Salut,
Une des premières choses à regarder si vous voulez vraiment prendre le train des Andes c'est les dates de circulation sur le site ferrocaril !!!
J'ai pu prendre ce train à la fin de mon voyage en faisant l'aller en train et le retour en car (+ rapide) et le trajet vaut vraiment la peine, et la haut possibilité de belles balades sur les glaciers !
Mais ça a pas été évident à caser dans le voyage. Je crois que ça faisait 100 soles l'aller.
19 jours ça paraît très court pour faire ce circuit. J'ai fait un tour guère plus long en distance en 30 jours et a posteriori c'était déjà bien rapide :
vol
Lima-
Arequipa, 2 jours dans la Colca, 1 jour à
Arequipa,
Arequipa-
CUzco en bus de nuit, 6 jours sur place (vallée sacrée,
Machu picchu, Qoillur Riti), bus de nuit
cuzco-
puno, 2 jours sur les iles péruviennes, bus
Puno-Copacabana (
Isla del Sol) et Copacabana-
La Paz dans la journée,
COroico, vol
La Paz-
Sucre,
Potosi-
Uyuni en bus de nuit, 3 jours dans salar jusqu'à San Pedro de Atacama, bus de nuit San Pedro-
Iquique, journée autour d'
Iquique, bus de nuit
Iquique-
Arica,
parc de Lauca, vol Tacna-
Lima (- cher que depuis
arica),
Lima-
Huancayo le lendemain à 7h,
Huacachina,
Lima.
DOnc finalement on veut toujours voir plus mais toujours au détriment de la rencontre avec les gens et les lieux. Parmi mes meilleurs souvenirs, les 4 jours plus "tranquilles" passés à
Iquique et
Arica où il y avait peu d'étrangers (par rapport au reste du voyage où on ne voit presque que des touristes quand comme nous on survole le pays ;) et où j'ai fait connaissance avec 2 touristes chiliens qui m'ont bcp appris sur leur pays et qui m'ont aidé quand ils ont ententu à quel point mon espagnol était mauvais :)
Par ailleurs il faut absolument prévoir au moins 2 jours de battement dans votre itinéraire pour les imprévus, genre pour moi grève des camionneurs au
CHili, qui a failli bloquer mon taxi entre
Arica et Tacna, donc j'ai bien failli m'être pressé pour rien et louper le train des Andes le lendemain, donc ça m'a servi de leçon, la prochaine fois je prendrai mon temps !
Bonne préparation !!
FX