Labuan Bajo et Komodo inclus. Lorsque je lis les retours de voyage des uns et des autres, la durée de notre itinéraire de Moni à LB semble dans les normes, mais peut-être ai-je tort...
15 jours c'est bien. On peut tjs rester plus longtemps mai il faut bien faire des choix si on n'a pas des mois de vacances 
Les vols de Bali à Ende sont très matinaux.
D'accord avec Songsam : dors a Jimbaran juste a coté de l'aéroport
Je pense effectivement ajouter 1 nuit à Riung.
Parfait 
Notre vol LB/ Jakarta aura lieu la veille de notre vol retour en France. On passera donc une nuit à Jakarta.
Normalement 1 nuit de battement ça devrait suffire. Si le vol est annulé tu devrais trouver un autre vol assez facilement. J'ai eu plusieurs fois des vols annulés, j'ai tjs pu les remplacer par un autre vol : la seule fois ou c'était galère c'était en rentrant de Papouasie ou il y avait seulement 2 avions /jour, donc avec 1 supprimé j'avais peur que l'autre soit complet | | | Merci à tous les 2 pour ces infos utiles. Ubud est un peu le passage obligé pour des raisons familiales et oui nous passerons la nuit (fidèle au même hôtel !) à Jimbaran avant de prendre l'avion pour Ende. C'était bien prévu. L'option d'une journée de plus à Riung nous paraît judicieuse. A la place, on va rogner sur quelque part à Java. Le parc Meru Betiri qui me tente bien quand même ou carrément l'ascension du Ijen qui ne nous attire pas plus que ça au final. Donc au lieu de passer 2 nuits dans cette région, à Licin plus précisément, on pourrait n'en passer qu'une seule et filer directement à Bali le jour suivant.Je n'ai eu aucun retour sur ce parc Betiri. Ce sera (ou pas) la découverte.  Concernant la voiture avec chauffeur, rien n'est encore décidé mais je ne saisis pas bien pourquoi cette option nous pousserait à speeder. Mais il est possible que ce ne soit pas la meilleure des idées... Donc à voir. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |