L'
Istrie et la Dalmatie sont assez différents, et même différents coins de la Dalmatie sont différents entre eux, ainsi que différents coins de l'
Istrie. Dire que l'une ou l'autre sont plus belles est une histoire de goût - personnellement j'adore les deux. Je ne m'aventurerais pas non plus à comparer avec la
Corse.
Déjà à
Pula vous avez l'arène romaine, très bien préservée, où se déroule le festival du film croate. Ensuite vous avez les villes côtières de
Rovinj (la vieille ville sur un estuaire est un vrai bijou) et
Porec (avec une basilique datant du 6ème siècle), la station balnéaire "vieux chic" d'
Opatija (cette dernière ne fait pas strictement partie de l'
Istrie mais c'est proche).
Il ne faut pas non plus négliger la partie continentale de l'
Istrie, qui lui a valu le sobriquet de "Toscane croate", faisant référence à ses collines, ses vignobles, ses villes médiévales, sa bonne cuisine et ses populations accueillantes. On pourrait citer
Motovun, petite ville médiévale ceinte de murailles, mais aussi
Groznjan, ou encore la petite église de Beram avec la "Danse Macabre" peinte en fresques.
Si vous êtes intéressé par l'héritage de l'ère de Tito, rendez-vous sur les Iles Brioni sur lesquelles on vous montrera la villa de l'ex-dirigeant, ainsi que les animaux vivants et empaillés que lui ont offert différents chefs d'état du Tiers Monde.
En terme de gastronomie, ne passez pas à côté des pâtes aux truffes (elles sont plus accessibles qu'en
France). Il y a aussi de très bonnes spécialités de chasse et évidemment du poisson.
Et puis si vous êtes fêtard, vous trouverez en
Istrie les plus grandes discothèques de
Croatie.
Le seul côté où l'
Istrie a un réel handicap par rapport à la Dalmatie c'est au niveau du climat, car il y fera sensiblement plus frais avec plus de risque de pluie, surtout en septembre.
Pour des photos et des infos plus détaillées, regardez le site officiel
www.istra.hr