Ça dépend du temps de l'année et de vos "sensibilités".
Hanoi peut être une visite intéressante pour 2-3 jours mais aussi simplement une base pour visiter la Baie de
Ha Long, Tam Coc autrement nommé
Baie d'Ha Long terrestre, Sapa, etc.
Si vous êtes assez tolérante au bruit et à la cacaphonie,
Hanoi est très bien (ma femme n'a pas aimé pour cette raison, moi si). Si non, seulement une base est parfait.
On me dit que Sapa et les montagnes du Nord-Est sont fascinantes mais nous avons passer outre car trop froid (même pour des Québecois) et pluvieux au mois de janvier.
Je ne peux que me prononcer que de
Hoi An à
Hanoi donc le Nord
Vietnam.
Donc nos coups de coeur :
Hoi An est une ville hyper charmante, romantique à souhait et très colorée. On y mange extrêmement bien. Mais elle est aussi très touristique. Le plus de touristes au mètre carré rencontrés durant notre voyage.
Hue à l'extérieur de la cité impériale est correcte. J'avais eu des commentaires de gens avant notre voyage. qui n'avait pas trouvé la Cité Impériale intéressante. Pour notre part, nous avons été estomaqué! Et on y mange aussi très bien.
J'ai bien aimé le train (mythique) entre Hue et
Danang. Le fait qu'il faisait une journée superbe a certainement aidé à l'attrait. Nous avons parcouru le même trajet en voiture quand il pleuvait et c'était nettement moins intéressant. Pour moi, ceci demeure un très beau souvenir.
Baie de
Ha long; 2 jours une nuit avec Indochina Junk. Pas le moins cher et le plus long (plus populaire est 3 jours/2 nuits) mais ce fut inoubliable. Service et chambre impeccable. La viste du village sur l'eau est pas extra mais nous aurions probablement regretté de ne pas l'avoir fait.
Tam Coc est aussi dénommé la
Baie d'Ha Long terrestre et vaut le déplacement de
Hanoi (une nuit). L'hôtel est à oublier par contre (service inadéquat).
Comme autre excursion, à partir de
Hanoi, l'une des plus intéressantes et belles fut La pagode de But Thap et le village de Dong Ho. La plus beau temple du
Vietnam et le meilleur calligraphe du
Vietnam!
Je peux aussi vous donner des recommandations de restos, hôtels et guides, si vous voulez.