bonjour,
Nous avons organisé notre voyage avec l'association
Cuba chez l'habitant-10 rue Deparcieux 75014
PARIS -Tél 43 20 13 53
cuba.habitant@wanadoo.fr
, par leur intermédiaire en fonction du circuit que nous souhaitions faire ns avons réservé des casas particulares et une voiture, tout c'est bien déroulé, c'est un organisme sérieux, notre fille avait également fait appel à eux il y a 3 ans.
La voiture de location permet d'être plus libre, il y a peu de circulation à
Cuba, il est préférable de prendre l'autoroute car certaines routes sont en mauvais état, le gros souci c'est l'absence de panneaux, donc quelque fois trouver la bonne direction devient sportif, pour pallier à cette difficulté nous avons souvent pris en stop des personnes qui nous indiquaient la route, prendre de préférence des personnes d'un certain d'âge homme ou femme car il y a des petits malins qui une fois dans votre voiture vous emmène d'acheter des cigares par exemple c'est ce qui nous est arrivé une fois, par contre jamais de sentiment d'insécurité.
Notre périple sur
Cuba :
La Havane -
Vinales- Guama-
Santa Clara -
Trinidad -
La Havane en 9 jours.
Vinales très jolie ville + vallée magnifique avec les mogotes : 2 jours sont suffisants : ns avons logé chez Ada, jolie maison au calme, femme charmante son mail
ada.onelio.rent@gawab.com
Il faut consacrer au moins 3 jours à Triniadad, visite de la ville + les environs la vallé des Moulins,
Topes de collantes.... Quand on arrive à
Trinidad en voiture on se fait arrêter par des jeunes qui essaient de vous intimider en vous précisant que vous ne pouvez pas rentrer dans la ville où que la casas particulares choisie est fermée, les écoutez pas c'est en fait pour vous envoyer dans des locations où ils percoivent des commissions.
La route de
Trinidad à
Santa Clara (ville du Ché) est en très mauvais état : 80 kms il faut 3 heures pour les faire.
pour le Cayo, ns sommes allés à
Cayo Largo, cela oblige à retourner à
la Havane pour prendre l'avion, par contre on nous a indiqué le
Cayo Santa Maria au nord de
Santa Clara accessible en voiture et qui est très bien.
Pour la
visite de
la Havane ns avons fait appel à un guide recommandé par l'association
Cuba ches l'habitant, Ernesto, il parle couramment le français, très cultivé, il nous a emmené dans des endroits où nos pourrions sans doute pas pu entrer seuls, je vous donne ces coordonnées mail :
luispl@fec.uh.cu
et
erne1712@mail.com
Nous ne parlons pas espagnol, un peu embétant mais pas véritablement un problème, il ne faut pas que cela vous arrête dans votre envoie de visiter
CubaVoilà les renseignements complémentaires, à votre disposition si besoin
Cordialement
cordialement