A2Stef · 2 octobre 2009 à 15:41 13 messages · 6 participants · 2 245 affichages | | | | 2 octobre 2009 à 15:41 Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 1 de 13 · 2 222 affichages · Partager Coucou à tous,
Voilà quelques temps que mon ami & moi préparons notre circuit pour un voyage d'un mois (12 octobre - 12 novembre) au Pérou & en Bolivie grâce aux guides Lonely Planet, GDR &, bien entendu, ce forum génial.
Aujourd'hui, nous pensons avoir définit une ossature solide de ce circuit. On vous la soumet en espérant avoir vos avis & vos petits tuyaux:
12/10: Départ de Marseille pour Amsterdam (19h). Nuit à Amsterdam13/10: Départ d' Amsterdam à 10h. Arrivée à Lima à 15h45. Nuit à Lima14/10: Balade au "Mercado Indio" & Coeur historique de Lima15/10: Lima-Pisco & Pisco- Paracas. Balade & nuit à Paracas16/10: Excursion aux Iles Ballestas & départ pour Nazca. Nuit à Nazca17/10: Survol des Lignes de Nazca. Départ pour Cuzco le soir, en bus de nuit. 18/10: Cuzco19/10: Cuzco20/10: Location d'un taxi à la journée: Départ tôt le matin pour Q'enqo, Puca-Pucara, Tombomachay, puis les ruines de Pisac. Nuit à Yucay 21/10: Las Salinas + Moray, puis Ollantaytambo. Départ pour Agua Caliente & nuit à AC 22/10: 5h30, départ pour Machu pichu. Journée sur le site + retour sur AC + bus jusqu'à Cuzco + bus de nuit jusqu'à Arequipa23/10: Arequipa24/10: Canon del Colca 25/10: Canon del Colca 26/10: Arequipa- Puno. Balade & nuit à Puno27/10: Lac Titicaca: îles Uros & île Amantani. Nuit sur Amantani 28/10: Ile de Taquile puis retour à puno. Bus Puno- Copacabana. Nuit à Copacabana29/10: Excursion & nuit sur l'île du Soleil 30/10: Retour à Copacabana le matin. Bus Copacabana- La Paz. Nuit à La Paz31/10: Journée à La Paz puis bus de nuit pour Uyuni01/11: Départ d' Uyuni pour le Salar & Sud Lipez02/11: Salar & Sud Lipez03/11: Salar & Sud Lipez. Retour & nuit à Uyuni04/11: Bus pour Potosi. Nuit à Potosi05/11: Journée & nuit à Potosi06/11: Bus pour Sucre. Nuit à Sucre07/11: Journée & nuit à Sucre08/11: Vol Sucre- Lima via La Paz09/11: rab pour ajustement au cours du voyage 10/11: rab pour ajustement au cours du voyage 11/11: rab pour ajustement au cours du voyage 11/11: rab pour ajustement au cours du voyage 12/11: rab pour ajustement au cours du voyage. 20h35: Départ de Lima pour Marseille via Amsterdam
On a quelques interrogations:
- Certaines journées nous semnblent très chargées comme le 22/10 (MP-AC-Cuzco-Arequipa) ou le 28/10 (Taquille-Puno-Copacabana). Qu'en pensez-vous ? Une autre solution?
- Visite de la Vallée Sacrée (2jrs) : Ne vaut-il pas mieux prendre un collectivo de Cuzco à Pisac puis revenir à pied vers Cuzco en visitant les 4 petits sites Nuit à Cuzco. Le lendemain taxi à la journée pour Chinchero, moray & Salina, Ollataytambo puis train pour AC ?
- On n'a pas encore acheté le billet d'avion Sucre-La Paz-lima. Avez-vous un tuyau pour trouver quelque chose de pas trop cher ? Quelle compagnie ? quel site internet ?
- En Bolivie: Serait-il plus intéressant de faire le circuit suivant ? Vaut-il mieux débuter le Sud Lipez par Tupiza ?
01/11: Vol La Paz- Sucre02:11: Sucre03/11: Bus Sucre- Potosi04/11: Potosi05/11: Potosi- Tupiza06/11: Tupiza07/11: Sud Lipez & Salar 08/11: Sud Lipez & Salar 09/11: Sud Lipez & Salar. Arrivée à Uyuni & bus de nuit pour La Paz10/11: La Paz11/11: Vol La Paz- Lima12/11: Lima & vol retour
Merci d'avance pour l'ensemble de vos commentaires. 
A2line & Stéphane | | | À: A2Stef · 2 octobre 2009 à 16:33 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 2 de 13 · 2 213 affichages · Partager Bonjour,
grâce aux guides Lonely Planet, GDR &, bien entendu, ce forum génial.
Ce forum génial, c'est une bonne idée  Par contre je te conseille plutot le footprint plutot que le LP ou le Routard...
Aujourd'hui, nous pensons avoir définit une ossature solide de ce circuit. On vous la soumet en espérant avoir vos avis & vos petits tuyaux:
J'ai l'impression que tu fais des trajets pour rien... Pourquoi pas faire Lima - Nazca - Arequipa - Puno - Bolivie - puis retour à CuscoPlutot que de faire des zig zags au milieu entre Cusco et Arequipa...
Sinon, je rajouterai un jour au Canyon de Colca pour pouvoir avoir la possibilité de descendre au fond du canyon.
Et en effet, le 22/10 est trop chargé. Après 6 heures de train entre AC et Cusco, ça m'étonnerai que tu ai envie d'enchainer sur un bus de nuit... (le train arrive déjà vers 22h à Cusco dans mon souvenir...)
Tu peux lire mon carnet de voyage pour te donner une idée (3 semaines au Pérou : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 ), ainsi que celui de Wapiti74 (1 mois au Pérou et Bolivie) | | | À: A2Stef · 2 octobre 2009 à 18:58 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 3 de 13 · 2 203 affichages · Partager Bonsoir
tres beau periple mais a ta place (malheureusement, je ne le suis pas), je ferais ce periple differemment
je ferais Lima - paracas - nazca - arequipa et le canyon - puno - copacabana - La Paz - ton periple en Bolivie - retour à La Paz - avion La Paz- Cuzco le 5 novembre - Retour Lima soit en avion soit par le bus via nazca. Je garderais la visite de Lima en dernier pour garantir le vol international vers la France
Ce circuit a 3 points d'interet: - montée un peu moins rapide en altitude - ne pas slalomer dans le sud pérou- d'éviter le vol international La Paz - Lima horriblement cher en profitant de la liaison La Paz- Cuzco
Enfin ce n'est que mon avis.....  
Néanmoins dans le circuit tel que tu nous le presentes, je vois 4 remarques à faire
1. Il est preferable de faire Pisac et son site le matin vers l'ouvertrure pour eviter les cars de touristes et tu redescends vers Cuzco par les differents sites. Comme tu prevois de prendre un taxi à la journée, tu peux ajouter Sacsayhuaman avant d'arriver à Cuzco
Le lendemain tu repars par Chinchero (dont le site vaut le coup), Maras, Moray, Ollantaytambo et Aguas calientes
2. La journée du Machu Picchu est epuisante surtout si tu vas sur le wayna Picchu et je trouve que partir en bus vers Arequipa est en trop. D'autant plus que tu n'auras pas manger correctement le midi et je pense que tu auras faim en arrivant à Cuzco
3. Le trajet de Puno vers copacabana ne te permettra pas de passer la fronttière avant le fermeture du soir
4. Tu prevois des jours de "rab pour ajustement au cours du voyage" sur la fin de ton sejour.La question qui se pose est de savoir comment tu vas reserver ton circuit uyuni et sud lipez et surtout ton vol international : es-tu sure d'avoir de la place en t'y prenant du jour au lendemain.....
Bonne preparation
los ninos | | | À: Losninos · 3 octobre 2009 à 17:59 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 4 de 13 · 2 160 affichages · Partager Bonjour Los Ninos,
Nous avons pris en compte tes remarques que nous jugeons très intéressantes. Voici le nouveau projet:
12/10: Marseille- Amsterdam. Nuit à Amsterdam. 13/10: Amsterdam- Lima. Arrivée à 15h45. Nuit à Lima14/10: Coeur historique de Lima puis bus pour Pisco puis collectivo jusqu'à Paracas. Nuit à Paracas. 15/10: Excursion aux Iles Ballestas puis bus pour Nazca. Nuit à Nazca. 16/10: Survol des Lignes de Nazca. Après-midi à définir puis bus de nuit pour Arequipa17/10: Arequipa18/10: Canon del Colca 19/10: Canon del Colca & nuit à Arequipa20/10: Arequipa- Puno (5h). Nuit à Puno21/10: Lac Titicaca (Uros & nuit sur Taquile) 22/10: Lac Titicaca (Amantani). Nuit à Puno23/10: Bus Puno- La Paz via Yunguyo & Copacabana. Nuit à La Paz24/10: La Paz (réserver l'excursion Salar & Sud Lipez). Bus de nuit pour Uyuni25/10: Arrivée à Uyuni, départ pour l'excurions Salar & Sud Lipez26/10: Salar & Sud Lipez27/10: Salar & Sud Lipez28/10: Salar & Sud Lipez. Nuit à Uyuni29/10: Bus Uyuni- Potosi (6h). Nuit à Potosi30/10: Potosi31/10: Potosi- Sucre en bus (3h30) ou en taxi collectif (2h30). Reste de la journée à Sucre01/11: Sucre puis vol Suce- La Paz. Nuit à La Paz02/11: La Paz03/11: Vol La Paz- Cuzco. Arrivée à 8h15. Journée à Cuzco04/11: Cuzco05/11: Pisac et son site le matin puis redescendre vers Cuzco par les différents sites grâce à un taxi à la journée.Nuit à Cuzco06/11: Chinchero, Maras, Moray, Ollantaytambo et Aguas calientes. Nuit à AC 07/11: Machu Picchu puis redescente à Cuzco. Nuit à Cuzco08/11: Cuzco09/11: Cuzco10/11: Vol Cuzco- Lima. Nuit à Lima11/11: Lima12/11: Lima- Marseille via Amsterdam
Comme tu peux le constater,
- L'excursion sur l'île du soleil a disparu. C'est un petit regret mais c'était difficile à mettre en place avec le passage de la frontière
- L'excursion du Salar & Sud Lipez en Bolivie comprend désormais 4 jours (3 jours précédemment)
- Les journées du 8, 9, 11/11 peuvent disparaître au profit d'ajustements au cours du voyage en cas d'imprévus étant donné que nous aurons déjà passé plusieurs jours à Cuzco et une 1/2 journée à Lima...
En fait, ce programme nous parait plus "logique" et mieux construits que le premier mais, l'arrivée pour la visite de la Vallée Sacrée et de Cuzco repose sur 2 vols ( Sucre- La Paz le 2/11 puis le La Paz- Cuzco le 3/11) que nous ne sommes pas en mesure de réserver aujourd'hui. En effet, beaucoup d'imprévus peuvent survenir d'ici là et nous faire perdre ces billets. En outre, en consultant internet, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de vols disponibles La Paz- Cuzco les 4, 5 ou 6/11. C'est également aléatoire pour Sucre- La Paz.... On se demande si l'on doit prendre le risque d'acheter les vols aujourd'hui...On ne veut pas se retrouver coincés à Sucre, voire La Paz...C'est vrais qu'il y a les bus de nuit...
Enfin, ce programme place la visite de la Vallée Sacrée, Cuzco & le MP en dernier. On se demande si un imprévu majeur en Bolivie (grève des transports...) nous coince en Bolive & nous prive de ces visites exceptionnelles....
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ta collaboration. A2line & Stéphane | | | Hola los Niños,
peux tu svp me donner ton avis quant à ce trip
dimanche 25 vol Sao Paolo - lima26 - Lima27 - vol cusco (arrivée cusco 12h) 28-29-30 cusco - N'est ce pas trop 3 1/2 jours pour s acclimater à l'altitude?? Nous est il possible d'avancer le chemin des INCAS malgré la réservation, si on s apercoit qu il n'y a pas assez de choses à faire?? Si pas possible de changer la date de départ pour le chemin des incas, peux tu alors ns donner des conseils sur les choses à voir et à faire pendant 3 1/2 à cusco, activitées sportives, randos etc...31-1-2-3 chemin inca
Et du 4 au 14 Novembre, voyager entre :
- puno- ile titicaca (combien de temps devons ns y rester?)- la paz (combien de temps devons ns y rester?)
- puno- arequipa (qu'y a t il a faire ??)- canyon de colca (2 jours pour faire le canyon est ce suffisant ou y a t il des conseils que tu pourrais nous soumettre?)
Je suis avec un pote, ms j'aurai aimé rester un peu plus en bolivie, pouvons nous éviter l'arrêt à Puno et descendre un peu ds le sud de la bolivie jusqu'à peut etre voir le Salar??
14 - vol Cusco - lima15 (au soir) - vol Lima - Sao Paulo
Merci de tes précieux conseils, toutefois j ai une dernière question, comme tu peux le voir ns prenons notre temps, est il possible de se rapprocher vraiment de la population et aller jusqu'a se faire héberger pour partager leurs us et coutumes?? Si tu as des plans je suis preneur. Pour te dire la vérité, j'ai partagé la vie de mon ancienne petite copine au vénézuela avec sa famille et amis pdt 1 mois et cette proximité avec les locaux me plait extrêmement. Muchas gracias por tu repuesta
ben | | | À: A2Stef · 5 octobre 2009 à 10:51 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 6 de 13 · 2 062 affichages · Partager Je ne commenterai que la partie Bolivie puisque je n'ai jamais mis les pieds au Pérou :)
Pour l'excursion dans la Salar et le Sud Lipez il me semble que ce n'est que 3 jours depuis Uyuni, et c'est 4 jours si tu pars de Tupiza. Si tu tiens vraiment à faire 4 jours depuis Uyuni tu peux en payant un extra mais ça risque de revenir cher pour pas grand chose. L'intérêt en partant de Tupiza étant de pouvoir terminer à Uyuni, si tu pars de Uyuni et que tu reviens à Uyuni, tu vas avoir tout le trajet à faire en sens retour.
Tu ne passes pas trop de temps à Sucre, c'est dommage parce que culturellement c'est très sympa. Je serais toi je me renseignerai sur les festivals, concerts, etc... qui vont avoir lieu autour de ces dates, et je n'hésiterais pas à prolonger mon séjour d'un jour ou deux à Sucre. En fait, je trouve que tu passes peu de temps à la fois à Sucre et La Paz, donc autant en sacrifier un des deux, et dans ton cas, vu que tu viens du Pérou et vu ce que tu as auras vu avant, je laisserai tomber La Paz, qui présente un intérêt limité si tu ne n'aventures pas dans les vallées aux alentours.
Pour finir, je te conseille de faire le maximum de trajets en bus de nuits, tu économises pas mal de temps comme ça, et en règle générale les horaires sont assez bien calés pour t'éviter d'arriver à 3h du mat en ville :) | | | À: A2Stef · 5 octobre 2009 à 14:45 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 7 de 13 · 2 049 affichages · Partager Bonjour,
Tu programme est en effet mieux construit, tu évites les zigs zags au Pérou !
Par contre, concernant ton passage à Arequipa, j'aurai une remarque (toujours le même) : 17/10: Arequipa18/10: Canon del Colca 19/10: Canon del Colca & nuit à Arequipa
Sachant qu'il y a 6 heures de bus pour faire Arequipa - Cabanaconde, si tu n'y reste que 2 jours, tu n'auras pas le temps de descendre au fond du canyon, ça reste pourtant un de mes meilleurs souvenirs du Pérou, les paysages sont magnifiques ! Ou alors il faudra que tu prennes un bus tres tot le matin à Arequipa le 18/10. C'est faisable. Ca vaut aussi dire qu'il faut que tu organises bien ta journée du 17/10, aprceque une seule journée à Arequipa, c'est court, d'autant plus si tu dois aller à la gare routière pour acheter le billet de bus pour le lendemain. | | | À: Ben1412 · 5 octobre 2009 à 14:55 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 8 de 13 · 2 047 affichages · Partager Bonjour Ben,
Juste un conseil, ouvre un nouveau sujet, plutot que de t'incruster dans un sujet déjà existant pour poser ta question...
Sinon, voici quelques conseils sur ton circuit :
Quoi faire à Cusco en 3 jours avant le chemin des incas ? Plein de choses ! Tu peux voir ici ce que j'ai fait au Pérou : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 Je suis restée 2 jours dans Cusco pour visiter la ville. Et 3 jours dans la Vallée Sacrée (magnifiques sites incas, magnifiques paysages... jette un coup d'oeil dans mon carnet de voyage pour avoir des idées)
Qu'y a-t-il a faire à Arequipa ? Plein de choses aussi ! J'y suis restée 2 jours et demi. Dans mon carnet de voyage (lien que je t'ai donné plus haut) tu verras ce que j'ai visité. En top, je mettrai le Monastère Santa Catalina, véritable ville dnas la ville, super itneressant.
Pour le Cañon de Colca, 3 jours c'est mieux que 2, si tu veux descendre au fond du canyon pour profiter des magnifiques paysages. Pour des conseils pour y aller, c'est toujours dans mon canret de voyage !
Bonne lecture | | | À: Tokala · 5 octobre 2009 à 18:13 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 9 de 13 · 2 028 affichages · Partager Coucou Tokala,
Merci pour tes conseils toujours bien avisés  !
En fait, pour le Canon del Colca, j'ai un contact sur place que je vais contacter par mail. C'est l'amie d'un ami à nous. Elle a une agence de voyage et c'est elle qui va nous prendre en charge pour réaliser l'excursion. Je vais bien lui préciser que nous souhaitons descendre au fond du Canon. S'il faut un jour de plus, on le prendra. C'est sur.
Par contre, pour les billets de bus Arequipa- Puno, je peux les acheter en arrivant à Arequipa le 17/10, que l'on reste 2 ou 3 jours, non ? Le bus nous dépose près de guichets, j'imagine...
Arequipa paraît être une ville superbe. Nous y resterions bien 1 jour de plus mais on a peur de manquer de temps pour la fin du voyage dans la Vallée Sacrée, qui est au moins tout aussi belle... Dilemme.........  En fait, si l'on était sur de pouvoir avoir nos vols aux jours fixés, on pourraît aisément se le permettre mais ce n'est pas le cas...
Dans tous les cas, nous irons bien au fond du Canon!!! Je vais m'assurer auprès de mon contact que c'est bien prévu!
Merci à toi & à bientôt  A2line & Stéphane | | | Coucou Goldandlink,
Tu as raison, l'expédition du Salar, c'est effectivement 4 jour seulement au départ de Tupiza et non d' Uyuni. On récupère donc un jour que l'on va passer à Sucre qui à l'air magnifique!!!! On le fera au départ d' Uyuni car c'est le sens de notre itinéraire.
Passer peu de temps à La Paz ne nous gêne pas trop. Les grosse villes contemporaines, c'est pas trop notre truc. Mis à part New-York, aucunes d'entre elles ne nous a laissés un souvenirs imperrissable.
Pour Sucre, je vais consulter Internet & les guides, puis sur place pour savoir s'il y un évènement particulier auquel on pourraît assister 
Oh fait, peux-tu me dire quelle était la meilleure compagnie de bus en Bolivie ? Celles à éviter... Est-ce un mode de transport fiable dans ce pays (grève, horraires, sécurité...) ? As-tu ris des vols intérieurs? Si oui, comment était-ce? Avec qui ? 
Ca en fait des questions... 
A2line & Stéphane | | | À: A2Stef · 5 octobre 2009 à 19:12 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 11 de 13 · 1 964 affichages · Partager En fait, pour le Canon del Colca, j'ai un contact sur place que je vais contacter par mail. C'est l'amie d'un ami à nous. Elle a une agence de voyage et c'est elle qui va nous prendre en charge pour réaliser l'excursion. Je vais bien lui préciser que nous souhaitons descendre au fond du Canon. S'il faut un jour de plus, on le prendra. C'est sur.
Super ça, ce sera plus pratique pour vous !
Par contre, pour les billets de bus Arequipa- Puno, je peux les acheter en arrivant à Arequipa le 17/10, que l'on reste 2 ou 3 jours, non ? Le bus nous dépose près de guichets, j'imagine...
Je les avais acheté à Arequipa, dans l'agence Cruz del Sur, sur la Plaza de Armas, 3 jours avant le départ pour Puno. Votre contact sur place peut peut-etre aussi vous les prendre ? Sinon les prendre au dernier moment, pas de problème.
Arequipa paraît être une ville superbe. Nous y resterions bien 1 jour de plus mais on a peur de manquer de temps pour la fin du voyage dans la Vallée Sacrée, qui est au moins tout aussi belle... Dilemme.........
Entre les 2... privélégie la vallée sacrée qui est magnifique ! Enfin c'est mon point de vue. En plus en une journée à Arequipa, tu en verras déjà un peu.
Dans tous les cas, nous irons bien au fond du Canon!!! Je vais m'assurer auprès de mon contact que c'est bien prévu!
Tu verras, c'est magnifique ! Par contre la remontée est rude...
Bon voyage ! | | | À: A2Stef · 5 octobre 2009 à 20:27 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 12 de 13 · 1 956 affichages · Partager Passer peu de temps à La Paz ne nous gêne pas trop. Les grosse villes contemporaines, c'est pas trop notre truc. Mis à part New-York, aucunes d'entre elles ne nous a laissés un souvenirs imperrissable.
Quand on est à La Paz, on est très loin du gigantesque parc avec des grattes-ciel tout autour 
La Paz est une capitale très peuplée, bruyante, assez polluée (c'est surtout que vu l'altitude tu le sens plus) mais moi j'ai beaucoup aimé, t'as plein de coins sympas, pas mal de choses insolites, de bonnes rencontres, mais bien entendu il faut le temps pour les trouver  Et les excursions aux alentours, dans la vallée, les randos, les treks voire les ascensions sont impressionnantes...Mais si tu sais d'ores et déjà que tu ne peux pas y rester plus de 2-3 jours, ne t'y attarde pas.
Pour Sucre, je vais consulter Internet & les guides, puis sur place pour savoir s'il y un évènement particulier auquel on pourrait assister 
Tu as pas mal d'offices de tourisme autour de la place centrale, ce sera facile de trouver ces infos, il y a également pas mal d'étudiants qui veulent progresser en anglais et qui proposent aux touristes de les renseigner, donc ce sera facile. En plus cette année est un peu spéciale puisqu'elle marque le bicentenaire des évènements du 25 mai 1809, donc il y a de nombreuses célébrations (j'y étais en mai dernier et l'ambiance était extraordinaire)
Oh fait, peux-tu me dire quelle était la meilleure compagnie de bus en Bolivie ? Celles à éviter... Est-ce un mode de transport fiable dans ce pays (grève, horraires, sécurité...) ?
Très honnêtement je ne veille pas assez à mon confort au point de retenir les noms des compagnies et de les classer, donc je ne pourrai pas trop t'aider. En général je choisissais plutôt la compagnie selon les horaires qui m'arrangeaient le plus. De toute façon tu peux voir les bus à la gare bien avant le départ, donc tu peux déjà t'appuyer là-dessus. Tu peux aussi demander à l'accueil dans les gares, les gens te renseigneront sur les compagnies. Mais d'une façon générale je n'ai pas eu d'incident durant mes trajets. Pense à emmener un pull, voire un bonnet et des gants pour les trajets de nuit, même si certaines compagnies fournissent des couvertures, il vaut mieux être paré pour bien dormir.
Au niveau de la fiabilité rien à dire, il y a de très nombreuses grèves en Bolivie (j'en ai presque vu tous les jours), mais ça reste léger, ce sont surtout des manifestations pacifiques, et ils ne bloquent pas les transports ou autres. Au niveau des horaires ils étaient plutôt respectés, et niveau sécurité aucun problème non plus. En revanche je te conseille de déposer toi-même tes bagages dans la soute, car les Boliviens ne sont pas tous aussi attentionnés avec tes bagages que tu pourrais l'être. Et ça c'est un réflexe que j'ai à chaque voyage et pas spécialement en Bolivie, mais je montais vraiment au dernier moment dans le bus histoire de garder un œil sur mes bagages tant qu'on ne partait pas, mais je le fais aussi en France dans le train...
Au final comme dans beaucoup de pays le bus est un moyen très sûr et économique de voyager...
As-tu ris des vols intérieurs? Si oui, comment était-ce? Avec qui ? 
J'en ai pris un pour aller à Rurre. En gros le choix était : 1h d'avion ou 20h de bus  Le vol s'est très bien passé, en revanche on a décollé avec plus d'une heure de retard, au final on était quand même largement gagnant. En revanche pour le retour c'était la cata :D Comme la piste à Rurre n'est pas bétonnée, la pluie a rendu tout décollage impossible et a cloué l'avion au sol, donc on a du prendre le bus... Mais d'après les commentaires que j'ai eus d'autres touristes, l'avion est plutôt un bon moyen de transport, même si j'ai l'impression qu'il est plus utilisé pour aller par exemple de Sucre à Lima, que pour un vol intérieur en Bolivie.
Ca en fait des questions... 
Aucun souci, on est là pour ça | | | À: A2Stef · 6 octobre 2009 à 20:11 Re: Votre avis sur notre circuit d'un mois Pérou/ Bolivie? Message 13 de 13 · 1 903 affichages · Partager Je pars le même jour que vous du même endroit pour trois semaines en solo...
J'ai à peu près le même chemin que vous mais en plus court bien évidemment.
On se rencontrera sûrement dans l'avion ou à l'aéroport...
Bonne préparation à vous deux. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |