|  |  |
 | | | | Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Comano · 15 avril 2018 à 18:38 · 5 photos 33 messages · 7 participants · 2 558 affichages | | | | 15 avril 2018 à 18:38 Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager bonjour nous partons cet été, du 8 juillet au 1er août, au Québec avec nos 3 ados (21, 18 et 15 ans). voici notre parcours : 08/07 : arrivée Montréal 15h - taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse - 3 nuits. visite Montréal. balade en vélo du vieux port au lac saint louis. 11/07 : voiture de location. départ pour Québec - auberge de jeunesse - 4 nuits. visite de Québec city, parc des chutes de la chaudière, cap tourmente, balade du vieux port à wendake. 15/07 : Carlton sur mer. 2 nuits en yourte sur l'eau 17/07 : Gaspé. 3 nuits à l'auberge de douglastown 20/07 : sainte félicité. 3 nuits 23/07 : Tadoussac. 3 nuits auberge de jeunesse. observation des baleines. 26/07 : saint henri de taillon. 3 nuits 29/07 : Saint-Étienne-des-Grès. parc de la mauricie. 3 nuits 01/08 : aéroport de Montréal. décollage 23h qu'en pensez-vous? avez-vous des suggestions? nous aimons nous poser au minimum 2 ou 3 nuits à chaque fois pour prendre le temps de découvrir la région. nous n'aimons pas les endroits trop touristiques (mais évidemment certains sont incontournables) merci d'avance de vos commentaires | | | À: Comano · 15 avril 2018 à 18:55 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager voici la carte de notre périple
| | | À: Comano · 15 avril 2018 à 23:37 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager salut, Vu que tu fais le tour de la Gaspésie je trouve dommage de ne pas s'arrêter à Percé une nuit pour aller visiter Bonaventure. Personnellement après Carleton sur Mer je m'arrêterai une nuit à Percé pour prévoir la sortie à Bonaventure (en fait j'y resterai même 2 nuits pour me donner la meilleure chance d'aller à Bonaventure sous le soleil), puis je continuerai le Tour par une arrêt à Cap des Rosiers (pour profiter de Forillon et de ses baleines - que ce soit depuis le chemin ''Les Graves'' ou depuis le zodiac au départ du Parc Forillon) Je ne connais pas St Félicité, je me demande si il y a pour 3 jours de choses à voir (à moins que ce soit un ''point de départ pour le PArc de la Hte Gaspésie)
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit en lisant ton premier jet!!
Bonne prépa | | | À: Lescaribous · 15 avril 2018 à 23:54 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager merci pour ces infos. en fait, pour les étapes, j'ai fait en fonction des endroits à visiter mais aussi des logements trouvés (pas trop cher et convivial comme les auberges de jeunesses, ou atypique comme à carlton sur mer). et on essaye de rester 3 nuits pour éviter d'avoir à faire et défaire les valises trop souvent ;) on essaye aussi de limiter les dépenses et de profiter de ce qui est offert par la nature (rando, plage, point de vue...) car un voyage à 5 pendant 3,5 semaines est un budget important. au vu de ce que tu me dis, je vais voir pour peut être rajouter 1 nuit à gaspé et en enlever une à sainte félicité. merci! | | | À: Comano · 16 avril 2018 à 0:04 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager salut, Je comprends tout à fait le choix des 3 nuits au même endroit. Dans ce cas là au lieu de coucher à Gaspé je coucherai 3 nuits à Cap des Rosiers (au Motel le Pharillon ou le Haut Phare). De là tu peux facilement rejoindre Gaspé (environ 35-40mn de route à travers le parc Forillon). Maintenant je pense qu'il ne faut pas passer à côté de Bonaventure, c'est quand même exceptionnel. C'est éventuellement faisable en couchant à Forillon mais pas top quand même!! Mieux vaut coucher à Percé! Pour des idées d'hébergements ( voyageforum.com/...eur-Quebec-d7378593/ ) | | | À: Comano · 16 avril 2018 à 12:56 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Beau parcours je suis de l'avis de LesCaribous en ce qui concerne Percé, l'ile de St Bonnavenure mérite une visite, par contre attention le parc de la Mauricie sera fermé a la moitié pour cause de travaux majeur et je pense que 3 jours risque de faire beaucoup 1 devrait plus que suffire je pense voire 2 maxi, je suppose que cette dernière étape a pour but de vous rapprocher de Montréal pour aller reprendre votre avion Si vous avez une dernière journée a placer essayer donc le gite du maudit Français après Trois Rivières en vous rapprochant de Montreal et demander leur de faire leur visite en bateau des les 103 iles de Sorel ou visiter leur cabane a sucre je pense que cela vous plaira et vous serez plus prêt de Montréal pour votre départ vous pourrez aussi allez voir le musée des Abenakis qui est très intéressant Bon séjour
Bleck | | | À: Comano · 16 avril 2018 à 20:06 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Salut, Je connais bien Ste Félicité à l'est de Matane, j'y vais à tous les étés depuis dix ans. Il n'y a rien à voir sinon les couchers de soleil qui sont magnifiques dépendant de la température. Une nuit serait suffisante et encore... | | | À: Lescaribous · 16 avril 2018 à 22:20 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager merci. au vu des logements disponibles et des tarifs, je pense que nous allons rester sur Gaspé qui se trouve à peu près à mi-route entre Forillon et Percé, mais je vais voir pour rajouter une nuit afin de profiter au mieux du parc Forillon et de Bonaventure. concernant Bonaventure, faut-il réserver à l'avance pour faire un tour en bateau? | | | À: Bleck2010 · 16 avril 2018 à 22:33 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager merci. je vais regarder pour rajouter une nuit à Gaspé et pouvoir profiter du parc Forillon et de l'ile Bonaventure. concernant le parc de la Mauricie, la destination me plaisait et cela nous rapprochait effectivement de l'aéroport. mais si le parc est à moitié fermé, cela ne vaut effectivement peut être pas la peine. j'ai regardé le gite du mauvais français, mais pour nous c'est hors budget! par contre pensez-vous qu'à la place du parc de la Mauricie ça vaille la peine de faire 2 nuits dans la région de Charlevoix ou baie de saint paul (j'ai lu pas mal de chouettes commentaires sur cette région) et 1 nuit du côté de Pierreville (st françois du lac)? | | | À: Wobé · 16 avril 2018 à 22:36 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager merci pour l'info. je vais regarder d'un peu plus près et peut être réduire à 1 nuit à ste félicité. c'était aussi pour faire une étape avant de traverser et de nous rendre à Tadoussac. concernant la traversée de Matane à Baie Comeau, faut-il réserver à l'avance? | | | À: Comano · 16 avril 2018 à 23:16 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager salut, Pour le bateau vers Bonaventure, je ne crois pas qu'on puisse réserver. Par contre tu dois pouvoir acheter les billets la veille du départ. Je te conseille de prendre le bateau le plus tôt possible le matin pour plusieurs raisons : primo plus la journée ''avance'' plus les gens sont nombreux, et deuxio, il peut faire très chaud sur l'ile en plein milieu de l'après midi (certes la partie centrale de l'ile est boisée mais disons que les arbres sont petits et ne donnent pas trop d'ombre!!)
Pour répondre à une autre de tes questions, pour le traversier Matane Baie Comeau je pense qu'il est préférable de réserver d'autant que la réservation est annulable sans frais avant 15HOO la veille du départ prévu ( www.traversiers.com/...odbout/reservations/ )
Pour l'arrêt dans le Charlevoix, si vous aimez la rando, le PArc des Htes Gorges (et celui des Grands Jardins) mérite le détour!! Dans le Parc des Htes Gorges, la Rando ''L'Acropole des Draveurs'' est superbe (panorama au sommet à couper le souffle  - photos disponibles sur demande  ) Pour coucher pas loin : www.aubergeinn.net/fr-fr/ (mais peut être ''hors bugdet'' bonne prépa | | | À: Lescaribous · 16 avril 2018 à 23:34 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager merci pour tous les conseils  je vais réserver la traversée Matane Baie de Comeau. pour la rando "l'acropole des draveurs", j'avais lu des commentaires plutôt positifs. je suis preneuse de photos, merci! j'ai envoyé un message à aubergine pour leur demander ce qu'ils ont en dispo. | | | À: Comano · 16 avril 2018 à 23:43 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Salut, L'Acropole des Draveurs est une des plus belle rando au Québec, bon c'est sûr ça monte mais on ne peut pas avoir un panorama à couper le souffle sans monter  . Mais je te rassure, j'étais avec mon fils de 10 ans et il est monté jusqu'en haut!! (certes moins rapidement que d'autres mais on est arrivé en haut!) Voici les photos :
Pour l'AUberg'inn si il y a encore de la place tu ne regretteras pas!! C'est très sympa et avec un peu de chance Claude sortira sa guitare dans la grange..... | | | À: Lescaribous · 17 avril 2018 à 0:08 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager merci pour les photos! ça fait envie ! je ne suis pas inquiète pour les enfants pour la montée, ils ont l'habitude : on a fait 7j de rando avec sac à dos et bivouac sur le tour du mont blanc avec notre grand quand il avait 12 ans et on a refait 4 jours avec les 3, toujours sac à dos et bivouac, lorsque les filles avaient 9 et 11 ans. donc les dénivelés, ils connaissent  je m'inquiète plus pour mon genou qui me fait parfois des siennes.... en tous cas ça donne bien envie donc je vais vraiment essayer de trouver un logement | | | À: Comano · 17 avril 2018 à 0:25 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager salut, je viens de penser à un truc. Pour la fin de ton parcours, vu que le Parc de la Mauricie est en travaux et que tu cherches à faire une dernière étape (le jour du départ) courte, tu pourrais finir ton road trip par les Laurentides avec une activité que les ados aimeront sûrement : la descente de la Rivière la Diable en canot - je te rassure, c'est tranquille, canot et non rafting  . Voici quelques détails : www.sepaq.com/.../index.dot#Item33788 et pour coucher : petit motel très agérable, avec cuisine commune accessible pour le repas du soir (ça sauve un peu les finances par rapport à un restaurant) : www.boisedulac.com/ (il ont une petite plage privée avec un ou 2 pédalots) saint Jovite est à environ 2 heures de l'aéroport | | | À: Lescaribous · 17 avril 2018 à 0:43 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager ça a l'air très sympa! je vais regarder ça de plus près. merci beaucoup pour tous ces conseils! | | | À: Comano · 17 avril 2018 à 12:28 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Oui la région de Charlevoix est aussi a faire si vous pouvez, mais je pense que elle est aussi chère que les autres, et le parc de la Mauricie sera valable a faire même pour une nuit je pense. De plus vous êtes une famille, n'hésitez pas a négocier votre tarif pour vos hébergements, parfois ont a des surprises agréables au niveau prix, par contre c'est vrai que c'est aussi contraignant de toujours demander, mais qui ne tente rien n'a rien Bleck | | | À: Comano · 4 mai 2018 à 23:44 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager suite à tous vos conseils (encore merci :)), j'ai légèrement modifié notre itinéraire comme suit :
08/07 : arrivée Montréal 15h - taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse - 3 nuits. visite Montréal. balade en vélo du vieux port au lac saint louis. 11/07 : voiture de location. départ pour Québec - auberge de jeunesse - 4 nuits. visite de Québec city, parc des chutes de la chaudière, cap tourmente, balade du vieux port à wendake. 15/07 : Carlton sur mer. 2 nuits en yourte sur l'eau 17/07 : Gaspé. 4 nuits à l'auberge de douglastown (rocher percé, parc du forillon, observation des baleines) 21/07 : matane. 1 nuit 22/07 : Tadoussac. 3 nuits auberge de jeunesse. 25/07 : lac saint jean. 3 nuits 28/07 : la malbaie. 2 nuits 30/07 : mauricie. 2 nuits 01/08 : aéroport de Montréal. décollage 23h
j'avais une question concernant la météo : fait-il très chaud à cette période ou faut-il prévoir une petite laine pour le soir? | | | À: Annies35 · 5 mai 2018 à 0:27 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager merci! concernant Ste félicité, comme nous avons un peu changé nos plans, j'ai pris une nuit à matane (c'est juste pour "couper" la route entre gaspé et Tadoussac). j'ai quand même envoyé un mail à l'auberge de jeunesse pour voir s'ils avaient une dispo. sinon, oui, nous irons sûrement au parc de la pointe taillon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |