Bonjour Maithé
je peux peut être te donner qqs renseignements car j'ai passé 3 mois à Kalimantan ouest, mais d'autres personnes du forum auront surement de meilleurs conseils...
Déjà, Kalimantan c'est très grand, donc il faudrait que tu cibles un peu + ce que tu veux faire pour que l'on puisse t'aider : treks en forêt, voir les orangs outans, snorkeling... ? ou au moins cibler une région : kalimantan ouest, est, centre...?
Pr les transports, le plus simple est sans doute d'attérir à Pontianak, ensuite tu peux prendre l'avion pr rejoindre d'autres villes (Putussibau....), ms tu peux aussi prendre les transports en commun.
Je connais juste les liaisons Pontianak-Putussibau, il y a des bus mais également possibilité de partager un taxi avec d'autres personnes ce qui ne revient pas très cher pour les 15h de routes (env. 300 000 RP s je me souviens bien).
Kalimantan n'est pas très touristique et il y a donc peu de transports "touristiques" comme tu peux trouver sur d'autres îles, pour connaitre les trajets des transports en commun il faut se renseigner du coup sur place auprès des gens....mais peu de personnes parlent anglais, donc je te conseille de connaître qqs rudiments d'indonésien pour faciliter ton séjour !
A savoir aussi, les horaires sont plus ou moins respectés, c'est le "jam karet" indonésien, le temps élastique, donc mieux vaut prévoir laaaaaaaaaarge quand tu as un trajet à faire !!!
Kalimantan n'es donc pas forcément l'île la plus "simple" à visiter mais c'est justement ça qui est bien ;)
Marion