Georgianna · 11 juillet 2009 à 20:45 34 messages · 21 participants · 10 176 affichages | | | | Bonjour, Nous avons un projet de voyage de 2 semaines en famille au canada pour noël et nouvel an. S'agissant de notre première visite, nous hésitons entre montréal (plutôt vers Mont tremblant) et québec. Pouvez-vous nous conseiller sur les endroits à visiter et à ne pas louper en hiver, sachant que nous aurons une voiture, mais que nous ne souhaitons pas faire trop d'heures de route car nous avons 2 enfants de 3 ans et 6 mois? Merci de votre aide! | | | Bonjour,
Du simple fait que vous allez sans doute atterrir à Montréal... une visite s'impose ! Tout autant pour Québec qui n'est qu'à 2h30 d'autoroute de Montréal... Perso j'éviterais Mont Tremblant, où tout est bien cher à longueur d'année ! J'irais plutôt vers la Mauritie qui est presque sur votre chemin vers Québec ! N'oubliez pas les doudounes des p'tiots car peut faire frais là bas ! | | | Naturellement, vous pouvez faire les deux villes durant votre séjour au Québec.
J'habite justement la merveilleuse ville de Québec.
N'oubliez pas qu'ici, à Québec, le temps est très froid et très humide. Alors, vous devrez être habillés très très chaudement... Souvent, avec le facteur vent, la température peut descendre jusqu'à - 30 C! Et même plus, certaines journées de grand froid.
Quoi visiter? Tout est beau dans ma belle ville... Surtout le quartier du Petit Champlain. Dans le temps des Fêtes, c'est féérique.
Bon séjour dans ma belle ville et dans mon beau pays qu'est le Québec! | | | Je zapperais Mont-Tremblant....franchement, y'a mieux à voir.
Montréal et Québec, plutôt.
À Montréal, vous n'aurez pas beaucoup besoin de la voiture si vous logez près du centre-ville. Le métro, la marche seront plus pratiques. Québec est situé à 2h45 de route de Montréal, ce qui n'est pas trop long avec des enfants en bas âge. | | | Comme vous atterrisez à Montréal, j'irais consulter les sites web de l'office de tourisme des deux villes et faire votre choix de ville en vous basant sur ce qui vous tente le plus de faire. Attention, pendant la période des Fêtes, il fait souvent plus ou moins zéro degré, ce qui veut dire risque de brume, de bruine, de pluie, de pluie verglaçante, de neige, de poudrerie et de tempête de neige. Les chemins peuvent être glacés ou enneigés, puis comme tout le monde prend la voiture pour aller dans sa famille pendant cette période, aux conditions précitées s'ajoute beaucoup de circulation sur les routes.
Je viens de relire votre message. Oubliez le Mont-Tremblant. Ça va coûter très cher et vous allez vous retrouver dans un village artificiel reconstitué à la Walt Disney. D'ailleurs si vous avez l'intention d'aller dans un centre de ski, il y a à peu près la moitié de la population du Québec qui aura eu la même idée que vous, toujours à cause des vacances de Noel, donc des prix exhorbitants pour les chambres d'hôtel (s'il en reste). Par contre, vous devriez avoir des tarifs avantageux à Montréal et à Québec même (les gens sont dans leur famille ou dans les centres de ski, pas dans les hôtels en ville). Pour plus de précisions, n'hésitez pas. | | | Salut, Personnellement j'établirais le camp de base à Montréal et je prévoirais une escapade de deux ou trois jours à Québec. Du côté de Québec les incontournables ( parmi d'autres!) sont de se balader dans le Quartier du Petit Champlain (magnifique pendant le temps des fêtes) et d'aller voir l'Hotel de Glace (car c'est quand même un truc à voir à mon avis). Sans oublier une petite traversée du fleuve à bord du traversier depuis lequel on a une belle vue sur le Chateau Frontenac. Pour ce qui est de Montréal les enfants aimeront sûrement le Biodôme (surtout si dehors le froid vous frigorifie!) ainsi que le Jardin Botanique (les serres sont magnifiques). Bien évidemment la ville souterraine attire les foules mais personnellement je ne trouve pas qu'elle mérite d'être sur les Guides de voyage. Pour ce qui est de Mont Tremblant, alors là ça ne vaut vraiment pas le détour!! Mieux vaut aller en Mauricie ou dans les Cantons de l'Est par exemple!! Dernier point : C'est vrai qu'ici il fait froid mais c'est plutôt en Janvier Février que les températures les plus basses sont atteintes!! Attention je n'ai pas dit que vous n'allez pas avoir froid en Décembre mais Montréal ce n'est tout de même pas le Pôle Nord!! Pour les vêtements chauds, à mon avis faudra vous en acheter ici car ce n'est pas en Guadeloupe que vous en trouverez   Vous aurez une voiture d'après ce que j'ai compris, est ce que vous la louez?? si oui je vous conseille d'oublier la voiture quand vous serez à Montréal sauf si vous avez un stationnement pas cher!! bonne préparation de séjour ! | | | Bonjour,
Par - 30°, l'humidité se fait rarissime.
Pour la petite famille qui projette ce beau voyage, personne ne peut leur assurer le temps qu'il fera à la fin de l'année. Il peut y avoir de tout. Des températures très basses une journée et un redoux humide des jours plus tard. En février, il pleut moins et le froid est plus présent mais très très supportable; aucune comparaison avec les hivers humides européens que vous avez peut-être déjà vécus.
Pour la féérie de l'hiver à Mtl et à Québec, personnellement je l'ai redécouverte à partir de photos prises par des "gens du Sud" précisément à l'occasion de Noël 2008 où il y a eu bonne tempête. | | | Bonjour,
Par - 30°, l'humidité se fait rarissime.
Je ne sais pas combien d'hivers tu as passé ici, à Québec, mais si tu trouves que ce n'est pas humide, je te lève mon chapeau! 
Quand on met les pieds à l'extérieur et que le "froid" transperce notre manteau et le gros chandail dessous, tu appelles ça comment? 
J'ai vécu 37 ans dans un endroit où il y avait très peu d'humidité en plein hiver.
Alors, rendue à l'âge que j'ai, je crois être capable de différencier les 2! | | | Je ne sais pas combien d'hivers tu as passé ici, à Québec, mais si tu trouves que ce n'est pas humide, je te lève mon chapeau! 
Quand on met les pieds à l'extérieur et que le "froid" transperce notre manteau et le gros chandail dessous, tu appelles ça comment? 
J'ai vécu 37 ans dans un endroit où il y avait très peu d'humidité en plein hiver.
Alors, rendue à l'âge que j'ai, je crois être capable de différencier les 2! 
Et bien il faut croire que non... Mais je te rassure, tu n'es pas la seule à faire l'amalgame.
D'un point de vue physique, plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau (ou d'humidité), et inversement. C'est le Td (point de rosée) qui donne cette information, et ce quelle que soit la T°. En fait, et pour faire simple, c'est l'écart entre T° et Td qui dit si l'air est sec ou humide; plus il est important, plus l'air est sec.
Au Québec, le climat est continental humide, en aucun cas il n'est sec .En hiver, s'il tombe entre 250 cm et 350 cm de neige il ne peut pas faire sec la majorité du temps. Car s'il y a précipitations, il y a forcément humidité dans l'air... En revanche, quand il fait soleil et qu'il fait -20° ou -30°, là l'air est forcément sec, c'est physique.
En comparaison, le climat du Manitoba ou de la Saskatchewan est sec lui, hiver comme été. Rien à voir avec celui du Québec ou de l' Ontario.
| | | Bonjour,
Ben je pense que vous allez être obligée de lever votre chapeau (acheté chez BiBi à Québec ?) et pourquoi pas vous procurer un hygromètre pour l'hiver prochain. 'ai vécu 37 ans dans un endroit où il y avait très peu d'humidité en plein hiver.
Vous détournez le sujet. Il n'est pas question de comparer les taux d'humidité des endroits où vous avez vécu; seulement de démontrer que par grands froids, le taux d'humidité est bas, sans plus. Évidemment que l'hiver en Arizona est sans humidité. Demandez à n'importe lequel européen venu ici en janvier et février et sans exception on vous dira que notre froid se supporte très bien précisément pcq l'humidité est faible.
Donnez-vous la peine de faire quelques recherches; rien de tel pour rafraîchir une mémoire défaillante.
Précisément pour votre ville, Québec, voici un lien
www.meteomedia.com/...p;pagecontent=C02030
Voyez les températures pour janvier et février puis le taux d'humidité.   
Quand on met les pieds à l'extérieur et que le "froid" transperce notre manteau et le gros chandail dessous, tu appelles ça comment?Être mal vêtu pour affronter un hiver canadien.
Ps: Un bon manteau Kanuk! Rien de mieux. Leur vente bi-annuelle s'en vient d'ailleurs. | | | Demandez à n'importe lequel européen venu ici en janvier et février et sans exception on vous dira que notre froid se supporte très bien précisément pcq l'humidité est faible.
Précisément pour votre ville, Québec, voici un lien
www.meteomedia.com/...p;pagecontent=C02030
Voyez les températures pour janvier et février puis le taux d'humidité.   
Le taux d'humidité seul ne veut rien dire. Il doit être associé à la T° pour être parlant. Comme je l'ai dit, le point de rosée (Td) est bien plus important. Parce qu'entre -10° 70%HR (Td env. -15°) et 25° 70%HR (Td env. 21°) il n'y a pas du tout la même quantité de vapeur d'eau dans l'air.
Le grand froid se supporte bien non pas parce que l'humidité est faible, mais parce qu'il fait très froid... tout simplement. Pourquoi n'y a-t-il quasi aucune précipitation dans les hauts-plateaux de l'Antarctique, ou au Nunavut, ou en Sibérie?
Bref, on va arrêter là le cours de physique, ce n'est pas vraiment le sujet... je m'égare. 
Au passage, voici un lien bien plus intéressant concernant la quantité de vapeur d'eau dans l'air : www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...=&Stn... ; Regarder à "Pression de vapeur moyenne (kPa)". | | | Le taux d'humidité seul ne veut rien dire. Il doit être associé à la T° pour être parlant. Comme je l'ai dit, le point de rosée (Td) est bien plus important. Parce qu'entre -10° 70%HR (Td env. -15°) et 25° 70%HR (Td env. 21°) il n'y a pas du tout la même quantité de vapeur d'eau dans l'air.
Bon. Moi y’en a avoir tout compris. Récapitulons : je suis canadien, j’ai accessoirement un Kanuck pour manteau et l’essentiel et indispensable... ma calculatrice. Je dois sortir, boulot oblige. Calculette dans mon poing rosé, allons vérifier si la rosée est au point. La fameuse Td, la Température dehors!
Nous disons donc... -28° au pifomètre... pis je divise par 3, 1416... j’additionne le HR, l’ Heure de Rendez-vous avec le patron. Et au lien j’obtiens avec le facteur éolien -36°. Bein dit donc! Y fa frette à matin!
Dringgggg... Patron? Cé Marcel. Ouais bein j’pense que j’vais pas rentrer boss... Écoutez... faudrait qu’y fasse un peu plus détrempé genre. Pas pour moé mais pour ma caisse... À supporte pas les grands froids!... faque cé cà boss. D’après Miss Météo l’idéal cé le deuxième lundi de juin. Cé ca! On se r’parle!
Au fait, j’y pense? Pourquoi il n’y a pas de calculatrice d’incluse à l’achat d’une auto?
DeCléricy | | | Une alternative au Mont-Tremblant, un bon endroit pour relaxer avec vos enfants, et apprecier l'hiver québecois voir ce lien | | | Bonjour,
Les 2 bien sur !
Déjà vous arriverez à Montreal, donc vous en profiterez surement pour visiter un peu (le vieux port, le Mont Royal...)
Ensuite la Région de Québec est vraimetn magnifique en hiver ! Les chutes de Montmorency gelées, l' île d'Orléans, le Mont Saint Anne... Je n'ai pas eu l'occasion l'hiver dernier d'aller dans le Charlevoix jusqu'à Baie Saint Paul, mais j'aurai vraiment aimé... J'ai passé beaucoup de temps en Estrie chez ma belle-soeur.
Pour un aperçu du Québec en hiver, voici mon carnet de voyage, avec des photos : voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | aprés la lecture de toutes les reponses moi je vais te dire ce que je pense
dabord entre noel et jour de l'an tu vas payer ton voyage enormement plus cher pour rien car il n'y a pas grand chose de magique ici meme pendnat les fetes de plus les enfants sont petits et ne ce souviendrons de rien
pour continuer sur ma lancé il faut savoir que bien souvent (pas toujours mais bien souvent) les conditions de neige ne sont pas encore assez bonne pour certaines activités et la je parle en connaissances de cause 
les meilleure periode sont du 10 janvier au 15 mars avec une preference pour la premiere semaine de fevrier car il y a le carnaval de quebec c'est la seule activités sympa que tu pourras faire avec les enfants www.carnaval.qc.ca/programmation.html
Voila et pour finir moi je peut te dire que avec un enfant de 3 ans et 1 de 6 mois je ne viendrez pas au quebec en hiver (mais ca ca n'engage que moi) car a un moment donné les enfants vont irremediablement vous gener et gacher votre sejour
Voila ce que je pense sincerement note que bien sur ca n'engage que moi et que si le quebec te fait vraiment envie je te comprendrais aussi mais reflechie y a deux fois avant
en tous cas bon sejour a toi si vous venez quand meme 
Serge | | | Voila et pour finir moi je peut te dire que avec un enfant de 3 ans et 1 de 6 mois je ne viendrez pas au quebec en hiver (mais ca ca n'engage que moi) car a un moment donné les enfants vont irremediablement vous gener et gacher votre sejour
Aussi bien dire de rester en Guadeloupe   | | | Personnellement je trouve que c'est un très beau projet de voyage. Si vous voulez profitez de le neige, j'opterai plutôt pour une auberge sympa en campagne (Estrie, Laurentides, Lanaudière...) ou vous pourrez goutter à plusieurs activités d'hiver : ski, raquettes, patin, traîneau à chiens, glissade en trippe... Peut-être que vous pouvez vous m'arranger aves les proprios de l'auberge pour une baby-sitter pour les enfants certaines journées.
Et quelques jours à Québec.
Montréal peut être décevant durant la période des fêtes - pas toujours de la neige. | | | Voila et pour finir moi je peut te dire que avec un enfant de 3 ans et 1 de 6 mois je ne viendrez pas au quebec en hiver (mais ca ca n'engage que moi) car a un moment donné les enfants vont irremediablement vous gener et gacher votre sejour
Aussi bien dire de rester en Guadeloupe   
c'est tout a fait ce que je pense mais encore une fois j'ais précisé que ca n'engageait que moi
alors du calme y'a pas de quoi s'enervez je pense | | | Montréal peut être décevant durant la période des fêtes - pas toujours de la neige.
En effet, à Montréal il y a 77% de chances d'avoir un Noël blanc... et 100% à Québec. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |