La plus belle arnaque (évitée et qui a fini par un dépôt de plainte) ce n'est pas à l'étranger, pourtant je voyage beaucoup. C'est chez moi, à
Marseille.
Autant en
Iran, en
Arménie, au
Laos, en
Colombie, etc bref dans les pays ou j'ai voyagé je n'ai que rarement été confronté aux arnaques par un taxi, autant à
Marseille c'est quasi permanent. Finalement pas la peine de voyager pour se faire escroquer.
Je dois aussi souvent commander des taxis pour le travail. Quand l'avion pour votre groupe de 5 personnes part à 7h30 un dimanche, c'est compliqué de se rendre à la gare routière en métro (à cette heure s'il y en a un toute les 20 minutes c'est deja pas mal). Je réserve donc la veille un taxi-van : "oh il y en a pas beaucoup un dimanche, non je vous réserve deux voitures". Bien sur, pour que ça coute deux fois plus cher. A force d'insister j'ai eu mon taxi-van.
Autre mésaventure à l'aéroport, une course vers
Marseille avec un arrêt aux Pennes-Mirabeau (c'est à mi-chemin) : "non, prenez une voiture pour
Marseille et une autre pour Les Pennes", pas grave, on va attendre qu'un chauffeur accepte la route que NOUS voulons prendre.
Mais la plus belle, c'est un autre taxi pour l'aéroport. Pressé par le temps, je ne peux pas prendre la navette. Deux autoroutes mènent à l'aéroport, le chauffeur a pris le trajet le plus long. Accident sur l'autoroute. En 2019 des applis existent pour prévoir cela et prendre un autre itinéraire. Pas pour lui. "Quel terminal ?" / "Terminal 2" / "Il existe pas, c'est Terminal 1 ou MP2" / "eh bien MP2 alors" / "C'est quoi votre compagnie d'avion ?" / "Easyjet" / "Alors c'est Terminal 1" / "Non, c'est MP2". Terminal 2 et MP2 : MEME CHOSE. Et le chauffeur me laisse... au Terminal 1. J'insiste pour aller au T2 et hop, 1€ de plus.
Il faut payer, par carte. Le ticket ne s'imprime pas. "Payez une 2e fois, ça a pas imprimé, je sais pas si vous avez payé". Je refuse. Il m'enferme dans la voiture et garde ma carte bleue. J'appelle le service des taxis de la ville de
Marseille, dont il dépend. Le chauffeur refuse de leur parler, il préfère téléphoner à la banque pour vérifier si ma carte a été débitée. Il m'incite à payer une 2e fois "pour être sur, et si vous avez été débité deux fois la banque elle vous rembourse, sinon vous allez rater votre avion". J'appelle la police, tant pis si je rate mon avion, c'est pour aller à
Londres, il y en a 6 par jour depuis
Marseille. Sa banque finit par répondre et au moment ou deux policiers arrivent, miracle, la banque confirme la transaction, il me rend mes affaires et ouvre la voiture. Je cours prendre l'avion.
Je porte plainte à mon retour : auprès de la ville, de la DGCCRF et de la police. La banque n'a jamais été appelée, c'est un complice. Je ne suis pas le premier à porter plainte contre ce taxi, visiblement c'est la plainte qui a permis de déclencher l'enquête.
Alors les arnaques en taxi, pas la peine de changer de continent : il suffit d'en prendre un à
Marseille.