Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Blacksad · 29 mai 2009 à 21:39 24 messages · 8 participants · 3 796 affichages | | | | 29 mai 2009 à 21:39 Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Aprés avoir passé pas mal de temps à scruter le forum et à lire le lonely planet j'ai enfin plannifier mon circuit en Juillet au Perou. Je me suis orienté sur un circuit centré sur les différentes ruines précolombiennes avec une parenthèse dans la jungle.Dites-moi ce que vous en pensez, s'il y a des jours trop chargés ou pas réalistes ? Merci 1. 28 Juin
Arrivée à Lima à 11 : 45
Prendre un bus jusqu’à Paracas et nuit sur place
2. 29 Juin
Visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle
Bus jusqu’à Nazca et nuit sur place
3. 30 Juin
Survol des lignes Nazca le matin
Faut-il réserver le vol à l’avance ?
Bus jusqu’à Arequipa et nuit sur place
4. 1 Juillet
Journée tranquille à Arequipa
5. 2 Juillet
Départ pour le canon del Colca sans guide
Peut-on trouver des cartes du trek sur place ?
6. 3 Juillet
2ème jour dans le canyon
7. 4 Juillet
Dernier jour dans le canyon
Retour en bus vers Arequipa
8. 5 Juillet
Bus jusqu’à Puno
Visite des îles artificielles d’Uros
Nuit à Puno
9. 6 Juillet
Bus jusqu’à La Paz en s’arrêtant à Copacabana
10. 7 Juillet
Journée tranquille à La Paz
11. 8 Juillet
Bus jusqu’à Puno en s’arrêtant aux ruines de Tiwanaku
Nuit à Puno
12. 9 Juillet
Bus jusqu’à Cuzco et nuit sur place
13. 10 Juillet
Première journée dans la vallée secrète
14. 11 Juillet
Deuxième journée dans la vallée secrète
15. 12 Juillet
Visite de Cuzco puis train jusqu’à Aguas Caliente et nuit sur place
16. 13 Juillet
Visite du Machu Pichu
Retour le soir en train jusqu’à Cuzco
17. 14 Juillet
Vol jusqu’à Iquitos (en passant par Lima) et nuit sur place
Ou réserver ces billets pour avoir les meilleurs prix ?
18. 15 Juillet
Premier jour de trek dans la jungle avec guide si possible dans la réserve Pacaya-Samira
Des conseils ? Meilleur coin ? Comment trouver un bon guide ?
La vaccination contre la fièvre jaune est-elle suffisante ?
19. 16 Juillet
Deuxième jour de trek dans la jungle
20. 17 Juillet
Troisième jour de trek dans la jungle
21. 18 Juillet
Journée tranquille à Iquitos
22. 19 Juillet
Vol jusqu’à Trujillo (en passant par Lima) et nuit sur place
23. 20 Juillet
Visite des ruines Chan Chan et Huacas del Sol
24. 21 Juillet
Bus jusqu’à Huaraz et nuit sur place
25. 22 Juillet
Journée tranquille à Huaraz
Visite des ruines du Chavin de Huantar
26. 23 Juillet
Bus retour jusqu’à Lima et nuit sur place
27. 24 Juillet
Journée tranquille à Lima
28. 25 Juillet
Visite des musées de Lima
29. 26 Juillet
Journée Joker en cas de délai ou problème !
30. 27 Juillet
Départ de Lima à 10 : 15 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blacksad · 29 mai 2009 à 22:52 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager A Nazca, tu as le temps de visiter le cimetierre de Chauchilla, le bus pour arequipa est le soir assez tard Le bus est un bus de nuit qui arrive vers 9.00 à Arequipa
A Puno, tu perds une journée avec les iles Uros, le grand folklore frisant l'arnaque en tout genre, je serais de toi, je gagnerais directement Copacabana avant 17 heures (fermeture de la frontiere). Cela te permettra de partir de bonne heure pour la Paz
C'est dommage de ne pas faire quelque chose autour de la Paz
Pour les billets d'avion LAN fait des promotions accessibles uniquement dans ses agences sur place. Bloquées sur internet
Pour revenir sur trujillo, tu peux faire iquitos chiclayo direct sans passer par lima --> bus vers trujillo (environ 250 km sur la panamericaine nord)
tu dis aimer les ruines precolombiennes, pourquoi tu ne va pas à Lambayeque, c'est le site majeur des Mochica et c'est a coté de chiclayo
Ta journée tranquille à lima pourrait être ta journée joker et pourrait te permettre de passer une nuit sur le titicaca soit coté Peruvien soit coté bolivien
A titre indicatif autour de cuzco, il n'y a pas de vallée secrete mais une vallée sacrée
los ninos | | | À: Losninos · 30 mai 2009 à 0:20 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Pour le bus de nuit depuis Nasca vers Arequipa, je préciserai qu'avec Cruz del Sur, il part à 22h00 avec arrivée à 7h00 : le prix est de 81 soles en semi-cama (Cruzero) !
Le voyage comprend un petit déjeuner le matin avant d'arriver à Arequipa.
Un conseil : au 2ème étage du bus, ne pas prendre une place au fond du bus pour éviter les WC et les aller-retour des personnes qui s'y rendent. | | | À: Losninos · 30 mai 2009 à 0:25 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Merci pour tes conseils losninos Moi je vais pas à la vallée sacrée comme tout le monde mais à la vallée secrête que je suis le seul à connaître... Entre Nazca et Arequipa tu dis qu''il n'y a qu'un seul horaire ou tu conseilles juste de prendre le bus de nuit ?
Sinon que conseilles tu de faire autour de la Paz ? Je compte déjà visiter les ruines de Tiwanaku au retour.
Sinon trés bonne idée de faire iquitos - chiclayo par avion, je savais pas qu'il y avait une liaison par avion entre ces 2 villes. Quand tu parles des ruines à Lambayeque tu fais réference aux ruines de Sipan ? En regardant les photos j'ai l'impression qu'il n'y a rien à voir sur ce site, juste des pyramides à moitié ecroulée si je ne me trompe pas ? Mais par contre si je passe par Chiclayo je pourrais voir le musée où ils ont entreposé ce qu'ils ont trouvé sur ce site.
Au lac Titicaca je ne suis pas spécialement enthousiaste à l'idée de passer une nuit sur une île. Je ne vois pas ce que l'on voit de plus depuis une île plutôt qu'au bord du lac. | | | À: Dream80 · 30 mai 2009 à 0:29 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Merci pour le conseil dream80 mais est-ce vraiment nécessaire de prendre le bus de nuit ? N'y a t-il pas également des bus de jours ou l'on puisse admirer la côte ? | | | À: Blacksad · 30 mai 2009 à 12:41 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Tu as le choix entre 2 bus au départ de Nasca pour Arequipa :
15h00 => 23h30 22h00 => 7h00
D'un point de vue personnel, je me rappelle qu'au matin la route était pas mal "tournante" !
De plus, pour une question d'acclimatation à l'altitude, je préfère dormir que "souffrir ! Je pense que tu auras largement le temps de voir d'autres paysages.
De plus, tu perdrais "bêtement" une demi-journée de visite sur Nasca si tu devais partir l'après-midi. | | | À: Dream80 · 30 mai 2009 à 13:39 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Ok bein je pense que je ferrai comme toi, partir de nuit. Je suis surpris que ce trajet dure 9h, sur la carte la distance entre Nazca et Arequipa n'a pas l'air d'être plus que 300 km ? Sinon losninos j'ai cherché sur internet des avions directs entre Iquitos et Chiclayo et j'ai rien trouvé ? Quelle compagnie fait ce trajet ? | | | À: Blacksad · 30 mai 2009 à 13:40 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager 3 Jours de treks dans Pacaya Samiria c'est vraiment un minimum-minimum. 4 ou 5 jours serait mieux. Sans compter qu'il faut ajouter le temps de transport d' Iquitos au Parc.
Si tu veux vraiment aller dans la jungle et voir des ruines précolombiennes je te conseille de zapper Puno, Arequipa ou Paracas (un musée minuscule tu verras autant de chose au musée d'Archéologie et d'anthropologie et au musée de la Nation de Lima) où tu ne verras pas de ruines. Pour les ruines tu as la région de cuzco et Tiwanaku au sud et beaucoups d'autres civilisations dans le nord : Chavin, Trujillo/ Chiclayo (Mochicas, Chimus), Sechin, Chachapoyas ( Kuelap) etc...
De toute façon tu ne pourras pas tout voir en un mois.... | | | À: Blacksad · 30 mai 2009 à 14:03 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager La route, Nazca - Arequipa, c'est l'horreur !!! J'ai failli être malade tellement cela tournait !!! Mon pire trajet en bus. J'ai pris le bus de 15h00, heureusement, car cela aurait été encore pire de nuit.
A la place de Huaraz (ville que je n'ai pas du tout aimé), je te conseille de rester sur Caraz (à 70 kms de Huaraz) : c'est un joli petit village très agréable. Il y a un petit hôtel très sympa tenu par Luis, Los Pinos, où nous sommes restés plusieurs jours. Luis loue des vélos. Si tu vas dans cette région, ne manque pas le lac Paron : plus que spendide !!!!!
Si tu vas sur le Titicaca juste pour voir les Iles Uros, aucun intêret. Par contre, tu peux rester une nuit sur le lac : nous avons dormi à Amantani. Pachamama et Pachatata offre un magnifique panorama (à faire dès que tu arrives car après les touristes montent tous pour admirer le coucher du solei !). Le lendemain, avant de rejoindre Puno, une petite pause à Taquile puis retour sur Puno.
N'oublie pas de faire les ruines de Pisac : tu pars le matin pour visiter les quatre ruines autour de Cuzco puis tu vas à Pisac pour faire les ruines. Pisac, un autre coup de coeur surtout que nous avons eu la chance d'être les seuls touristes. Tu dors à Pisac et pars pour Ollantaytambo le lendemain dans la matinée. Pour effectuer le trajet Cuzco - Pisac, nous avons pris un taxi. Le chauffeur te dépose et t'attend pour que tu puisses visiter les quatre ruines puis te conduit à Pisac (nous avions déjeuné avec le taxi) et te monte aux ruines que tu redescends à pied jusqu'au village.
La ville de Trujillo est belle mais les sites archéologiques ( Chan Chan et Huacas del Sol) m'ont beaucoup déçu ; il faut dire que le temps n'a rien arrangé. | | | À: CaroletDavid · 30 mai 2009 à 21:57 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Je prend note de vos remarques.
Bernard, je ne compte pas aller visiter un musée à Paracas mais voir la réserve naturelle et l'île à côté mais bon ça ne fait pas partie de mes priorités donc je pourrais toujours zapper ça et Puno par contre Arequipa j'ai quand même bien envie d'aller faire un trek au canyon à côté.
CaroletDavid je suis surpris que tu n'es pas apprecié les ruines autour de Trujillo. Je lis surtout des avis positifs sur ces sites. Pour les ruines autour de Cuzco je comptais les faire à pied puisqu'elles ne sont pas trés éloignées les unes des autres. Sinon j'essaierai aussi de faire Pisac et Ollantaytambo pendant mon 2ème jour sur place. Et celles de Moray et Chinchero les as-tu fait aussi ? Pour le lac Titicaca pour le moment je ne suis pas plus emballé que ça mais peut-être que je changerai d'avis sur place. | | | À: Blacksad · 30 mai 2009 à 22:43 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Nous aussi, nous voulions au départ faire les ruines autour de Cuzco à pied mais avec nos bagages, ce n'était pas jouable. De plus, nous avions beaucoup marché les jours précédents et la fatigue se faisait ressentir. Pour les sites autour de Trujillo, j'avais également lu beaucoup d'avis positifs mais j'ai vraiment été déçue : je n'attendais à ce que les sites soient mieux conservés ! J'ai également fait Chinchero et Moray qui sont, à mon avis, incontournables. Pour le lac Titicaca, mon époux et moi-même sommes de la génération "Mystères cités d'or" et avons été marqués par les légendes qui accompagnaient ce lac donc pour nous, c'était le passage obligé. Si tu arrives à Aguas Calientes dans la matinée, ce qui a été notre cas, tu peux faire Putucusi : il faut compter 3 hs aller/retour pour accéder à ce belvèdère qui t'offre une vue magnifique sur le Machu Picchu !!! Lorsque tu arrives en haut et que tu découvres le Machu Picchu, c'est magique !!! Attention, il ne faut pas avoir le vertige car tu accèdes au belvédère par des échelles. | | | À: CaroletDavid · 31 mai 2009 à 10:54 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Ca va moi je ne regardais pas les mystérieuses cités d'or, c'était trop sérieux pour moi...
Sinon crois-tu que l'on puisse voir Ollantaytambo, Moray, Chinchero, Pisac et les 4 ruines autour de Cuzco en 2 jours ? Et si tu fais ça sans tour organisé tu ne risques pas de rater toutes les explications à propos de ces sites ? | | | À: Blacksad · 31 mai 2009 à 14:21 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Je te donne l'itinéraire que j'ai fais en juillet l'an dernier dans cette région. Il n'est ni trop "speed" ni trop lent.
J1 : trajet Puno / Cuzco avec Inka Express (bus touristique qui s'arrête sur les sites entre Puno et Cuzco). Nuit à Cuzco. J2 : la ville de Cuzco. J3: départ en direction des quatre ruines autour de Cuzco puis direction Pisac. Ruines de Pisac. Nuit à Pisac. J4 : marché de Pisac puis départ vers Ollantaytambo. Visite des ruines dans l'après-midi. Nuit à Ollantaytambo. J5 : Ollantaytambo / Aguas Calientes en train dan la matinée. En début d'après-midi, le belvédère Putucusi. Nuit à Aguas Calientes. J6 : départ par le 1er bus pour le Machu Picchu. Montée au Hyana Picchu. Visite du site. Train Aguas Calientes / Ollantaytambo en fin de journée. Nuit à Ollantaytambo. J7 : Ollantaytambo / les salinas de Maras / Moray / Chinchero. Arrivée à Cuzco en fin d'après-midi.
C'est vraiment une très belle région donc ce serait dommage de la faire au pas de course. Il faut aussi dire que j'avais un mois. Au J4, tu peux directement gagner Aguas Calientes et visiter le Machu Picchu le lendemain mais tu ne pourras pas faire Putucusi.
Je déteste les tours organisés d'autant plus que je maîtrise très mal l'espagnol. J'avais acheté plusieurs guides pour avoir le plus d'explications possibles. | | | À: CaroletDavid · 31 mai 2009 à 15:22 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Donc je crois qu'il faudra que je passe un jour de plus autour de Cuzco si je veux voir les 8 ruines.
Est-ce que tu payes moins cher en prenant le train Ollantaytambo / Aguas Calientes plutôt que le train Cuzco / Aguas Calientes et le train ne risque pas d'être déjà plein au départ de Cuzco ? Sinon quels guides as-tu emmené ? Moi j'ai déjà le LP Peru et j'ai aussi commandé un guide pour le Machu Picchu mais pas pour le reste de la vallée sacrée. | | | À: Blacksad · 31 mai 2009 à 15:43 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Je pense effectivement qu'un jour de plus ne serait pas du luxe. Pour le train, je pense que c'est moins cher si tu le prends à Ollantaytambo mais la différence ne doit pas être énorme. De toute façon, les tarifs sont exorbitants ! Lorsque tu achètes ton billet, tu as un numéro de place donc ton siège est réservé. Pour réserver le train, nous nous sommes adressés à Christian qui tient La Posada Nueva Espana. C'est un français marié à une péruvienne. C'est une excellente adresse que je te recommande. Il organise aussi des excursions dans le Canyon du Colca. Pour les guides, j'avais Ulysse qu'on m'a offert, Le Routard qu'on m'a prête et le Lonely que j'ai acheté. Sur place, tu trouves pas mal de documentations gratuites sur les sites. Pour Chan Chan et Huacas del Sol, je crois que tu es obligée de prendre un guide. Si tu as encore des questions, n'hésite pas. | | | À: CaroletDavid · 31 mai 2009 à 15:53 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager A Arequipa, le couvent est incontournable mais également ce qu'on appelle 'la campagne" c'est à dire les alentours d' Arequipa. Nous avons fait "la campagne" en VTT avec un guide privé (très accessible niveau tarif) et c'était vraiment fantastique. Souvent, les touristes se contentent de passser une journée à Arequipa pour voir la ville et le couvent alors que les alentours offrent des points de vue magnifiques sur les volcans Mitsi, Chachani et Pichu Pichu. Arequipa est l'une de mes villes préférées !!! | | | À: CaroletDavid · 31 mai 2009 à 19:25 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Merci pour tes conseils. 
Tu avais fait quoi exactement comme tour en un mois ? Lima - Arequipa - Puno - Cuzco et un peu la côte nord ? Je pense que je devrai passer un peu moins de temps que toi dans chaque ville si je veux passer quelques jours dans la jungle.
Sinon est-ce que c'est facile en arrivant à l'aéroport de Lima de faire les premières réservations (hotels, bus, réserver le vol à Nazca aussi) ou faut-il faire ces réservations depuis une agence au centre de Lima ? | | | À: Blacksad · 31 mai 2009 à 19:51 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager J'habite dans la jungle, un petit village en Guyane qui s'appelle Cacao, donc je n'ai pas fait la partie Amazonie du Pérou. Je voulais du dépaysement ! J'ai fait : Lima - Nazca - Arequipa - Puno - Titicaca - Cuzco et ses alentours - Trujillo - Caraz
Pour les hôtels, j'ai effectué toutes mes réservations un à deux mois avant mon départ pour pouvoir choisir sauf pour Trujillo et Caraz où j'ai réservé quelques jours avant mon arrivée. Pour le bus, j'ai effectué les réservations à mon arrivée à Lima à la gare routière. Je suis passée par Cruz del Sur, très bonne compagnie. Tu en as d'autres, moins chères, mais celle-ci m'avait été recommandée par de nombreuses personnes.
Concernant le survol des lignes, c'est mon hôtel (L'Oro Viejo - très bien d'ailleurs) qui a effectué, la veille, les réservations avec Aeroparacas. Après le survol des lignes, nous sommes allés visiter le cimetière de Chauchilla puis à 15h00 nous avons pris le bus direction Arequipa.
Si tu es encore au Pérou fin juillet, c'est la fête de l'indépendance (le 28 juillet, je crois) et pratiquement tous les hôtels étaient complets quand j'ai effectué mes réservations. | | | À: CaroletDavid · 1 juin 2009 à 19:08 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Ah oui pour la jungle en Guyane tu dois être servie. C'est peut-être pas marrant tous les jours.
Perso j'ai pas trop envie de réserver à l'avance à cause des imprévus et des décalages possibles. Déjà j'ai pas un vol direct, je dois faire un changement à Sao Paulo, 2h seulement et il est fort possible que mes bagages ratent le transfert et que je doive les attendre à Lima... | | | À: Blacksad · 10 août 2009 à 16:29 Re: Votre avis sur mon circuit de trente jours au Pérou: ruines et jungle avec un petit crochet en Bolivie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Je suis de retour aprés mon moi passé au Pérou et ce fut un trés beau voyage dépaysant.  Malgré les nombreuses manifestations de Péruviens j'ai réussi à suivre mon programme presqu'à la lettre. Si ça intéresse qq'un je peux donner plus de détails ou des infos sur mon périple. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |