Voyage en Chine en individuel Sévrien · 22 juin 2018 à 13:41 · 2 photos 13 messages · 7 participants · 757 affichages | | | | 22 juin 2018 à 13:41 Voyage en Chine en individuel Message 1 de 13 · 757 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions savoir si il est possible de voyager et surtout de circuler en Chine en utilisant les transports en commun. J'ai peur que tout soit uniquement écrit en chinois, de plus je crois que peu de gens parlent anglais. Nous partirions ma femme et moi, de 6 semaines à 3 mois, selon les choses à voir et les difficultés de circuler. Nous avons l'habitude de réserver des petits hôtels, au fur et à mesure du voyage, avec mon smartphone (sim enlevé), trouve t'on facilement de la Wi-Fi ? Merci d'avance, Philippe Corbin | | | À: Sévrien · 23 juin 2018 à 9:35 Re: Voyage en Chine en individuel Message 2 de 13 · 737 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions savoir si il est possible de voyager et surtout de circuler en Chine en utilisant les transports en commun. J'ai peur que tout soit uniquement écrit en chinois, de plus je crois que peu de gens parlent anglais. Nous partirions ma femme et moi, de 6 semaines à 3 mois, selon les choses à voir et les difficultés de circuler. Nous avons l'habitude de réserver des petits hôtels, au fur et à mesure du voyage, avec mon smartphone (sim enlevé), trouve t'on facilement de la Wi-Fi ? Merci d'avance, Philippe Corbin
Salut Philippe,
Pour répondre à tes questions :
- oui il est tout à fait possible de voyager en transport en commun (bus, train) mais effectivement la barrière de la langue est un vrai problème. Très peu de gens parlent anglais même dans la capitale. Pour ma part j'ai pris le train pour changer de villes et je n'ai pas rencontré de problèmes par contre concernant les bus c'est un autre soucis et je me suis souvent arraché les cheveux à essayer de me faire comprendre : tous me renvoyaient vers des compagnies de car. En insistant un peu tu finis par trouver! Pense à télécharger google translate avec un package chinois ainsi qu'un clavier chinois virtuel sur ton smartphone. Pense aussi à télécharger un VPN gratuit sinon tu oublies google une fois sur place (et c'est là qu'on se rend compte qu'on est bien démuni sans lui!) Pour le wifi ce n'est pas facile mais dans les auberges de jeunesse et hotel tu en trouveras. Quelques fois dans les rues il y a des hot spots ou dans les mac do mais il faut au préalable avoir créé un compte weechat (platforme de communication, un peu leur Whatzapp) Booking ou hostel word sont deux plateformes de reservations qui fonctionnent très bien. Si tu aimes le couchsurfing alors n'hésite pas en Chine les hôtes sont extraordinaires et t'ouvriront des portes reservées exclusivement aux locaux!
J'ai plein d'autres astuces sur mon blog de voyage notamment comment se rendre au pied de la muraille de Chine sans se ruiner où quelles applications telecharger absolument avant de partir : httphistoiressansfrontiere.com
J'ai vraiment ADORE la Chine, pour être dépaysé je n'ai pas encore trouvé mieux! Bon voyage!
Philippe | | | À: Sévrien · 23 juin 2018 à 11:12 Re: Voyage en Chine en individuel Message 3 de 13 · 733 affichages · Partager Il est facile de se deplacer seul en Chine. Mais attention, si c'est ton premier voyage, le visa touristique n'est souvent que de trente jours. Il va falloir cibler une region et ne pas vouloir faire le tour de la Chine. Sinon tu passeras plus de temps dans les transports qu'en visites. A part Pekin ailleurs c'est souvent tout en chinois. Mais avec un telephone équipé d'un traducteur pas de soucis.je ne parle pas chinois pourtant je me balade par le bus ou le train, petit budget. J'en suis toujours revenue. Passe de bonne vacances. | | | À: Sitik · 23 juin 2018 à 18:26 Re: Voyage en Chine en individuel Message 4 de 13 · 718 affichages · Partager Bonjour, Je te remercie pour tes renseignements. Mais comment fais t'on pour rester 6 semaines à 3 mois ? On the road again, Philippe | | | À: HSF · 23 juin 2018 à 18:32 Re: Voyage en Chine en individuel Message 5 de 13 · 716 affichages · Partager Bonjour, Merci pour tous ces bons renseignements. On me dit dans une autre réponse que les visas ne sont que de courte durée, aller en Chine que pour un mois, je vais rester sur ma faim ! Amicalement, Philippe | | | À: Sévrien · 23 juin 2018 à 19:20 Re: Voyage en Chine en individuel Message 6 de 13 · 714 affichages · Partager On me dit dans une autre réponse que les visas ne sont que de courte durée, aller en Chine que pour un mois, je vais rester sur ma faim !
Bonjour,
Dans ce cas, ajoutez à votre programme Hong-Kong et Taïwan, tous deux de culture en grande partie chinoise et ne nécessitant pas de visa : il y a largement de quoi meubler un mois supplémentaire. | | | À: Sévrien · 23 juin 2018 à 22:31 Re: Voyage en Chine en individuel Message 7 de 13 · 704 affichages · Partager Pour un premier visa c'est souvent 30 jours les suivants sont plus facile a avoir et sont de 60 jours si tu les demande. Si tu ne parle pas chinois et que tu te déplaces beaucoup au bout de six semaines tu commences a saturer. Alors tu fais comme tu peux. Pour tester trois mois il faut être étudiant pu connaitre une famille la bas.
Bon voyage | | | À: Sévrien · 28 juin 2018 à 1:03 Re: Voyage en Chine en individuel Message 8 de 13 · 664 affichages · Partager Bonjour Philippe, Je suis allé récemment en couple (27/04 au 22/05/2018), j'ai acheté une carte SIM locale (5 Go, validité 3 mois, 300 CNY). J'ai pris également un VPN, cela était fort utile pour correspondre avec les Chinois (dont le taux d'équipement en smartphone est impressionnant, même dans certains coins éloignés (rizières du Yunnan, villages du Fujian, Montagnes Jaunes). En effet, j'étais surpris d'avoir une bonne couverture réseau dans certaines contrées (par exemples : en plein milieu dans les rizières, ou en haut des Montagnes Jaunes). Cordialement, Pascal | | | À: Quanito · 28 juin 2018 à 7:15 Re: Voyage en Chine en individuel Message 9 de 13 · 660 affichages · Partager Merci beaucoup pour pour tous ces renseignements, On the road again, Philippe | | | À: Quanito · 5 octobre 2018 à 20:11 Re: Voyage en Chine en individuel Message 10 de 13 · 586 affichages · Partager Bonjour Philippe, Je suis allé récemment en couple (27/04 au 22/05/2018), j'ai acheté une carte SIM locale (5 Go, validité 3 mois, 300 CNY). J'ai pris également un VPN, cela était fort utile pour correspondre avec les Chinois (dont le taux d'équipement en smartphone est impressionnant, même dans certains coins éloignés (rizières du Yunnan, villages du Fujian, Montagnes Jaunes). En effet, j'étais surpris d'avoir une bonne couverture réseau dans certaines contrées (par exemples : en plein milieu dans les rizières, ou en haut des Montagnes Jaunes). Cordialement, Pascal
Bonjour, si je comprends bien, vous vous êtes procuré une carte SIM locale ! Mais à quel endroit, à Kunming ou ailleurs ? J'ai deux appareils, un Android et un I'Phone. On me dit qu'il est plus facile d'installer un traducteur sur un Android... je suis québécois et je ne m'y connais pas beaucoup en téléphone intelligent... de plus je veux aller aussi dans le Yunnan. revenez-moi, merci | | | À: Cadmium · 5 octobre 2018 à 23:56 Re: Voyage en Chine en individuel Message 11 de 13 · 577 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Dès mon atterrissage sur le territoire chinois ( Shanghai), j'ai acheté une carte SIM "locale" : je ne pouvais pas faire des appels téléphoniques internationaux, ce qui ne me gênait pas, car je correspondais avec mon épouse (qui est du voyage) et mes enfants via la messagerie instantanée. J'ai pris une carte de 5 Go, valable pendant 3 mois, au prix de 300 CNY en mars 2018 (vendue dans l'aéroport de Shanghai) : cela était amplement suffisant pour moi pendant le voyage (22 jours) pour lire mes mails, échanger des photos via la messagerie instantanée, utiliser des applications nécessitant la localisation (GPS, etc.).
Quant au traducteur, j'ai continué à utiliser les outils de la panoplie Google (Google Traduction), car je n'ai pas voulu m'encombrer d'une autre application temporaire (ma messagerie mail est également avec Google). J'ai cependant dû adopter un VPN afin d'échapper à la censure de certains sites Internet par le gouvernement Chinois : il faudrait que vous y songiez si, comme tant d'autres voyageurs en Chine, vous vous trouviez dans la même situation.
Je vous conseille d'installer sur votre téléphone (le mien est sous Android) MAPS.ME (cartographie).
La couverture réseau en Chine, notamment dans les coins relativement éloignés des grands sites urbains où j'ai voyagé en mars 2018 (rizières du Yunnan, Montagnes Jaunes,...) est bonne, rien à voir avec ce que je connais en France (qu'en est-il du Québec ?). A titre d'exemple, dans un marché local dans la région de Yuanyang (Yunnan), j'ai vu des marchandes de légumes qui regardaient des films en streaming sur Internet en attendant des clients...
Bonne préparation,
Pascal | | | À: Quanito · 6 octobre 2018 à 17:43 Re: Voyage en Chine en individuel Message 12 de 13 · 565 affichages · Partager Pascal,
Merci pour le rappel d'info et les quelques détails supplémentaires, il ne me reste plus qu'à expérimenter le tout.
Je continue mes préparatifs,
Jacques | | | À: Cadmium · 1 janvier 2019 à 18:23 Re: Voyage en Chine en individuel Message 13 de 13 · 511 affichages · Partager Bonjour, Pour le train en Chine, c'est pas très difficile, mais il y a quelques particularités a respecter. D'abord, acheter le billet: l'appli trip.com est bien faite. La paiement se fait par carte bancaire internationale. Par contre, en tant qu'étranger, il faut entrer le no du passeport. On reçoit un no de réservation. A la gare, il faut passer au guichet, montrer le no de réservation et le passeport, et on reçoit le billet. Après, il faut trouver la bonne salle d'attente, à repérer avec le no de train (genre D6241) et l'heure de départ. Ça servira aussi a accéder au quai. En général, une fois dans le train, les arrêts sont indiqués en anglais en plus du chinois sur un écran dans chaque wagon. Images attachées: | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |