Vos conseils pour la Namibie en camping-car? FlyingVince · 14 octobre 2010 à 23:03 39 messages · 10 participants · 7 026 affichages | | | | 14 octobre 2010 à 23:03 Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 208 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je consulte ce forum où je trouve plein d’informations pour préparer mes voyages. Mais là, j’ai besoin de vous pour quelques détails !
Nous partons mi-juillet prochain pour un voyage de 15 jours en Namibie, les billets d’avion sont achetés. (Eh oui, on s'y prend tôt !)
Nous avons choisi de louer un camping car (comme on en voit chez nous, avec 2 roues motrices, pas un 4x4 avec tentes sur le toit). D’après les posts consacrés à ce sujet, ce moyen de transport est adapté au pays, mis à part certaines pistes ou régions. Nous voyagerons à 4 en famille (nos deux garçons ont 12 et 15 ans).
Après avoir lu plein de carnets de voyage, et essayé de faire la synthèse de vos avis, j’en suis arrivé à l’itinéraire suivant. Je suis conscient qu’il n’est pas très original, mais pour un premier voyage en Namibie, je préfère assurer !
Jour 1 :Arrivée Windhoek 13h00, nuit à Windhoek (je ne me sens pas de rouler dès le 1er jour après une nuit en vol)
Jour 2 : Prise en charge du camping car puis route vers un Campsite du Waterberg ou Okonjima (des préférences ?)
Jour 3 : Etosha Est, nuit au camp de Namutomi ou à l’extérieur à Onguma?
Jour 4 : Etosha, nuit au camp d’Okaukuejo ou Halali ?
Jour 5 : Etosha le matin, pour arriver en début d’après midi à la Cheetah Farm d’Otjitotongwe, nuit sur place au camping
Jour 6 : Damaraland, j’attends des conseils (Palmwag?, mais le Grootberg Pass, c’est faisable en camping car ?)
Jour 7 : Brandberg, Twyfelfontein, ou plutôt Spitzkoppe ?
Jour 8 : Arrivée Swakopmund et Walvis Bay. Nuit en Guesthouse à Walvis Bay (il semblerait que ce soit plus agréable que Swakopmund)
Jour 9 : Activités à Walvis Bay (j’attends vos conseils...) puis 2ème nuit à Walvis Bay.
Jour 10 : Qu’y a-t-il à faire sur la route de Sesriem : Olive Trail ? Kuiseb canyon ? Et où dormir dans le Naukluft ?
Jour 11 : Arrivée en fin d’après midi à Sesriem, dunes, puis nuit au Campsite
Jour 12 : Journée à Sossuvlei puis 2ème nuit au Campsite de Sesriem
Jour 13 : Retour vers Windhoek, mais je passerais bien la dernière nuit à 2-3 heures de la capitale. Les monts Hochland ? Le Gamsberg ?
Jour 14 : Restitution du camping car et vol retour vers 15h00,
Voilà... Une dernière question : Y a-t-il un lodge sur le trajet qui vaille vraiment la peine de casser sa tirelire et d’abandonner le camping car le temps d’une nuit ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés ! | | | À: FlyingVince · 15 octobre 2010 à 10:39 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager Salut,
Je reviens de Namibie. J'y étais il y a encore une semaine :P C'est trop beau.
Pour ton choix de caping-car, j'en ai pas vu beaucoup en namibie. Néanmoins, vu les routes que tu veux faire, y a pas de difficulté particuliere. Par contre, ca ne sera pas aussi agréable qu'un 4X4 qui permette un certain confort quelque soit la route.
Sinon le parcours me semble pas mal, bien que pour la région de Sesriem, je commencerai en premier par Sossuvlei, puis ensuite par le tokkietrail ou un autre truc. C'est généralement plus au sud de Soussvlei. Ca t'évitera trop de route dans une journée a partir de Wallis bay. Pour sesriem, réserve bien dans le camping à l'intérieur du parc. Tu partira une heure plus tôt que les autres (vers 5h30). Et prend toi en avance, il est trés rapidement plein
Pour Wallis Bay, je te conseille l'incontournable Mola Mola www.sandwich-harbour.com/ Tu prend le tour "Marine Dune Day" et comme ca, tu fais l'escursion en mer + le 4X4 dans les dunes.
Sinon en ce qui concerne un (trés) bon lodge en sur le chemin, tu as le wolwerans, avec le lodge par exemple www.wolwedans-namibia.com/dunes_lodge.htm Prépares toi a casser ta tirrelire ;) Et c'est 2 nuit minimum. Par contre tout est compris (escursion, nourriture, alcool (vin maison, spiritueux, etc...)), le service est extraordinaire, le site fantastique. Ma femme et moi avons énormément regretté de n'avoir pris que 2 jour. On aurait du prendre 4 jour minimum tellement que c'est bien.
Si tu veux plus d'info sur mon voyage, c'est ici guillaume.fufu.free.fr/...bum.php?/163/ok.html
Je suis en train de faire tout mes récit et mes photo. Il me faut au moins 3 semaine (faut regarder régulièrement :P). Mais tout en bas tu as le fichier word de mon road-book et un fichier GPS | | | À: Fufu74 · 15 octobre 2010 à 10:44 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Pis j'ai oublié de répondre à dautre truc :P
J'ai fait le Waterberg, mais pas l'autre endroit. Alors difficile de déterminer. Le Waterberg est sympa, mais trés trés peu d'animaux comparé a Etosha
Pour Etosha, dors à l'intérieur dés la première nuit à namutoni
Pour la deuxième nuit, je choisirai Okaukuejo. Halali est trés sec, et pas trés jolie, mais moins touristique. A Okaukuejo, tu pourras aller le lendemain matin au point d'eau d'okondeka pour le lever du soleil (au nord du camping). Il est trés connu pour ces lions présent souvent le matin. On en a vu 19 la-bas Et le point d'eau d'Okaukuejo est connu pour ces rhino la nuit. Pareil, on en vu 5-7 à la tombé de la nuit | | | À: FlyingVince · 15 octobre 2010 à 10:59 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Bonjour,
Circuit classique effectivement, donc pas beaucoup a dire sur l'itinéraire global. 
Jour 2 : Prise en charge du camping car puis route vers un Campsite du Waterberg ou Okonjima (des préférences ?)
C'est sûrement un endroit très très bien, mais aussi très très cher et Okonjima n'accepte pas les campeurs, camping car ou pas. Donc Waterberg... Au choix Waterberg Plateau Park (géré par la DWNP) ou Waterberg Wilderness. WPP donne accès à la balade au bord du plateau, l'autre non. WW, les emplacements sont bien plus sympas. À toi de voir...
Namutoni tant qu'à faire. Tu t'y prends de bonne heure, c'est pour avoir de la place dans les parcs, non ?
Le point d'eau d'Okaukuejo est un must.
Jour 6 : Damaraland, j’attends des conseils (Palmwag?, mais le Grootberg Pass, c’est faisable en camping car ?)
Oui, le Grootberg Pass est faisable sans problème, c'est une large gravel road en bon état. Si tu veux faire un extra dans un lodge, c'est là : la situation de Grootberg lodge est extraordinaire et les prix (presque) raisonnables. Vous laisserez le CC en bas du raidillon sous la surveillance du gardien et monterez avec un Land Rover du lodge.
Plus de choses à voir et faire à Twyfelfontein qu'à Brandberg. Spitzkoppe est trop loin de l'étape précédente.
Jour 8 : Arrivée Swakopmund et Walvis Bay. Nuit en Guesthouse à Walvis Bay (il semblerait que ce soit plus agréable que Swakopmund) perso, je préfère Swakop. Les avis sont partagés. Pourquoi une guesthouse alors que vous aurez un CC ??? Gardez vos sous pour Grootberg !
Jour 9 : Activités à Walvis Bay (j’attends vos conseils...) puis 2ème nuit à Walvis Bay.
Combiné sortie en mer le matin et Sandwich Harbour dans les dunes l'après-midi si c'est dans vos moyens !
Jour 10 : Qu’y a-t-il à faire sur la route de Sesriem : Olive Trail ? Kuiseb canyon ? Et où dormir dans le Naukluft ?
Olive trail, sûrement intéressant mais connais pas. Kuiseb canyon, rien de particulier à faire, c'est juste un passage de la route. Où dormir ? Gecko camp, chez Heidi !
Bonne préparation, Pierre | | | À: Pierre77N · 16 octobre 2010 à 11:35 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour ces premières réponses.
Ton road book, Fufu, est très détaillé et me servira sûrement beaucoup !
L'étape que je prévois entre Windhoek et Etosha est principalement là pour couper la route. Si j'évoquais Okonjima, c'est que leur site parle d'un campsite, Omboroko, hors de prix (2200$ à 4, mais qui inclut une activité !!!). www.okonjima.com/content/Accommodation
Pour Etosha, J'ai bien noté qu'il fallait mieux dormir à Namutoni et Okaukuejo.
Le Grootberg Lodge a effectivement l'air très bien, et dans nos prix. J'ai lu très peu de commentaires sur le camp Kipwe, ouvert récemment, à Twyfelfontein. Quelqu'un a une opinion dessus ?
A Swakopmund/ Walvis Bay, je pensais dormir dans du "dur", car, comme Senmout dans son carnet, j'avais peur du froid combiné à l'humidité. On n'est pas des grands baroudeurs! Le combiné croisière/4x4 a effectivement l'air de valoir le coup !
Je retiens le Gecko Camp (j'avoue, Pierre, que je n'avais pas encore lu tes carnets, qui fourmillent eux aussi d'infos !!!  ). Leur site web est tout en allemand mais je pense que les mails en anglais doivent marcher aussi !
A Sesriem, le camping dont tu parles, Fufu, c'est bien celui géré par le NWR ? Dans les hébergements du coin, je m'y perds un peu, ils s'appellent tous Sossus Machin ou Desert Bidule !
Le Tok Tokkie Trail a l'air sympa, mais ça dure 3 jours, non ? Et fin juillet, il doit faire frisquet la nuit à la belle étoile dans le désert... | | | À: FlyingVince · 16 octobre 2010 à 12:33 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager À Swakop / Walvis, effectivement il peut faire plus humide, mais sinon le froid la nuit, ça peut être partout ! Un camping car, c'est quand même plus isolé qu'une tente.
À Gecko, tu peux même écrire en français. Heidi est suisse allemande mais parle bien le français. | | | À: FlyingVince · 17 octobre 2010 à 22:01 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager bonsoir,
de retour de Namibie (en camping car), je viens te partager notre expérience...
Jour 2 : Prise en charge du camping car puis route vers un Campsite du Waterberg ou Okonjima (des préférences ?) Nous te conseillons le Wilderness, à l'intérieur du plateau, très sympa. L'accès est un peu chaud mais ça passe.
Namutoni est plus agréable que les deux autres mais son point d'eau est désert. A Halali, nous avons vu rhino et lionnes. Remarque générale: c'est hyper-pénible de rouler sur beaucoup de pistes en camping-car, mais c'est un petit bémol par rapport à tout le reste!
Okaukuejo est incontournable car son point d'eau est magique le soir.
Jour 5 : Etosha le matin, pour arriver en début d’après midi à la Cheetah Farm d’Otjitotongwe, nuit sur place au camping
Nos enfants (13/11/9/7) ont bien aimé les cheetahs mais sache que c'est un peu le piège à touristes. Nous n'étions miraculeusement que 10 à faire la visite de 15 heures, mais la veille ils étaient 100!
Nous avions prévu de traverser le Damaraland et avions réservé deux nuits au Xaragu, mais vu l'état des pistes, nous y avons renoncé...
Le Spitzkoppe est superbe et sauvage, on a beaucoup aimé (malgré une crevaison...)
Jour 8 : Arrivée Swakopmund et Walvis Bay. Nuit en Guesthouse à Walvis Bay (il semblerait que ce soit plus agréable que Swakopmund)
Le temps sur la côte, c'est une question de chance... Nous avons logé au camping de l'Alte Brücke à Swakop:bien, sans plus car dans ces deux villes, les campings ne "valent" rien par rapport à beaucoup d'autres.
L'Olive Trail est une très belle balade mais très sportive parce qu'on reste longtemps dans le lit d'une rivière à sec et c'est très "caillouteux". Il faut prévoir une journée. Nous avons campé au Tsauchab, très sympa.
Jour 11 : Arrivée en fin d’après midi à Sesriem, dunes, puis nuit au Campsite
Comme d'autres te l'ont déjà écrit, réserve bien à l'intérieur du site, pour pouvoir entrer avant l'aube et arriver... avant les autres! Nous sommes allés jusqu'au bout de la route, avons pris un 4X4 qui nous a déposés au pied de "big mama": magnifique ascension et superbe point de vue...
N'hésite pas si tu as d'autres questions; je n'ai pas encore pris le temps de raconter notre périple.
François. | | | À: FlyingVince · 23 novembre 2010 à 12:06 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager Bonjour.
Je suis comme vous dans les " starting-blocks " pour encore quelques mois. Nous partons en famille avec enfants et petits enfants (12 personnes avec 3 camping cars) pour 4 semaines. Nous nous croiserons peut-être car nous commençons par Sessriem. Le parcours est bouclé, les réservations principales faites..... mais j'aimerais avoir votre avis quant à la prise de l'assurance remboursement de franchise des 4x4 On m'a conseillé de faire appel à Assur Loc Auto, qui serait plus avantageux !Quelques uns ont-ils fait appel à eux ? Je remercie encore tous ceux qui se reconnaîtront et les autres à venir..... qui m'ont fait rêver pendant des mois et m'ont aidé à monter ce voyage. Ce fut un grand bonheur et j'espère à mon retour vous relater mon expérience. Comme nous partons avec 5 petits enfants de 10 à 4 ans je pense que je vais faire un journal de bord à travers leurs yeux et leurs réactions " à chaud "...... Cela promet. | | | À: FlyingVince · 6 janvier 2011 à 21:31 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonsoir, Nous envisageons un voyage en Namibie (+ location de camping car pour aout 2011) avez vous des infos supplémentaires merci d'avance | | | À: Chouette06 · 12 janvier 2011 à 12:44 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager Bonjour à tous,
Notre projet en Namibie se concrétise petit à petit.
Pour la location du camping-car, le choix était restreint. Bobocampers avait l'avantage d'être moins cher que Kea et Maui. Le problème c'est que sur leur site, ils ne faisaient pas le rachat de franchise total pour une location de moins de 15 jours. Il y avait aussi un intermédiaire du genre de notre "Autoescape" français, Drivesouthafrica.co.za, qui proposait Kea ou Maui en moins cher.
Finalement, nous sommes passés par Zimba-adventure, une agence locale tenue par un allemand, Peter, avec qui nous discutons en anglais. Il proposait les CC de Kea et Bobocampers moins chers qu'en direct, et, cerise sur le gâteau, les rachats de franchises sont inclus !
En plus, comme il a un compte bancaire en Allemagne, les virements pour les acomptes se font en euros et sont sans frais.
Actuellement, j'en suis à lui soumettre mon planning pour qu'il nous réserve les nuits dans les endroits les plus demandés comme Etosha ou Sesriem.
C'est la première fois qu'on fait appel à une agence pour nos réservations, mais il semble qu'en Namibie, ça facilite grandement les choses ! | | | À: FlyingVince · 12 janvier 2011 à 13:06 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager bonjour,
c'est en effet plus facile de passer par une agence; en ce qui nous concerne, nous étions moyennement satisfaits des services de Bobocampers (nombreux petits défauts, accueil assez froid). A refaire, nous passerions par Maui ou Kea. Bonne préparation, c'est tellement agréable de rêver longtemps à l'avance...
François. | | | À: FlyingVince · 29 juillet 2011 à 22:25 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire votre discussion de Janvier  car nous sommes en train de préparer notre voyage en Namibie. Finalement avez-vous été satisfaits des prestations de Zimba-adventure? La solution camping-car est-elle bonne? Les réservations faites par zimba-étaient-elles au point? Merci pour vos réponses! Genfran | | | À: Genfran · 7 août 2011 à 18:15 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons juste de ce magnifique pays.
Nous avons été plus que satisfaits des prestations de Zimba. C'était la première fois que l'on passait par un intermédiaire pour nos réservations et dans ce cas, nous ne l'avons pas regretté, tout était OK. Par exemple, pour Grootberg Lodge, nous étions en liste d'attente depuis Février et ça s'est débloqué un mois avant le départ. C'était utile d'avoir quelqu'un sur place pour les relancer, leur gestion des réservations étant un peu fantaisiste... Encore une fois, puisqu'un certain nombre d'endroits ne prennent pas les résas par carte bancaire, c'est plus pratique et moins onéreux de faire des virements en euros vers l' Allemagne qu'en dollars Namibiens vers la Namibie.
Les conseils prodigués par Peter Weber, concernant l'itinéraire étaient judicieux, avec par exemple 2 nuits laissées "open" dans le Damaraland. Son accueil à Windhoek était très bien et il a passé un long moment avec nous à nous détailler notre itinéraire.
Quant au camping-car, c'est vrai que sur certaines pistes dégradées façon tôle ondulée, ça vibre beaucoup, particulièrement à l'arrière, avec un vacarme causé par la vaisselle qui s'entrechoque ! Sans parler des portes de placard qui s'ouvrent toutes seules, des bouteilles dont les bouchons se dévissent, j'en passe et des meilleures ! Sur les (rares) routes goudronnées, et les (nombreuses) bonnes pistes, c'était nickel ! Au final, on ne regrette pas notre choix.
Nous avons eu un problème de batterie pendant deux jours (il fallait démarrer avec des cables-qu'on a du acheter !) et dont l'origine était du aux vibrations. L'ordi du camping-car étant mal alimenté, il refusait de démarrer. En plus, c'était une boîte auto, donc pas question de démarrer en pente ! Bobo Campers nous a envoyé chez le réparateur à Walvis Bay qui a soigné notre engin pendant la journée Mola Mola.
Voilà pour les quelques réponses que je peux apporter, n'hésitez pas à m'en poser d'autres.
FlyingVince | | | À: FlyingVince · 7 août 2011 à 22:28 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Bonsoir, ça y est, c'est le retour.Contente de vous lire heureux de votre voyage. Pour nous, il ne reste plus que 6 jours avant le grand départ et les questions tombent.... avez vous pris de malarone ? et avez vous eu des moustiques dans la partie Nord ? merci j'attends votre retour. | | | À: Chouette06 · 8 août 2011 à 23:28 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Concernant le palu, nous n'avons pas pris de précaution particulière. Cependant nous ne sommes pas allés plus au Nord qu'Etosha ou Palmwag. Pendant tout notre séjour nous avons eu un ou deux moustiques mais cela ne nous a pas plus inquiétés que ça... Il y a cependant une chose à savoir, c'est que cette année 2011 a été beaucoup plus pluvieuse que les précédentes. Un certain nombre d'endroits qui devraient être à sec sont encore humides en août, ce qui a peut-être des conséquences sur les moustiques. Une autre conséquence, d'un point de vue touristique, est la présence moins nombreuse de la faune à certains points d'eau ou le passage à gué de quelques ruisseaux. | | | À: FlyingVince · 9 août 2011 à 11:22 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Merci pour cette réponse très complète. Nous allons contacter zimba adventure, nous avions en effet l'impression qu'il valait mieux passer par une agence locale pour faire faire toutes les réservations. Cela nous paraît hasardeux de réserver nous-mêmes chaque camping et/ou lodge, d'autant que nous allons être un groupe de six à dix personnes. Votre voyage nous fait saliver, on se réjouit déjà de notre choix! Cordialement | | | À: Genfran · 9 août 2011 à 14:22 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes les infos,
Nous partons samedi pour 3 semaines en camping car, nous avons réserservé le minimum ( etosha et sesriem), le reste on verra bien. Par contre, nous avons une question sur la quantité d'argent liquide à prendre à l'aéroport? Est ce que la master card est prise partout, j'ai eu un petit soucis au canada avec alors je croise les doigts quand je fait un achat à l'étranger. Comment était le CCar de bobo, rien à redire ? Quelques conseils de dernières minutes
Belzeb | | | À: Belzeb · 9 août 2011 à 14:37 Re: Vos conseils pour la Namibie en camping-car? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Au fait quel temps il fait ? Nous allons normalement jusqu'au début de la bande de Caprivi, est ce que c'est pas encore trop humide ?
Belzeb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |