Yacale · 3 mars 2018 à 16:18 · 4 photos 24 messages · 10 participants · 2 319 affichages | | | | 3 mars 2018 à 16:18 Voyage en camping-car à Samarcande Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois un voyage en camping car à Samarcande. Je voyage seul et je voudrais connaitre le meilleur itinéraire du moment en tenant compte des différents facteurs tels que géopolitique, obtentions visas, tracas administratifs... Je planifie mon départ pour Juin/Juillet 2018.
Merci de pour vos informations.
Cordialement
Yan | | | À: Yacale · 4 mars 2018 à 17:53 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Salut Yan
Voici un lien du blog de C-caristes qui sont partis en 2017. duduexpress.over-blog.com/ Endessous de l'image à gauche il y a un carré bleu avec 3 traits blancs, tu clic et tu as le menu. Tout y est: itinéraire, visites......
En 2014 tu avais déjà fait une demande, ça n'a pas beaucoup changé depuis!!! Sauf les prix  Cherche un peu sur le net il y a des tas de renseignements. Bon trip | | | Bonjour En 2017 nous sommes partis en avril en CC pour visiter l' Asie centrale. Notre circuit : depart par les pays baltes, La Russie, Le Kazakhstan, Le Kirghistan, Le Tadjikistan, l' Ouzbékistan, Le Turkménistan, l' Iran, La Turquie et retour en Europe. En partant nous avions Le visa russe en poche. Au Kazakhstan il est possible de rester 1 mois sans visa, au kirghistan c'est 2 mois. Pour le Tadjikistan Le visa se demande en ligne et l'obtention est tres rapide. Pour l' Ouzbékistan nous l'avons demandé à Almaty (délai d'obtention 1semaine). Ce fut plus compliqué pour le Turkménistan : 3 refus pour obtenir le visa de transit. Nous avons demandé et obtenu un visa touristique auprès d'une agence à Tashkent. Le visa iranien a été demandé à Bishkek (1 semaine de delai). Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas. Bons préparatifs. | | | À: Isand · 7 mars 2018 à 15:33 · Modifié le 7 mars 2018 à 16:43 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Bonjour, je souhaite entreprendre en 2020 avec l'aide de mon vaillant ancien hymer 555s mercedes, un voyage vers la Mongolie. Une personne rencontrée au Maroc il y a peu et qui a fait ce voyage, m'a conseillée de faire surélever "vague à bonds". Ajout de lames, changement d'amortisseurs avant plus long et installer des roues de 4x4 mercedes de 20' pour gagner ces cm qui préserveraient le dessous du CC. Cette personne m'a dit qu'il y a beaucoup de pistes en Mongolie, qu'un 4x4 n'est pas nécessaire, qu'il avait du faire demi tour une seule fois. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un as-t-il réalisé ce type de changements sur son véhicule ? Cordialement Patrice | | | Bonjour, effectivement la Mongolie c'est pratiquement "que" des pistes...plus ou moins cassantes.  (attention, les cartes style Gizi map de Mongolie, donnent pas mal de tracés en rouge, jaune...etc..., mais ce ne sont pratiquement que des pistes et non des routes goudronnées) Si tu reste sur les pistes principales, pas de problème, mais il faut t'attendre à avoir pas mal de secousses et ton véhicule doit être super bien préparé pour "encaisser" ces chocs. Prévoir de super bons pneus, style TT, sinon crevaisons assez souvent. | | | À: Perju · 8 mars 2018 à 0:29 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Merci Jean-Pierre.
Et oui, sur les roues de 4x4 mercedes des pneus TT m'ont été conseillés. Qu'est-ce-que tu entends par pistes cassantes ? Type tôle ondulé, pierres, ornières profondes ? J'ai l'impression que ce sont principalement des pistes de terre battue par les passages répétés. Y es-tu allé en camping car ? | | | Bonjour, Non pas en camping car mais en 4X4. J'ai fait, en deux voyages, environ 12 000 km de pistes, et je peux te dire que les véhicules souffrent énormément (bien plus que le Maroc, puisque tu en parles). Un exemple, le premier voyage je suis parti avec de amortisseurs neufs (de très bonne marque) au retour je les ai changés. J'ai un véhicule très bien équipé, solide et bien entretenu, immanquablement en Asie centrale (donc pas uniquement la Mongolie) il souffre à chacun de mes circuits. Pour ce qui est des pistes Mongoles, effectivement pas mal de pistes roulantes, mais généralement dans les coins les moins fréquentés. En effet, les pistes principales sont très parcourues et donc très "fatiguées", énormément de tôle ondulée et de plus, contrairement à l'Afrique, où sur ces pistes on peut trouver une vitesse permettant de s'affranchir des secousses, en Mongolie impossible, j'ai tout essayé 40-60-80-100 et même plus, impossible de trouver une vitesse agréable et au -dessus de 80-90 cela devient assez limite en tenue de route.... Pas mal d'ornières également, mais cela dépend beaucoup des circuits envisagés et des conditions météo. Des gués à passer de temps en temps et là aussi, en fonction des époques et des précipitations, pas mal d'eau, à éviter si véhicule pas équipé d'un snorkel. Beaucoup de pistes en tous sens, donc avoir un système de navigation adapté si tu comptes quitter les grands axes. Prévoir une protection moteur, tu risques de toucher pas mal et éventuellement un second pneu en plus de la roue de secours. | | | À: Perju · 8 mars 2018 à 12:17 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre
Mais c'est Beyrouth à la pire époque que tu me décris là  . C'est dingue comme les avis changent d'une personne à une autre ! Il est vrai qu'au Maroc j'ai fait de la piste avec mon CC d'origine et je n'ai pas eu de souci en roulant calmement et en tentant de préserver le matériel. ça n'a pas été laborieux mais si, comme tu me le décris, les axes principaux sont défoncés il va me falloir une éternité pour voir un peu de pays. J'ai songé revendre mon CC pour un 4x4 et l'équiper avec une tente sur le toit et tout le nécessaire pour être autonome mais en y réfléchissant, c'est tellement peu confortable à vivre, surtout lorsqu'il fait mauvais. Non pas que je m'embourgeoise mais je vieillis  Il va me falloir faire des choix. En tout cas merci pour ce retour d'expérienceS. | | | Bonjour, Bon, faut pas dramatiser non plus..y'a pas de mines !!!  Je veux simplement attirer ton attention sur le fait de bien préparer ton véhicule. Si tu restes sur l'axe principal, depuis la Frontière ouest en direction d'UB, cela se fait sans problème, il doit même y avoir quelques tronçons goudronnés, qui ont vu le jour depuis mon dernier passage (2013). Mais les pistes restent souvent en tôle ondulée, donc ça difficile d'y échapper, lorsqu'il y en a plusieurs parallèles, il faut souvent aller de l'une à l'autre pour choisir celle en meilleur état. On arrive toujours à destination en plus ou moins de temps, mais il faut être vigilant en permanence. | | | Voici une petite idée des "routes " Mongoliennes......
La 3ème: une plate qu'on dépanne après l'orage.
Route Nationale pourrie: alors il y a des pistes sauvages sur les côtés.
Images attachées: | | | "Route Nationale pourrie: alors il y a des pistes sauvages sur les côtés."
Comme d'hab 
RR. | | | Merci ! C'est sportif ;) Parfois il doit falloir savoir renoncer... Et faire demi tour. En même temps, celle du plan large, c'est ce que j'ai envie de voir ;) | | | Bonjour,
Nous sommes allés en Camping-car non "préparé " jusqu'en Mongolie via le Baïkal. Nous avons laissé le CC dans un garage à Oulan Bator et avons effectué notre circuit d'une vingtaine de jours en 4x4 UAZ, celui qu'utilisent tous les gens de l' Asie Centrale pour faire du TT. Je peux affirmer que notre CC n'aurait pas supporté les pistes que nous avons parcouru: ornières, passagesde gués, nez de rochers (nous avons déchiré 2 pneus et crevé 2 fois), montée glissante, piste dans marécage.... Pour Samarkand, nous y sommes allés 2fois. Il faut savoir que gasoil est parfois en pénurie profonde en Ouzbékistan. Qu'il y a énormément de contrôle de police. Qu'il faut se faire enregistrer pratiquement tous les jour. Les routes et les pistes varient beaucoup, cela du pire a l'excellent. Nous ne sommes pas passes par l' Iran car il faut un carnet de passage en douane qui nécessite de déposer une caution de une fois et demi la valeur vénale du véhicule et le passage par le Turkménistan est problématique (visa et régime). A+
Marie Paule | | | Bonjour,
Bonjour,
Il faut savoir que gasoil est parfois en pénurie profonde en Ouzbékistan. Qu'il y a énormément de contrôle de police. Qu'il faut se faire enregistrer pratiquement tous les jour. Les routes et les pistes varient beaucoup, cela du pire a l'excellent.
Cela à tout de même pas mal changé.... question gasoil, on peut en trouver sans problème dans les grandes villes, Les contrôles de police ne sont plus très présents et pour l'enregistrement il suffit d'avoir "quelques coupons" au moment de la sortie (un jour sur deux, voir trois), qui ne sont d'ailleurs pas tout le temps demandés. | | | À: Perju · 12 mars 2018 à 12:25 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager Bonjour, Je confirme ces remarques. - le gas oil dans les grandes villes et au marché noir c'est relativement facile d'en trouver. - les contrôles de police : très peu et les policiers ont plutôt même tendance à nous ignorer - l'enregistrement : en CC tous les 2 ou 3 jours suffisent mais il faut quand même avoir des justificatifs d'hébergements. En ce qui nous concerne ils nous ont été demandés en passant la frontière entre l' Ouzbékistan et le Turkménistan ainsi que l'assurance du véhicule. Pour info : voyage 2017 Bons préparatifs. | | | À: Isand · 12 mars 2018 à 12:48 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Re,
Il faut faire très attention avec le gasoil, surtout celui à la pompe. C'est parfois du gasoil fabriqué avec de l'huile de vidange et de l'essence. Il est très prudent de faire remplir un bidon transparent avant d'en remplir le réservoir, sinon le moteur risque d''être foutu (expérience vécue). Pour les contrôles et l'enregistrement pas beaucoup de changement. Tout cela reste aléatoire. A+
Marie Paule | | | Il faut faire très attention avec le gasoil, surtout celui à la pompe. C'est parfois du gasoil fabriqué avec de l'huile de vidange et de l'essence.
Je vois mal une station service, de marque, vendre un produit de ce type. Par contre au noir, dans des bidons au fond d'un garage de campagne, ou vendus sur le bord de la route peut-être. | | | À: Perju · 12 mars 2018 à 13:07 Re: Voyage en camping-car à Samarcande Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Re,
Justement. C'est pourquoi il faut se méfier. Les vendeurs le long des routes vendent dans des bouteilles transparentes. Mais les anciens moteurs absorbent assez bien ce pseudo gasoil, même sans fumée noire. À+
Marie Paule | | | Bonjour, Nous sommes allés en Mongolie en juillet 2017, avec un camping car profilé Chausson Odyssée 76 de 6m66. Nous sommes entrés en Mongolie par l'Est : douane de Tashanta (nous venions d’ Ouzbékistan puis Kazakhstan et Russie) Nous avons utilisé le guide : Mongolie. Les plus beaux itinéraires en 4X4, moto et camping-car De Cécile Miramont et Laurent Bendel (dépôt légal juillet 2016. Donc relativement récent) Il comprend des itinéraires détaillés (points GPS, cartes, état des pistes, gué, dénivellation... et même des conseils pour camping-car). En vente sur internet : guides Overland Aventure Nous avons eu la chance de ne pas avoir de période de pluie. Les pistes en Mongolie sont effectivement beaucoup en tôle ondulée très difficile. Il faut savoir que la construction des routes avancent en Mongolie, et que pour les construire la piste principale est utilisée; ce qui implique la "création" de nombreuses pistes au gré des passages des véhicules. Notre itinéraire : Tashanta - Olgii- Khovd nous devions prendre la route transversale menant à Ulaangom mais problème de GPS donc nous prenons la route sud)-Altaï-Bayankhongor-Arvaikheer- Kharkhorin- Oulan Bator- Kyakhta
Nous n'avions effectuer aucun changement sur notre véhicule, mais roulions doucement voire très doucement et en faisant très attention à la "route". Il est vrai que cela secoue parfois beaucoup. Nous avions une roue de secours+un pneu de rechange. Nous n'avons jamais crevé (Ouf !)
Cordialement M.Laure | | | Bonjour,
Bravo!!! J'espère que votre CC n'a pas trop souffert car ce sont les vibrations que les CC n'aiment pas. Nous avons fait la partie orientale de la Mongolie il y a 10 ans et les routes asphaltéees étaient inexistantes. Avec le 4x4 UAZ nous avons crevé plusieurs fois en 17 jours. A+
Marie Paule | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |