| Vos boissons durant un long voyage à vélo? Oligolio · 11 décembre 2008 à 12:09 · Une photo 29 messages · 18 participants · 5 088 affichages | | | | 11 décembre 2008 à 12:09 Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Hello, Durant un long voyage, comme certains en font de part le monde, je pense à l'asie, l'orient ou l'affrique... quelles boissons est plus ou moin idéale à boire pour s'hydrater toute la journée, que mettre dans ses gourdes? de l'eau (bouille ou micropurée) simple, ou avec du sucre, ou thés (thé vert ou noir) ou autre? et quelle est plus ou moins la quantité de boisson dont le corp à besoin par jour, en faisant des efforts? merci por vos lumières!! | | | À: Oligolio · 11 décembre 2008 à 13:03 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager DE L'EAU !!!! en bouteille que tu achète un peu partout, si tu n'en trouve pas, de l'eau des rivières, des fleuves....les flaques d'eau... avec une bonne dose de micropure et où filtré !
De l'eau sans sucre, le sucre que ton corps réclame tu le trouve ailleurs, ou tu le mange en morceau si tu en a le besoin, parcequ'un litre d'eau sucré qui à chauffé au soleil pour le boire... Pouah !!!  De plus ton corps réclame de l'eau mais pas forcément un litre d'eau sucré !
J'ai également un peu de thé acheté ça et là pour ma tasse préféré le soir en regardant les étoiles... (s'il y en a !) à cet instant si tu en a envies tu peux sucrer ton thé (un peu genre thé vert gaver de sucre) 
Quand à la quantité d'eau necéssaire, il y a des infos scientifique là dessus bien sûr ! mais ton corps sait réclamer l'eau qu'il lui faut, quand tu fais du sport le restant de l'année chez toi, tu vois bien les quantités que tu absorbes....donc en voyage / vélo c'est pareille, et tu adaptes en fonction du climat, de tes efforts, du relief de la route ou de la piste, de ton coup de pédale (balade ou sportif)....à mon humble avis chacun à besoin de quantité différente, alors difficile de te répondre autre que te donner les quantités standart genre : il faut boire au moins trois litres par jours...OU en plein désert il te faut 7 litres par jours...gna gna gna...bla bla bla.... 
Par exemple mais seulement à titre d'exemple lors de mon dernier voyage Dakar / Tanger en vélos, de novembre à février, je ne pense pas être tombé en dessous de deux litres jours...mais certains jours j'étais à 8 ou 9 Litres, en fait j'ai plus bu quand je faisait de grande étapes (un tentinet sportive parceque j'aime ça...) et que je me donnait à fond (normal tu va me dire) et également pour traverser le sahara et la Mauritanie... (Re normal !!!) Un aveux au Sénégal je buvais plus de bière... 
ce que je peut te dire de sûr c'est que pour le moment il fait - 20° la nuit chez moi et je plafonne avec mes deux litres par jour... 
Ha ! oui et ne pas oublier (après plusieurs jours passé en autonomie) une bonne bière quand je traverse une ville à la terrasse d'un café avec le soleil en pleine face !
Voili, voilà j'espère t'avoir un peu éclairé à + | | | À: Oligolio · 11 décembre 2008 à 14:36 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager parfaitement d'accord avec Pitichat, mais ajoute un peu de vin ou de gnole locales a ton regime, ca n'aide pas pour l'effort, mais pour le plaisir bonne route | | | À: Mandolpierre · 11 décembre 2008 à 15:13 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Un coup de vin dans la flotte, c'est ce que j'avais fini par faire au Chili, du Clos de Pique, un cabernet je crois. Sauf que le brique en carton qui le contenait a fini par crever dans une sacoche etanche, je me suis remis a l'eau plate car l'odeur me courrait apres. A votre sante. | | | À: Oligolio · 11 décembre 2008 à 15:45 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bonjour,
L'eau évidemment! C'est la base... et on peut en consommer beaucoup parfois en voyage!
Sinon, chaque fois que j'en ai l'occasion, j'achète un litre de jus d'orange. Je le bois de suite pour ne pas avoir à le porter... çà a quand même plus de goût que l'eau et c'est énergétique, plein de vitamines... que des qualités!
Ceci dit, ne bonne bière le soir ne fait pas de tort! 
| | | À: Pitichat · 11 décembre 2008 à 19:29 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager DE L'EAU !!!! en bouteille que tu achète un peu partout
Ah ben bravo, c'est écolo ça ! Si tu bois ne serait-ce que 3 ou 4 litres par jour, ça fait une centaine de bouteilles dans la nature en 1 mois ! Bon d'accord, en Europe et en Amérique du Nord, il existe maintenant des circuits de recyclage, mais c'est loin d'être le cas dans le reste du monde. Donc, dans les pays où l'eau n'est pas 100% sûre, il y a le micropur (il existe des produits équivalent) ou le filtre à eau type katadyn pour ceux/celles qui préfèrent ne pas ingurgiter trop de chimie.
Pour lutter efficacement contre la déshydratation (perte de mineraux), certains préconisent de mettre une pincée de sel par litre d'eau et un peu de jus de fruit.
A part ça, en cas de coup de barre, je bois du coca, et le soir de temps en temps une petite bière. Je sais bouteilles pas écolo blablabla... Mais dans la plupart des pays dits en voie de développement, le coca est vendu dans des bouteilles en verre consignées... | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 2:42 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager merci pour la leçon de moral et heureusement que tu m'informe qu'il y a des centres de recyclage dans les pays développés... 
Dabord je n'ai pas dit que je buvais que de l'eau en bouteille et que j'abandonnais une centaines de bouteilles dans la nature, j'ai aussi parlé de micropur, et j'ai aussi des bidons pour stocker mes réserves, de plus tu essaieras de remonter depuis la Mauritanie en ne buvant que de l'eau du robinet et sans acheter de bouteille... et mes bouteilles plastiques je les mets avec mes déchets dans un sac platisque accroché à mon porte bagage et quand je suis en ville je met le tout dans une poubelle. les bouteilles ne sont pas éparpillée dans la nature.
Avant de vouloir faire la moral il faut connaitre le fonctionnement au quotidient des gens à qui on s'adresse et surtout il faut être irréprochable...ça devient pénible que depuis que les médias parlent de pollution plastique, on ne puisse plus parler de bouteille en plastique sans qu'il y ai un bon samaritain pour nous faire la moral avec des calculs théoriques de nos consomations  !! les bouteilles plastqiues ça fait des années qu'on les utilise et j'ai pas attendu qu'on m'en parle dans les médias pour savoir comment je devais me comporter !
C'est vrai que maintenant la lutte contre les bouteilles en plastique est le nouveau cheval de bataille de pseudo écolo, mais avant ça il faut faire le ménage chez soi :  Arrêter de manger des chewing gum, d'utiliser du rouge à lèvre et du stick lèvre, du maquillage, et des teintures pour cheveux fabriqué avec des produits chimiques par des usines qui polluent, laver son linge à l'eau froide, et ne pas utiliser un sèche linge car sa consomme de l'électricité, arrêter de consommer à outrance en achetant notamment pour nos chères têtes blondes des jouets débiles en plastiques, débrancher ses appareils électroniques quand on ne s'en sert pas, aller au travail à pied ou en vélo, ne pas prendre sa voiture pour emmener ses enfants à l'école ou pour aller chercher son pain parcequ'il fait froid...ou parcequ'il pleut.... vivre sans frigo, car le gaz qu'il contient pollue et on ne sait pas le recycler, ne pas utiliser la clim de sa voiture parceque le gaz que contient la clim pollue et que sa la fait consommer plus, et pourquoi pas s'éclairer à la bougie....et surtout ne pas prendre l'avion car un seul trajet de huit heure polluera comme tu ne pourras jamais le faire en buvant 10 litres d'eau par jour pendant toute ta vie !  Toute une philosophie de vie que peut ont.
De plus si tu veux vraiment faire écolo arrête de rouler en vélo tu utilise des pneumatiques et des chambres à air fabriqué par des usines qui polluent. Va à cheval c'est plus écolo et plus agréable. 
Moi le coca j'en bois pas, parceque j'essai de garder mon estomac en forme, on bouffe déjà assez de produit chimique sans le vouloir et de plus si un jour tu visites une usine " coca " tu t'apercevras qu'eux aussi ils polluent ! l'air...et le monde avec leur marketing ! 
Pour l'heure je ne me dit pas écolo mais je me déplace en vélo même en ce moment ou il neige pour ne pas utiliser ma voiture et parceque ça me fais du bien. Je gère mes déchets et je n'utilise pas les sacs plastique des supermarchés... et j'essai de faire attention à mes actes.
Voili voilà désolé de n'être pas un bon écolo au quotidient  </ | | | À: Pitichat · 12 décembre 2008 à 11:27 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 453 affichages · Partager C'est vrai que maintenant la lutte contre les bouteilles en plastique est le nouveau cheval de bataille de pseudo écolo, mais avant ça il faut faire le ménage chez soi :Arrêter de manger des chewing gum, d'utiliser du rouge à lèvre et du stick lèvre, du maquillage, et des teintures pour cheveux fabriqué avec des produits chimiques par des usines qui polluent, laver son linge à l'eau froide, et ne pas utiliser un sèche linge car sa consomme de l'électricité, arrêter de consommer à outrance en achetant notamment pour nos chères têtes blondes des jouets débiles en plastiques, débrancher ses appareils électroniques quand on ne s'en sert pas, aller au travail à pied ou en vélo, ne pas prendre sa voiture pour emmener ses enfants à l'école ou pour aller chercher son pain parce qu'il fait froid...ou parce qu'il pleut.... vivre sans frigo, car le gaz qu'il contient pollue et on ne sait pas le recycler, ne pas utiliser la clim de sa voiture parce que le gaz que contient la clim pollue et que sa la fait consommer plus, et pourquoi pas s'éclairer à la bougie....et surtout ne pas prendre l'avion car un seul trajet de huit heure polluera comme tu ne pourras jamais le faire en buvant 10 litres d'eau par jour pendant toute ta vie !Toute une philosophie de vie que peut ont.
Je suis d'accord avec Pitichat, c'est vraiment chiant les gens qui font la morale ;-)
Axel | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 16:25 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager DE L'EAU !!!! en bouteille que tu achète un peu partout
Ah ben bravo, c'est écolo ça ! Si tu bois ne serait-ce que 3 ou 4 litres par jour, ça fait une centaine de bouteilles dans la nature en 1 mois ! Bon d'accord, en Europe et en Amérique du Nord, il existe maintenant des circuits de recyclage, mais c'est loin d'être le cas dans le reste du monde. Donc, dans les pays où l'eau n'est pas 100% sûre, il y a le micropur (il existe des produits équivalent) ou le filtre à eau type katadyn pour ceux/celles qui préfèrent ne pas ingurgiter trop de chimie.
Pour lutter efficacement contre la déshydratation (perte de mineraux), certains préconisent de mettre une pincée de sel par litre d'eau et un peu de jus de fruit.
A part ça, en cas de coup de barre, je bois du coca, et le soir de temps en temps une petite bière. Je sais bouteilles pas écolo blablabla... Mais dans la plupart des pays dits en voie de développement, le coca est vendu dans des bouteilles en verre consignées...
Hey, rappelle moi de quoi tes vêtements sont faits ?
ah oui... du pétrole...
Si tu t'habilles avec ça, tu peux peut-être permettre aux gens de boire avec ça à l'occasion. Je pense que boire est plus important que de se vêtir, hein.. | | | À: Axel584 · 12 décembre 2008 à 16:59 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Bah je faisais pas la morale, je donnais juste mon avis. J'ai fait un petit trek de qqs jours au Laddakh l'été dernier, nous sommes redescendus avec 3 immenses sacs poubelles pleins de bouteilles en plastique laissées par des trekkeurs pas toujours bien conscients de leur impact sur l'environnement (et pas informés par leurs guides). Il n'y a pas d'usine de recyclage à Leh (ni sans doute en Inde ?), et des dizaines de milliers de bouteilles sont balancées dans une décharge à ciel ouvert de la taille d'un stade de foot, mais bien à l'extérieur de la ville, à l'abri du regard des touristes, alors qu'il existe des solutions autres pour boire de l'eau potable. C'est pas faire de la morale que d'informer les gens !
Le discours "bah y a qu'à revenir au début du siècle et s'éclairer à la bougie" est totalement ridicule. Dire "faut arrêter de faire du vélo parce qu'un vélo pollue plus qu'un cheval" n'est pas très fin non plus. L'argument classique anti-écolo "Vivre, c'est polluer" est profondément débile. Oui, prendre un avion long courrier pollue plus la planète qu'utiliser sa bagnole toute l'année. Oui, c'est pas plus mal si on peut se passer de la bagnole, de l'avion, de la clim, mieux isoler chez soi et chauffer un peu moins, arrêter de consommer à outrance etc. Après, chacun fait les gestes qu'il peut/veut pour protéger l'environnement. Il ne s'agit pas de renoncer à tout le confort moderne mais juste de prendre conscience qu'on a un impact sur la planète, et de mesurer ses actes.
Bon, je m'en vais, je sens que je vais m'énerver. En plus, le débat n'a rien à voir avec la question du topic (sauf pour dire qu'on peut boire autre chose que des trucs en bouteille plastique). | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 17:25 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager T'en fais pas Saramaca, je plaisantais. J'étais juste amusé que Pitichat te reproche de faire la morale et que lui la faisait juste après. Alors du coup, j'ai voulu lui faire la morale de faire la morale... (c'est bon vous me suivez toujours ?).... en attendant que quelqu'un me fasse la morale....
Comme je le dis souvent, la vie est faite de deux choses : des priorités et des concessions. Réussir sa vie c'est avoir fait les bons choix entre les deux. Et je doute que l'on puisse imposer ces choix de vie.
Un petit dessin pour vous détendre, de Martin Vidberg :
vidberg.blog.lemonde.fr/...2/han-cest-pas-bien/
La petite conscience moustachu qui nous fait la morale... :-)
Axel | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 17:48 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager On ne dit pas qu'arréter de polluer c'est revenir au moyen-âge. On dit juste que parfois, boire dans une bouteille en PVC est inévitable, voir même aue ca peut être une meilleure solution.
Le développement durable, ce n'est pas être écolo. C'est avoir un mode de vie équilibré selon trois critères : écologique, social et économique.
N'être qu'écolo n'est pas durable, n'être qu'économique n'est pas durable, etc. etc. | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 17:52 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bah je faisais pas la morale, je donnais juste mon avis
Bah essai de le donner différamment ton avis la prochaine fois, ça évitera la confusion..et que celui à qui tu t'adresses (puisse que ton message mettait adressé) ne le prennent pour lui directement..... 
Il ne s'agit pas de renoncer à tout le confort moderne mais juste de prendre conscience qu'on a un impact sur la planète, et de mesurer ses actes.
C'est exactement ce que je pense. | | | À: Saramaca · 12 décembre 2008 à 17:55 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Bon, je m'en vais, je sens que je vais m'énerver.
Ah non Saramaca parce que si tu te mets à bouillir, tu va émettre beaucoup plus de carbone et c'est pas bon du tout ça  . ( Mes contacts à l'ADEME me confiment à l'instant que de nombreuses études ont démontré qu'une Saramaca "bouillonnante", en plus de faire sauter les plombs, a un bilan Carbone 254, 69547 fois lourd que la flotte d'A-380 susceptible de voler d'ici 2027. C'est pourquoi j'ai été enbauché, avec la moitié des effectifs aujourd'hui au chômage en Europe, pour intégrer le tout nouveau Ministère chargé de la Veille sur les Manifestations Lactales Antigravitationnelles. La Teutonne à roulette et toi étant me semble t-il les deux seules cyclopathes (au long, cours) avec une paire de chromosomes X du forum, sachez que le gourvernement, comme le reste du monde ne peux prendre le risque de vous contrarier)
Tous ici préfréfèrent certainement, au delà de tes récits devoyage peu commun, ton côté raffraichissant.
Amitiés
Darryl | | | À: Axel584 · 12 décembre 2008 à 18:01 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager cher Axel,
Tu n'as pas compris mon ironie quand à la liste des petits trucs à faire pour être écolo...en fait je faisait juste allusion de façon ironique à tout ce qu'on pouvait faire pour ne pas polluer avant de ne pas acheter des bouteilles plastiques. Ce n'est pas ce que j'appel faire la morale mais plutot de l'ironie...Bref sentiments difficiles à faire passer par écrit...enfin moi j'y arrive mal visiblement. 
Et pour info je suis très détendu, et des plus zen, contrairement à certaine. Merci pour ton petit dessin, c'est très amusant !  a+ | | | À: Pitichat · 12 décembre 2008 à 18:08 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Tu n'as pas compris mon ironie quand à la liste des petits trucs à faire pour être écolo...en fait je faisait juste allusion de façon ironique à tout ce qu'on pouvait faire pour ne pas polluer avant de ne pas acheter des bouteilles plastiques. Ce n'est pas ce que j'appel faire la morale mais plutot de l'ironie...Bref sentiments difficiles à faire passer par écrit...enfin moi j'y arrive mal visiblement.
Disons que ton ironie était pour le moins difficile à cerner..... Appelons çà un quiproquo du à 2 cultures différentes (québécois et français.......)! | | | À: JG07 · 12 décembre 2008 à 18:14 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager pas de chance mon ami avant d'être adopté par le Québec il y à 8 mois, j'ai vécu 46 ans en France ! donc pas de quiproquo du à 2 cultures différentes....mais bien à de l'ironie mal comprise...ou mal écrite pourtant j'avais mis plein de    dans mon texte !
allez je vous laisse faut aussi que je travail... à+ | | | À: MajusC00L · 12 décembre 2008 à 18:15 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Ca édite, ça édite...arf tout le monde est en ligne prêt à réagir!
Moi qui pensait enfin avoir trouvé les spécimens avec 2 Chromosome Y, voilà que MajusCool se trompe de majuscule!
Quand au sujet du topic, je bois principalement de l'eau également, en bouteille lorsque je n'ai pas le choix (pas de point d'eau où filtrer l'eau et refus de remplir un de mes récipients par le seul commerçant croisé ( Kazakhstan) et en faisant l'effort comme la majorité des voyageurs à vélo de trimballer mes détritus quotidiens jusqu'à un lieu de récolte approprié, et en utilisant les fontaines, robinets domestiques ou autres rivières le reste du temps.
Bref, tout ces passionants débats m'ont donné soif...je m'en vais de ce pas m'abreuver à vot' santé.
++ | | | À: Oligolio · 13 décembre 2008 à 9:22 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Bon, enfin il y a aumoins une certitude, c'est que les buveurs d'au ne sont pas très calmes et grimpent facilement aux arbres. Buvez une petite bière de temps en temps, ça calme | | | À: Rouky · 13 décembre 2008 à 9:32 Re: Vos boissons durant un long voyage à vélo? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Whoua, un vrai débat c'est mis en place... sur l'écologie, c'est bien... l'Eau c'est la vie, préservons la notre, avant d'aller voir si on en trouve sur mars  !!! Donc, merci à tous, donc l'Eau à l'unanimité... bières n co, pas trop surtout dand les pays muslim and indu, peutêtre pas le bon plan!!! Donc en faite si l'on carbure à l'eau, disons fontaines, robinets et rivières (je ne parle pas pour l'Europe!!)
Il vaut mieux alors bouillir son eau, ou y mettre des micropures ou alors se procurer un filtre à eau?
Mais bien sur inévitablement j'achèterai de temps à autre de l'eau en bouteille, lorsqu'on en trouve, eh oui  ! merci!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |