bonjour,
Nous voyagerons dans la Belle Province du 17 septembre au 7 octobre 2017 et nous serions heureux de bénéficier des conseils d'autres voyageurs ou de résidents. Nous arrivons et repartons de
Québec.
1ère question : j'avais prévu à l'origine 1h50 de délai à
Montréal pour reprendre l'avion pour
Québec, mais, depuis, les horaires ont été modifiés et nous n'avons plus que 1h10 : cela sera-t-il suffisant?
Je précise que nos "objectifs" sont la Nature (paysage - faune - flore), donc le plus de randonnées possible. Mais aussi rencontrer les québécois, donc nous allons privilégier l'hébergement chez l'habitant.
2e point le parcours : à part 2 nuits à
Québec, nous ne réservons rien à l'avance.
Nous prévoyons :
- 1 jour à Québec
- 3 jours pour faire les 3 parcs du Charlevoix (J. Cartier - Gds Jardins - Rivière Malbaie)
- 1 jour à Tadoussac et environs
- 5 ou 6 jours pour parcourir la Côte Nord jusqu'à Havre St Pierre et revenir prendre le traversier à Godbout.
- 2 jours pour faire le parc de la Gaspésie et rejoindre Forillon
- 1 ou 2 jours à Forillon
- 1 jour à Percé et environs
- 1 jour pour faire Percé - Mt Joli
- si il reste 2 ou 3 jours : soit passer un peu de temps entre Mt Joli et Rivière du Loup, soit retraverser tout de suite pour aller faire un parc que l'on aurait pas pu faire au départ, ou autre, à voir.
Je précise que j'ai déjà fait un voyage de 3 semaines au
Québec, il y a 20 ans, sans ma compagne actuelle. A l'époque, nous avions "avalé" 5500 kms :
Montréal -
Québec - St Simeon -
Rivière du Loup - Tour de la
Gaspésie - Trois Pistoles - les Escoumins -
Tadoussac -
Fjord du Saguenay - tour du
lac St Jean -
Roberval puis boucle par le nord par Chibougamau pour revenir sur
Montréal.
Je ne veux pas rouler autant, et j'aimerais voir un endroit que je n'avais pas vu la 1ère fois, d'où la
Côte Nord.
Questions: pensez-vous que le parcours est raisonnable tenant compte de nos objectifs ?
Pensez-vous que la
Côte Nord c'est une mauvaise idée ? (trop isolé, météo moins favorable qu'ailleurs, difficulté à se loger... etc)
Encore 1 ou 2 questions :
Nous aurons besoin de téléphoner souvent pour gérer l'hébergement du soir suivant : quel est le meilleur moyen (rapport praticité / coût) ?
J'ai entendu parler de carte prépayée : comment ça marche ?
J'ai loué une voiture avec GPS, mais pensez-vous qu'un atlas routier sera nécessaire ? Si oui, puis-je le trouver à
Québec ?
Hébergement au dernier moment : vous confirmez que ça ne devrait pas être un problème à cette période ?
A ce propos, j'ai loué 2 nuits à l'arrivée à
Québec. La personne chez qui j'ai loué m'a juste répondu depuis sa tablette : "Merci de votre réponse aussi rapide, au plaisir de vous rencontrer.Mimi "
Je suppose que ça suffit comme contrat "moral" au
Québec ?
Enfin, dernière chose, l'argent et les paiements : quel moyen de paiement vaut-il mieux utiliser ? Où est-il préférable de changer du liquide ? En
France avant de partir ou sur place ? Dans quel organisme ?
Bon, j'espère que je n'ai pas été trop long !
Comme tout le monde, je voudrais tellement que ce voyage soit le plus réussi possible.
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis.