Bonjour les voyageurs,
Je viens juste de cloturer les préparatifs de mon voyage de noces en
thaïlande grâce à vous

et je reviens donc vous demander votre avis sur notre voyage à Bornéo (3 semaines de fin juillet jusqu'à mi-aout).
A la base, j'étais partie sur l'idée de commencer par Sabah pour plonger comme des forcenés

à
sipadan, puis de barouder dans le kalimantan (observation de la vie sauvage, balades/treks dans la jungle, dans les parcs, en bateau sur des rivières?) et terminer par de la plongée plus calme et du repos sur les
îles derawan...
Mais en parcourant le forum, je me rends compte que peu de gens parlent du kalimantan...j'avais dans l'idée de m'y rendre plutôt que dans la partie malaisienne pour éviter trop de perte de temps en transport (sabah puis kutching puis retour vers l'ouest pour
derawan me semblait difficile, mais je me trompe peut-être???) et aussi car j'avais l'impression que le trekking et l'observation de la faune et de la flore y serait plus "sauvage", que j'y verrais autant voire plus de belles choses que dans la partie malaisienne (singes, éléphants, plantes, insectes?), tout en étant moins envahie de touristes...
Qu'en pensez-vous? Suis-je à côté de la plaque?
Selon vous, vais-je avoir du mal à organiser la partie kalimantan de mon voyage? Y'a-t-il de chouettes hotels, guesthouse de ce côté-là? comment se déplace-t-on? peut-on louer une voiture ou l'état des routes ne le permet pas?
Bref, avant de vraiment pouvoir commencer à planifier tout ça, j'ai besoin de me décider sur les régions que je vais privilégier, et pour ça, j'ai besoin de vos lumières

Merci à tous !
Caroline