Bon, je vais ajouter ma petite pierre.
Précisions concernant le transport le train n'est pas cher dans les Balkans, c'est même très économique contrairement à ce qui est dit plus haut. C'est un moyen très agréable de se déplacer, car en compartiment les gens sont toujours très contents de discuter, surtout avec un étranger. Et c'est confortable.
Par contre, c'est lent et non ponctuel (je n'ai jamais vu un train arriver à l'heure durant mon année passée en
Serbie), il faut compter de 1/4 d'heure de retard à parfois 3h sur des longs trajets, en plus du temps indiqué. Et les trains longues distances sont très peu nombreux (exemple:
Belgrade-
Thessalonique, un par jour). le bus: plus recommandé si ton temps est limité. Plus cher, mais toujours très raisonnable dans les Balkans, et les bus Eurolines pour les longues distances sont très peu chers (exemple:
Paris-
Belgrade, 130 euros aller-retour). Ils sont bien plus ponctuels et bien plus nombreux que les trains.
Inconvenients: c'est fatigant, car on dort mal, on est engourdi sur les longs trajets.le stop: je suis une fille, et seule, c'est donc plus facile que pour un garçon seul, mais l'expérience que j'en ai eu est très bonne, que ce soit en
Allemagne ou dans les Balkans, il est facile de se faire prendre en stop, surtout par les routiers.
SécuritéAucun souci de sécurité dans les Balkans, en tous cas pas plus qu'en Europe occidentale, mis à part les zones instables (frontières du
Kosovo par exemple).
DestinationsS'il y a une chose à ne "pas rater" dans les Balkans, ce sont les gens. Enfin ça c'est un avis strictement personnel. Donc je te conseillerais de revoir ton itinéraire à la baisse.
J'ai bien aimé
Thessalonique, je ne sais pas pourquoi les autres s'étonnent de cette destination ? C'est une ville très agréable, et ses habitants aussi, qui sont à la fois tranquilles et chaleureux.
Mais bon ça c'est à toi de faire le choix, moi j'aurais privilégié de plus petites villes plutôt que de ne traverser que des capitales, car au final elles se ressemblent toutes un peu.