Voyage individuel en Chine Coollife · 18 janvier 2019 à 12:40 · Une photo 33 messages · 11 participants · 1 054 affichages | | | | 18 janvier 2019 à 12:40 Voyage individuel en Chine Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Bonjour, étant actuellement en préparation de mon voyage solo en septembre prochain, en Chine pour 15 jours, je souhaiterais avoir quelques avis sur le parcours. J'avais prévu initialement: Pékin 3 j (1,5 en réalité car il faut récupérer du vol de nuit et voir la muraille) Pingyao 2 j Xi'an 2 j Guilin 1 j Ping an Dazaï 2 jours Yangshuo 3 jours Shangaï 3 jours A la lecture de certains récits j'ai l'impression que c'est trop et envisage de supprimer l'étape Shangaï, pour rejoindre l'aéroport de Canton depuis Yangshuo et de rajouter 2 à 3 jours à l'étape Pékinoise du début. Qu'en pensez vous ? Je suis plutôt du genre qui aime flâner et trainer un peu plutôt que vouloir engranger pleins de souvenirs de sites. Après ce n'est pas une critique, c'est ma nature. Merci d'avance pour vos retours | | | À: Coollife · 18 janvier 2019 à 14:51 Re: Voyage individuel en Chine Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Eh bé... Sacré programme ! Tu comptes te téléporter ? Parce que les transports (même en avion : aller-retour aéroport, attente...) prennent du temps, et tu risques d'être vite sur les rotules. - Beijing en 1 jour et demi ? Il faut déjà presque une journée pour aller voir la Muraille, il te reste 1/2 journée pour le reste. - Pour flâner dans Pingyao, ça peut prendre 1/2 journée, visiter les différentes bâtisses 1 jour ou 2. - Xi'An : encore presque 1 journée pour aller voir l'Armée de terre excavée, mais il ya beaucoup d'autres choses à voir et faire et 2 jours sont loin d'être suffisants là encore. - Guilin en 1 jour, c'est ok, parce qu'il s'agit d'une grosse ville dont le principal intérêt selon moi sont ses monts en plein centre-ville, mais il vaut peut-être mieux se diriger directement sur Yangshuo et sa région. - Shanghaï en 3 jours, ça me semble déjà + raisonnable. J'ai pour ma part visité Beijing une première fois en 1 semaine et je n'avais finalement pas vu grand chose, Pingyao j'y ai flâné 1 semaine, Xi'An aussi... Pingyao est petite mais les deux autres villes sont grosses et riches historiquement et culturellement et je pense que tu sera frustré après les avoir parcourues au pas de charge et avoir laissé de côté tant de choses. Et si tu aimes errer, prendre le pouls, rencontrer des gens... Je pense qu'au moins 3/4 jours dans chacune des grosses villes (sauf Guilin) me semble idéal. En 15 jours, je te conseillerais uniquement Beijing, Xi'An et Yangshuo... Sache aussi que sur ton chemin tu as des montagnes sacrées, des monastères célèbres... La Chine, je pense que ça ne peut se faire en 15 jours, ça nécessite d'y aller plusieurs fois en se concentrant à chaque fois sur une région (c'est énorme !). Une boucle au départ et à l'arrivée de Beijing ça pourrait être bien : as-tu pensé à Datong ou Luoyang (grottes bouddhiques), à Wudangshan (montagne du taoisme) ou Qufu (villed e Confucius). Les endroits que tu souhaites visiter sont très touristiques et il risque d'y avoir un monde fou et ne représentent ainsi pas au mieux la vraie Chine... A te lire... | | | À: Coollife · 18 janvier 2019 à 20:03 Re: Voyage individuel en Chine Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 762 affichages · Partager En superficie, la Chine fait 17 fois la France. Ton parcours est une grande boucle qui traverse le pays du nord au sud. Il est clair qu'en 15 jours, tu vas tout survoler au pas de course. C'est un rythme qui convient à certains voyageurs, ceux qui veulent en voir le maximum, et qui déplait à d'autres, les flâneurs par exemple. Etant donné ton profil, le mieux serait peut-être de te concentrer sur l'axe Beijing - Xi'an avec étapes. Beijing à elle seule mérite au moins 5 jours de visite. Ou sur un parcours Guilin - Shanghaï avec étapes type Zhangjiajie ou Anhui ou autres ce ne sont pas les coins chouettes qui manquent.
Voilà voilà... | | | À: Burnaby · 18 janvier 2019 à 20:27 Re: Voyage individuel en Chine Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Merci pour ta réponse directe, cela confirme mes doutes. En fait je n'ai fait que reprendre des parcours proposés par des agences sur la même durée et en plus c'est un agent de voyage qui m'a conseillé de rajouter Shangaï, mais je me rends compte que c'est trop et je n'aime pas être speed en voyage. Par contre je veux découvrir Pékin et aussi la région des rizières avec randonnée vers Ping an et la campagne autour de Yangshuo aussi. Problème c'est à l'opposé. Supprimer Pingyao aussi? | | | À: Mariecurry · 18 janvier 2019 à 20:35 Re: Voyage individuel en Chine Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager Merci, c'est marrant lorsque je lis ton nom je ne peux m'empêcher de sentir des effluves d'épices ☺ Donc toi aussi tu confirmes ce que je crois. Penses tu que je doive sacrifier Pingyao et ainsi rajouter 1 jour à Xi'an et quand même voir les rizières vers Danzaï et Yangshuo avec " ses paysages d'estampes" autour? | | | À: Burnaby · 18 janvier 2019 à 20:42 Re: Voyage individuel en Chine Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager Excuse moi, en relisant ton message il y a la réponse à ma question; tu conseilles Pékin Xi'an Yangshuo dans mon cas.
Merci | | | À: Coollife · 18 janvier 2019 à 21:00 Re: Voyage individuel en Chine Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Merci, c'est marrant lorsque je lis ton nom je ne peux m'empêcher de sentir des effluves d'épices ☺ Donc toi aussi tu confirmes ce que je crois. Penses tu que je doive sacrifier Pingyao et ainsi rajouter 1 jour à Xi'an et quand même voir les rizières vers Danzaï et Yangshuo avec " ses paysages d'estampes" autour?
Je ne sais pas trop. J'ai fait 7 voyages en Chine et je n'ai toujours pas vu Yangshuo. L'axe Beijing - Pingyao - Xi'an avec une ou deux autres étapes me parait vraiment bien pour un séjour de 15 jours mais c'est subjectif. Yangshuo serait plutôt une étape pour un séjour orienté sud de la Chine incluant Shanghaï par exemple. Mais encore une fois, c'est un avis très personnel. | | | À: Coollife · 19 janvier 2019 à 1:41 Re: Voyage individuel en Chine Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 744 affichages · Partager Beijing- Pingyao- Xi'An- Guilin et environs- Shanghai est assez standard pour un premier voyage en China. Je réviserais cependant votre allocation de temps. Pas assez de temps à Beijing. Une journée complète est suffisante à Pingyao. Trois jours à Yangshuo c'est trop surtout si on considère les autres endroits visités dans ce coin. Une seule journée serait suffisante. | | | À: Coollife · 19 janvier 2019 à 9:04 Re: Voyage individuel en Chine Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Pékin c'est gigantesque et je trouve que c'est une ville qui donne un vrai aperçu de la Chine, 3 jours plein c'est vraiment le minimum du minimum, ça équivaut à une après midi à Paris, pour donner l'échelle.
Yangshuo une journée de balade dans la campagne ça suffit, c'est sympa mais à côté de la richesse culturelle et le dépaysement de Pékin, je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Je pense qu'on peut zapper Shanghai, en plus c'est une ville où on peut revenir faire escale si on part en voyage dans la région. | | | À: Ranskalainen · 19 janvier 2019 à 10:27 Re: Voyage individuel en Chine Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Ok merci beaucoup, ce n'est pas facile car sur certains forums ou blogs ils conseillent carrément de passer 10 jours à Yangshuo !!!! Donc comme ton conseil correspond à celui de JianadaRen voici mon itinéraire revu: Pékin 6 j Xi'an 4 j Ping an ou Dhazaï 2 j Yangshuo 2 j Canton 1/2 j (étape pour l'avion)
Pour un premier aperçu de la Chine bien sûr | | | À: JianadaRen · 19 janvier 2019 à 11:01 Re: Voyage individuel en Chine Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Beijing- Pingyao- Xi'An- Guilin et environs- Shanghai est assez standard pour un premier voyage en China. Je réviserais cependant votre allocation de temps. Pas assez de temps à Beijing. Une journée complète est suffisante à Pingyao. Trois jours à Yangshuo c'est trop surtout si on considère les autres endroits visités dans ce coin. Une seule journée serait suffisante.
Après avoir visité villes et sites chinois (au pas de charge?), je trouve qu'il serait assez pertinent de ralentir le rythme du voyage et de se poser à Yangshuo (et oui pourquoi pas 3 jours pleins), de faire des balades à vélo tranquilles dans la campagne environnante et ainsi d'apprécier la Chine rurale, de voir une Chine d'antan, de faire des rencontres... | | | À: Coollife · 19 janvier 2019 à 11:09 Re: Voyage individuel en Chine Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 725 affichages · Partager Si tu prends l'avion (dommage mais vu les distances...) je pense que tu devrais surtout limiter le nombre de lieux à visiter mais bien les visiter. Si tu as un vol a/r Beijing, te limiter à Beijing et ses environs serait déjà bien/énorme en 15 jours (il y a de quoi faire). L'idéal serait un premier séjour ville/musées/sites célèbres et un deuxième campagne... Ou un séjour + long pour profiter des deux, voire Beijing + campagne. Beijing par rapport à Shanghaï est plus historique, culturelle, muséale... C'est la capitale. Shanghaï est surtout le centre financier (mais on peut en aimer la frénésie surtout si on est nightlife et shopping). Et autour de Shanghaï il y a Suzhou la Venise chinoise et Hangzhou et son fameux lac. Si tu choisis des lieux touristiques très courus, sois sûr d'y être hors vacances chinoises ou weekends sinon tu seras submergé par des hordes de touristes chinois (et tout est + cher aussi du coup). A te re-lire ! | | | À: Coollife · 19 janvier 2019 à 16:43 Re: Voyage individuel en Chine Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager Et certains vont dire qu'on peut passer 15 jours à Paris. Mais est-ce la meilleure utilisation d'un voyage de 15 jours? | | | À: Coollife · 19 janvier 2019 à 17:43 Re: Voyage individuel en Chine Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le parcours Beijing, xi'an, Guilin, Yangshuo, Shanghai en 18 jours. C'est assez rythmé mais faisable. A refaire, je mettrais moins de jours à Shanghai car c'est moins intéressant que le reste des villes. J'ai détaillé tout mon voyage en Chine sur mon carnet de voyage . Il y a le nombre de jour pour chaque ville et nos infos pratiques pour se déplacer ainsi que le budget total du séjour.
Nos coups de coeur : Grande Muraille, rizière de Dazhai, Yanghsuo et ses pains de sucre, Xianggonghill....
superbe voyage en perspective | | | À: Chrissand · 20 janvier 2019 à 10:01 Re: Voyage individuel en Chine Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Oui merci j'avais lu ton récit détaillé et intéressant qui montre bien la possibilité de tout organiser soi même. Je voudrais voir un peu le nord et le sud mais peut-être que je vais me limiter à la région du nord Pékin Xi' an Pingyao et j'ai vu qu'il y a bcp à voir encore avec aussi des paysages magnifiques apparemment. C'est ce que me conseillent plusieus membres, Je me souviens que lorsque j'allais au ski vers Chamonix j'étais stupéfait de voir des groupes de Chinois ou Japonais peut-être à l'époque, qui étaient là pour voir le pic du midi et le lendemain à Paris et 2 jours après à Rome etc.... Donc je voudrais pas tomber là dedans et c'est pas èvident d'appréhender la taille du pays et sa densité lorsque l'on prépare un voyage devant la tablette dans son canapé, | | | À: Coollife · 26 janvier 2019 à 20:59 Re: Voyage individuel en Chine Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Je me souviens que...vers Chamonix j'étais stupéfait de voir des groupes de Chinois ou Japonais...qui étaient là pour voir le pic du midi et le lendemain à Paris et 2 jours après à Rome etc....
En fait je n'ai fait que reprendre des parcours proposés par des agences sur la même durée et en plus c'est un agent de voyage qui m'a conseillé de rajouter Shanghaï
Probablement les mêmes agences de voyage  (Et pour info, à Chamonix, c'est l'aiguille du Midi. Il faudra aller dans les Pyrénées pour voir le pic du Midi  )
Louis écrit
Et certains vont dire qu'on peut passer 15 jours à Paris. Mais est-ce la meilleure utilisation d'un voyage de 15 jours?
et toi
Je voudrais voir un peu le nord et le sud
Si tu penses que tu ne reviendras jamais et veux en voir le maximum durant tes 15j, suis les conseils des agences de voyage, place le plus de jalons dans ton voyage (et essaie de ne pas dormir du tout pendant ces 2 semaines  ).
Mais si, comme tu l'as écrit
Je suis plutôt du genre qui aime flâner et trainer un peu plutôt que vouloir engranger pleins de souvenirs de sites
alors cantonne toi (ou mandarine toi  ) à une région
...c'est pas évident d'appréhender la taille du pays et sa densité lorsque l'on prépare un voyage devant la tablette dans son canapé,...
Je ne suis pas d'accord. Sur internet, on peut trouver plein de cartes (avec échelles) qui permettent de voir les distances. Enfin, pour les trajets entre 2 localisations, prévois qu'ils prendront beaucoup de temps, sauf existence d'un avion ou d'un train rapide (et encore, il faudra compter les temps pour aller à la gare, temps d'enregistrements - vois une gare chinoise plutôt comme un aéroport que comme une gare classique française, on n'arrive pas 5 min avant pour embarquer). Quel que soit ton choix final, bon voyage. | | | À: Coollife · 30 janvier 2019 à 23:45 Re: Voyage individuel en Chine Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 614 affichages · Partager peut-être que je vais me limiter à la région du nord Pékin Xi' an Pingyao et j'ai vu qu'il y a bcp à voir encore avec aussi des paysages magnifiques apparemment.
Cela me parait plus raisonnable.
Pour ma part, je suis resté 5 jours dans la région de Xi'an, et bien que stakhanoviste des visites, je n'ai pas vu tous les sites d'intérêt. Dans mon cas, ce fut : - 1 j plein pour Xi'an (il en faudrait 2 a minima, le seul Musée d'Histoire justifie 1/2 journée pleine), - 2 j pour les sites funéraires des alentours (en sus de l'armée de terre-cuite, Mao Ling, Qianling, Han Yang Ling), - 1 j pour Hancheng et Dangjiacun (village Ming-Qing), - 1 j pour les Monts Jaunes (Huashan).
Fabrice
P.S. : si l'on compte revenir en Chine, peut-être vaut-il mieux commencer par des sites hors sentiers battus et pas encore trop fréquentés par les touristes chinois... Par ex. certains villages de minorités du Guizhou, quelques monastères bouddhistes du Qinghai... | | | À: Coollife · 31 janvier 2019 à 10:41 Re: Voyage individuel en Chine Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Salut Coollife,
Quid de tes préparations ?
Si tu penses toujours rester dans le Nord pour cette fois, voici quelques idées :
- Grottes bouddhiques de Yungang (云冈石窟) à Datong (au marché de nuit, tu peux y manger des scorpions grillés)
- Monastère de Xuan kong (悬空寺) (à flanc de falaise)
- Le mont Cangyan (苍岩山) (haut perché)
- Qinhuangdao, si tu veux voir le Grande Muraille plonger dans la mer de Chine (秦皇岛)
- Chengde, l'ancienne capitale impériale d'été (承德)
A te lire...
| | | À: Coollife · 2 février 2019 à 4:03 Re: Voyage individuel en Chine Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 570 affichages · Partager Hello Eric,
Je pense sincerement que 4 jours a Xian est beaucoup trop, j'y ai passer 2 jours ca m'a sufft : 1/2 journee a l'armee enterree, 1/2 dans un parc pas loin de l'armee, puis 1 journee pour visiter la ville et le quartier musulman. Du coup si Pingyao t'interessait, tu peux voir pour le mettre sur le parcours entre Pekin et Xian, j'ai entendu que le plus joli etait surtout la nuit, donc voir pourquoi pas juste faire une soiree et une nuit et le lendemain tu prends un train pour Xian.
Pour Pingan / Yangshuo, tu peux faire les 2 sur 3 jours / 4 nuits en t'organisant bien (je l'ai fait), en arrivant a Guilin (du nuit), tu prend direct une voiture pour Yangshuo, tu y passe 1 jour entier, le lendemain matin tu prends un bus pour Pingan, tu as toute ton apres midi libre, et le lendemain pour te promener dans les rizieres et ensuite le surlendemain tu prends ton avion / train... pour une autre destination.
Pour Pekin, bien sur tout le monde dis qu'il faut au moins 1 semaine pour tout voir, mais apres, si tu veux voir l'essentiel, en 3 jours ca se fait : 1 jour la muraille, 1 jour la cite interdite, place Tian Anmen, et temple du ciel, et 1 jours le palai d'ete, temple des lamas (ou autres sites bien sur).
Apres il te reste du temps pour peut etre une autre ville.
En tout cas, si tu veux voir comment t'organiser, quoi voir dans chaque ville, tu peux faire un tour sur mon blog ou tous les sites que tu mentionnes sont dedant. Bonne preparation,
www.duovagamundo.com
Fanny | | | À: Nany10 · 2 février 2019 à 9:04 Re: Voyage individuel en Chine Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 569 affichages · Partager 4 jours a Xian est beaucoup trop, j'y ai passer 2 jours ca m'a sufft : 1/2 journee a l'armee enterree, 1/2 dans un parc pas loin de l'armee, puis 1 journee pour visiter la ville et le quartier musulman.
A lire votre compte-rendu, vous n'avez même pas visité le Musée d'Histoire. C'est comme visiter Paris sans le Musée du Louvre. Chacun ses choix...
Fabrice | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |