Je reviens pour la fin du carnet, on en est déjà au dernier jour, hélas !...
Samedi 03 mai
Il s'agit déjà de notre dernière journée complète sur le sol péruvien... On remballe tout avant de prendre un taxi matinal pour l'aéroport de
Cusco, il arrivera d'ailleurs en retard et cherchera à obtenir un prix bien plus élevé que ce que nous avait conseillé la jeune femme de la guest-house : seule fois où on s'en senti un peu grugés, même après négociation !... Nous prenons ensuite un vol interne, avec Star
Peru, qui nous amène en une heure à
Lima. Vu que nous repartons déjà le lendemain pour la
France et que nous n'avons donc que cette journée pour avoir un minuscule aperçu de la capitale, j'ai choisi de faire de nouveau appel à la même agence qui nous avait réceptionnés au début du séjour. Du coup, on ne perd pas de temps : on rencontre notre guide, avec qui nous parlerons plutôt en anglais, et le chauffeur, qui nous emmène rapidement manger dans le centre historique, à "L'eau vive", un resto tenu par congrégation de religieuses.
C'est assez touristique, mais le lieu est très beau, tout comme l'histoire et les motivations des femmes qui travaillent là. La "chef" est une soeur française particulièrement dynamique! Repas et pisco sour excellents !
Repus, nous partons ensuite pour une promenade à pieds dans les rues du centre, nous arrêtant devant les magnifiques balcons de bois, dans les cours intérieures de quelques maisons et devant les magnifiques façades préservées.
Notre guide est très calé en histoire, en architecture et il aime aussi nous parler de la vie des liméniens d'aujourd'hui, cette promenade avec lui est très enrichissante.
Vers la
plaza de Armas nous passons devant de nombreux bâtiments officiels, la cathédrale, le palais du Gouvernement avec sa garde qui impressionne beaucoup les filles.
Nous nous arrêtons ensuite au bord du Rio Rimac : les gens s'y promènent en profitant de nombreux stands de nourriture en tout genre (notre guide nous explique que la classe moyenne de
Lima aime à profiter le week-end de ces "rencontres gastronomiques", je ne sais pas trop comment nommer ça autrement, dans une ambiance familiale). En tout cas, c'est un régal pour les sens, même si nous avons si bien mangé juste avant que nous nous limiterons à goûter quelques gourmandises sucrées en attendant l'ouverture de la Basilica del Rosario juste à côté. Nous aurons là un bel aperçu de la variété gastronomique du
Pérou, des mets les plus raffinés aux stands de rue !
Nous visiterons ensuite de manière plus approfondie l'église et le
couvent San Francisco, avec une guide obligatoire, mais sans avoir le droit d'y faire des photos... La visite est passionnante, le lieu est magnifique, et que dire de la bibliothèque, absolument fabuleuse !! Nous visitons aussi les catacombes particulièrement impressionnantes (rien à voir avec celles que nous avions déjà pu voir avant !)
Nous rejoignons ensuite notre voiture, et nous allons faire quelques pas dans le parc des oliviers, dans le quartier San Isidro où nous reviendrons dormir ce soir.
Au passage, on jette un oeil à la pyramide en adobe de Huaca Pucllana, qui étonne vraiment, trace du passé perdue dans ce quartier de riches demeures modernes et d'immeubles rutilants !
Alors que la lumière décline doucement, on rejoint la côte et le Parque del Amor, à côté duquel partent les vols de parapente, joli spectacle que nous admirons un moment.
Le parc del Amor est agréable lieu de promenade, qui vaut aussi le déplacement pour la belle statue du sculpteur péruvien Victor Delfin...
Arrive ensuite le moment d'une "surprise" réservée à nos filles, et qu'elles attendent avec impatience : nous nous rendons au Parque de la Reserva, pour voir le Circuito Magico del Agua, qui consiste en une série d'une douzaine de fontaines illuminées maintenant qu'il fait nuit. Il y a de la musique, des fontaines-jeux dans lesquelles petits et grands peuvent s'amuser et... se mouiller! Nous y passons un excellent moment de détente, en terminant par le spectacle mêlant eau, musique et laser.
Le seul petit souci sera que nous sommes assez peu présentables à notre arrivée à l'hôtel plutôt chic "Radisson San Isidro", les filles sont bien entendu trempées et nous-mêmes pas très secs... La dame de l'accueil ne nous en voudra pas, puisqu'elle nous offrira même un upgrade ! Nous passons donc notre dernière nuit dans une suite majestueuse!...
Dimanche 04 mai
Voilà, notre périple péruvien se termine... Tout a passé si vite !...
Notre taxi nous emmène rapidement pour notre vol, qui décolle de
Lima comme prévu à 10h. Bien entendu, nous n'avons eu qu'une après-midi et une soirée pour visiter
Lima, ce qui est très insuffisant, cette ville vaut à mon avis un vrai séjour !... Nous ne pouvions pas nous le permettre pour cette fois, faute de temps...
A l'aéroport, nous avons toutefois le temps d'acheter une bouteille de Pisco, espérant ainsi profiter encore un peu des saveurs du délicieux cocktail que nous avons découvert; mais elle nous sera confisquée par un douanier vraiment rogue à l'aéroport de
Madrid. Motif : la bouteille était bien dans un emballage scellé, j'avais bien le ticket de caisse avec mes coordonnées de vol, mais il fallait que le ticket soit
dans l'emballage scellé et pas à côté... En dehors de cette déconvenue, et de l'abandon forcé de notre bouteille dans leur poubelle, notre retour se passe bien, et c'est tant mieux : demain mardi, on reprend le travail et les filles l'école, avec un petit jour de retard (eh oui, avec le décalage horaire, on rentrons chez nous lundi en fin de journée !) !...
Je m'occuperai bientôt de faire une petite synthèse pratique avec quelques avis et une idée des tarifs pour le voyage, pour ceux que cela intéresse.