bonjour,
je suis partie il y à trois ans, en
Haiti, je peux donc te parler un peu des soeurs de mere Theresa.
Tout d'abord, tu peux aller voir directement sur place et proposer tes services, mais tu n'es alors pas certaine de pouvoir rester, car il n'y a qu'un nombre limité de places pour les volontaires, et les soeurs preferent etre prevenues a l'avance pour pouvoir s'organiser.
tu peux donc appeler madame Gauthier, c'est elle qui s'occupe des volontaires francais avant leur depart.
le numero a appeler est le:01.42.27.12.69.
Je precise que je ne donne pas un numero privé comme ca, j'ai trouvé ce numero dans "le guide du voyage utile"!
Tu seras invitée a te rendre à un week end d'informations ou tu pourras rencontrer d'autres volontaires qui racontent leur experience et ou on t'expliquera la vie et le travail sur place.
Il faut savoir que le travail de benevole est difficile, (enfin, je ne parle que de ma propre experience en
Haiti), tu cotoie la mort, la famine et la maladie...mais c'est une experience intense dont tu sors grandi.
J'ai eu quelques "soucis" avec certaines soeurs qui etaient assez dures (le mot est faible...) avec les enfants, et j'ai vu certaines choses qui m'ont choquée, mais encore une fois, ce n'est peut etre pas pareil dans tous les centres des missionaires de la charité.
Enfin, sache que sur place, l'accueil est rapide et les soeurs, qui ont enormement de travail, ne peuvent pas trop consacrer de temps aux benevoles;tu devras donc observer par toi meme et te lancer, sans trop d'aide...mais les enfants sont adorables et on se sent tres vite à l'aise.
Encore une chose, aucun diplome n'est necessaire, tu viens avec ce que tu as a offrir, mais je te conseille juste de te sentir assez solide avant de te jeter dans une telle experience, moi j'ai vu de nombreux benevoles partir au bout de deux jours parce qu'ils ne supportaient pas de voir la souffrance de certains enfants.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas!
Lili