Bonjour,
je compte partir pour le
Brésil d'ici peu. Je partirai du
Portugal, soit par bateau (j'ai cherché pas mal pour partir soit en cargo, soit sur des bateaux privés; mais pas de croisière de luxe), soit par avion. J'ai lu beaucoup de choses sur les 3 mois renouvelables. Comme je pars avec des points de repère mais sans itinéraire avec des dates précises, il est complètement impensable pour moi de prendre directement un billet retour. Mes questions sont donc les suivantes : j'ai lu du "oui" et du "non" un peu partout mais cette preuve de retour est-elle réellement indispensable pour entrer dans le pays (ou pour un contrôle policier)? si oui, puis-je (je parle la langue) négocier avec la douane (?) pour acheter un billet de bus, pour l'
Argentine par exemple, dans le pays même? Parce que le faire d'ici me paraît assez hasardeux

si jamais j'avais quand même mon billet retour, que faire si l'on me renouvèle mes 3 mois? (d'après ce que je sais, les billets open ne se vendent plus) j'hésite à partir après vers l'
Argentine ou vers la
Guyane et le Surinaam. Ce choix est important puisqu'il change mon endroit d'atterrissage et le sens de mon voyage (Nord-Sud ou Sud-Nord en gros

). Des conseils à ce propos? qu'en est-il des visas dans ces pays?
J'aurai sûrement plus de questions encore au vu de vos réponses

.
Merci d'avance,
Miko