| Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Aena · 2 décembre 2013 à 18:12 22 messages · 8 participants · 4 026 affichages | | | | 2 décembre 2013 à 18:12 Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous comptons passer une dizaine de jours sur Bornéo ce mois-ci. Or nous n'avons aucun guide (nous avons écumé toutes les librairies sans succès) et sommes donc en manque d'informations.
Nous sommes intéressés par les treks d'une difficulté facile à moyenne, les rafflesias, les singes (orang-outan et nasiques)... Que nous conseillez-vous donc comme destination à Bornéo ? Un budget de 30 euros par personne par jour est-il suffisant (hors vol A/R) ?
Merci d'avance de vos conseils. | | | À: Aena · 13 décembre 2013 à 16:18 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager bonjour aena en 10j il ne faut pas s'éparpiller:sabah ou sarawak.... coté sarawak tu peux aller sur kuching (ville agréable) et de là réserver 2 nuits sur bako (rando plages nature nasiques) au bureau du parc (12 euros chambre basique) ensuite de kuching tu peux faire à la journée des sorties sur gunung gading pour randos et les rafflésias renseigne toi avant pour la floraison, semenggoh centre de réhabilitation des orang outang et au village culturel à santubong (tu as des plages par là je crois) si tu as les moyens le must c'est avion (120 euros a/r) pour mulu pour 2 nuits (betty's homestay 10 euros la chambre:très rudimentaire) superbes paysages et grottes. coté sabah on devait faire aussi kinabatanga (rivière animaux en liberté) et semporna (plongée) mais à cause d'imprévu on n'a pas eu le temps c'est un regret car pour l'observation des animaux dans le milieu naturel un séjour sur la rivière a l'air le plus adapté. niveau budget tu trouves des chambres entre 10 et 15 euros, la nourriture: plat riz ou nouilles garnis 1 à 2 euros, les bus sont pas chers. tu as lonely planete: guide malaisie, singapour et brunei bonne reflexion mazyl | | | À: Aena · 14 décembre 2013 à 9:50 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Je recommande Sarawak. Convient mieux aux petits budgets et voyageurs sac a dos. Parcs nationaux (surtout Bako). Pour un trek plus long, il faut aller en avion a Bario.
Sabah est plutot oriente vers les riches et les groupes. | | | À: Willemspie · 14 décembre 2013 à 15:02 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Merci de vos conseils. Effectivement, le Sarawak nous paraît plus approprié, nous avons donc pris nos billets pour passer 10 jours là bas (dont Noël).
Ce qui est bizarre, c'est que dans tous les guides que nous avons lu concernant Bornéo, tous mettent en valeur Sabah au détriment du Sarawak. Il y a même un guide qui consacrait une trentaine de pages à Sabah et seulement une au Sarawak ! Pourquoi tant de désamour pour ce coin ?
Sinon, auriez-vous des conseils pour séjourner une nuit dans une longhouse ?
Merci d'avance ! | | | À: Aena · 14 décembre 2013 à 15:57 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Bonjour,
le Lonely Planet Malaisie/Borneo/Brunei. Il y a pas mal d'infos. nous partons 4 semaines en Malaisie en Mars, dont 1 a Borneo. On va juste faire le Sarawak (enfin une partie..) | | | À: Aena · 14 décembre 2013 à 16:54 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager C'est exactement ce que j'ai ecrit, le Sabah c'est le business du tourisme. | | | À: Aena · 16 décembre 2013 à 16:28 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager bonjour anea sur kuching tu as une agence qui fait des sejours dans des longhouses moins touristiques que ana rais qui est proposé partout c'est bornéo à la carte la guide amélie est française dont on nous a parlé en bien mais on s'y est pris trop tard pour tester, il y a un site bornéoàlacarte et tel:60 82 23 68 57. bon voyage mazyl | | | À: Aena · 16 décembre 2013 à 16:43 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager bonjour voyager au Sarawak ou Sabah est relativement onéreux ; les hôtels sont plus chers qu'à KL même Un hôtel chinois infâme et miteux à Miri ça coûte 90RM alors qu'un bon petit hôtel bien propre et neuf dans le Chinatown c'est à peine 70RM Ensuite comme mentionné pour aller à Mulu il faudra payer l'avion puisque ce n'est pas possible d'y aller en voiture (et tant mieux d'ailleurs) Ce n'est pas que l'avion coûte cher c'est que si on ajoute toutes les dépenses au final c'est bien plus cher qu'en Malaisie péninsulaire. Ensuite il y a peu de choses à visiter à part le parc Bako. Bornéo c'est plutôt pour les personnes qui veulent faire des études ou des recherches de naturaliste. Bien que la forêt soit détruite, il y a nombre d'endroits isolés. Si tu veux aller à Belaga et Kapit villages isolés du centre, il faut plusieurs heures de bateau rapide via Sibu en partant de Kuching.
Pour ce qui est de Bario comme mentionné on peut faire le voyage A/R avec Mas Airwings c'est sympa, mais ça n'a plus l'intérêt et l'attrait qu'il y avait avant car maintenant il y a une route pour atteindre les villages Kelabits isolés de tout. Il y a même une route tracée pour descendre à Miri (plus de 10heures de voyage sur une piste dans la jungle)
Ce qui est bizarre, c'est que dans tous les guides que nous avons lu concernant Bornéo, tous mettent en valeur Sabah au détriment du Sarawak. Il y a même un guide qui consacrait une trentaine de pages à Sabah et seulement une au Sarawak ! Merci d'avance !
parce qu'il n'y pas beaucoup d'activités touristiques au Sarawak Le principal attrait du Sabah c'est le mont Kinabalu et le parc autour et accessoirement la rivière Kinabatangatan Pour les plongeurs Sipadan est un must. Les 2 états sont très ruraux et pas autant développés qu'en Malaisie Péninsulaire | | | À: Mathews · 16 décembre 2013 à 22:50 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Pour ce qui est de Bario, l'intérêt c'est de prendre un 4x4 et payer plus de 100 RM, d'aller à Pa Ramudu ou Pa Dali et d'être logé dans une longhouse Kelabit. Ainsi on peut voir comment vivent les habitants de ce coin isolé du Sarawak ça peut être intéressant | | | À: Aena · 18 décembre 2013 à 2:45 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Ce qui est bizarre, c'est que dans tous les guides que nous avons lu concernant Bornéo, tous mettent en valeur Sabah au détriment du Sarawak. Il y a même un guide qui consacrait une trentaine de pages à Sabah et seulement une au Sarawak !
Ce qui est bizarre, c'est que dans les guides que j'ai lu, rien ne ressemble à ça. celui que je prefere: www.lonelyplanet.fr/...e/borneo-3ed-anglais Je serais curieux de savoir le titre de «tous ces guides que vous avez lu concernant Bornéo, qui mettent en valeur Sabah au détriment du Sarawak» Je retourne à Bornéo pour la quatrième fois année prochaine, je vais rester qu'un jour, et je vais me concentrer sur le Sarawak, et même plus précisément sur les alentours de kuching, où il y a déjà beaucoup à faire pour une aussi courte durée. | | | À: Mathews · 26 mars 2014 à 21:19 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager es-tu allé à Kapit ??? Je suis curieux de voir à quoi ressemble le coin... et les villages du coin... Côté Indo c'est assez pauvre, voire pire. Mais côté Sarawak ? | | | À: Renaudsechet · 26 mars 2014 à 22:54 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Bonsoir,
D'après vous 5 jours 4 nuits au sarawak est il bien ? je pensais faire 2 nuits à kuching et aller à Bako Parc puis faire Batan Ai (avez vous infos pour aller voir Batan Ai, est on obligé de passer via une agence, cela vaut il le coup où vaut il mieux aller voir Oran Asli sur la péninsule ?) et au retour m'arrêter à semmengoh
Il y a t'il au Bako parc pont suspendu sur la canopée comme j'ai pu lire au Taman Negara (nous avons 2 adolescentes de 15 ans avec nous, cela pourrait leur plaire) merci par avance Moana | | | À: Moana · 26 mars 2014 à 23:25 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager D'après vous 5 jours 4 nuits au sarawak est il bien ? je pensais faire 2 nuits à kuching et aller à Bako Parc puis faire Batan Ai
pas assez pour ce que tu veux faire, un seul jour pour bako, tu risques de ne RIEN voir en fonction des heures de maree et de l etat de la mer | | | À: Mohamma2 · 27 mars 2014 à 18:56 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager es-tu allé à Kapit ??? Je suis curieux de voir à quoi ressemble le coin... et les villages du coin... Côté Indo c'est assez pauvre, voire pire. Mais côté Sarawak ?
oui tout à fait mais il y a quelques temps La dernière fois que je suis allé au Sarawak c'était en décembre 2012 à Bario et Miri mais pas à Kapit Pour aller à Kapit il faut prendre un bateau rapide de Kuching pour Sibu puis Sibu Kapit, éventuellement s'arrêter à Kapit De Kapit on peut aller à Belaga. Kapit est au bord d'une rivière, la RajangC'est tout de même une petite ville, ne pas s'attendre à trouver des choses typiques, il y a des voitures PAr contre quelques longhouses autour.
Sinon pour info le Twin Otter que j'avais pris en décembre 2013 immatriculé 9M-MDM s'est crashé un an après environ à Kudat dans le Sabah www.nst.com.my/...sh-in-kudat-1.372766 | | | À: Mathews · 28 mars 2014 à 14:15 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Merci ! J'ai vu qu'il y avait 60000 h et effectivement pas mal de voitures / 2 roues... Tu t'es promené dans les alentours ? Il n'y a pas de routes mais à pied il y a quelques endroits accessibles ? Le contraste ville / jungle m'intéresse... J'ai lu sur un forum en anglais que le tourisme là-bas était assez aseptisé, genre tours organisés dans des maisons longues accréditées... Qu'en penses-tu ? | | | À: Mohamma2 · 28 mars 2014 à 20:45 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager salut concernant Kapit pas de sentiers à ma connaissance sinon il faudra trouver un guide local qui connaitra des sentiers locaux. Mais je doute qu'il y ait des sentiers. Oui pour le tourisme c'est comme tu écris ou alors il faut aller à BelagaEncore une fois je conseillerais Bario | | | À: Renaudsechet · 28 mars 2014 à 20:49 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre réponse. avez vous infos pour aller voir Batan Ai, est on obligé de passer via une agence, cela vaut il le coup où vaut il mieux aller voir Oran Asli sur la péninsule ?
Il y a t'il au Bako parc pont suspendu sur la canopée comme j'ai pu lire au Taman Negara (nous avons 2 adolescentes de 15 ans avec nous, cela pourrait leur plaire) merci par avance Moana | | | À: Moana · 28 mars 2014 à 21:09 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager avez vous infos pour aller voir Batan Ai
non j immagine que tu parles de Batang Ai National Park, qui est encore plus difficile d acces que bako, et difficile voire impossible a caser sur «5 jours 4 nuits au sarawak»
Il y a t'il au Bako parc pont suspendu sur la canopée comme j'ai pu lire au Taman Negara (nous avons 2 adolescentes de 15 ans avec nous, cela pourrait leur plaire) merci par avance
Il n'y avait rien de tel la dernière fois que j'y ai été. Et ça me paraît bien loin de ce que j'ai perçu de la philosophie du lieu | | | À: Renaudsechet · 28 mars 2014 à 21:11 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager ok merci | | | À: Mathews · 29 mars 2014 à 12:44 Re: Bornéo: Sabah, Sarawak, ou les deux? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager OK, merci cela dit Bario, qui a l'air très chouette au demeurant, ça a l'air d'être le passage obligé de nombreux touristes (cf fonction recherche sur ce même forum). Le tout n'est pas d'être le seul touriste à un moment donné dans un endroit donné mais de considérer la fréquence des passages. Un bled où tous les jours tu as un touriste différent qui déboule c'est tout de même un bled avec du passage. Si je vais à Kapit / Belaga ce sera surtout par curiosité... Si on prend une carte on s'aperçoit que la route Kucing / Sibu passe très près du lac Sentarum au Kalimantan... Hé bien de l'autre côté de la frontière en 2001 tu avais encore des tas de maisons longues sans l'électricité, certes déjà bien dépeuplées par l'exode rural mais la région était toujours "sauvage", assez peu accessible : avion + 1 j de 4x4 pour les plus riches, 4 j de voyage pour les routards ordinaires... Là pour le coup tu as vraiment très peu de touristes. Un anthropologue ou un missionnaire tous les 10 / 15 ans... Mais bon, les gens sont assez modernes aussi, d'une certaine façon... Après ça j'irai peut-être dans le parc dont parle Renaud histoire de voir des bestioles... (photos magnifiques!!) | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |