Mercredi 29oct.
Réveil tardif pour aller assister au Tak Bat. Je veux bien y aller mais je sens le piège à touristes donc je ne mettrai pas le réveil tout dépendra donc si je suis ou pas réveillée.
Je prends mon temps et déjeune dans la chambre.
Je débute la journée par le marché de jour près du Wat Phonxay qui est fermé, j’y reviendrai à un autre moment.
De cochonnailles comme en
France !!!
Je ne suis pas très loin du musée national, ancien Palais Royal et j’en profite pour aller le visiter. On y accède via une allée bordée de palmiers.
Les photos sont interdites et l’on doit déposer dans un casier, sac et téléphone avant d’entrer et nous sommes bien surveillés et fouillés.
Les photos sont uniquement acceptées dans les jardins qui sont bien entretenus avec beaucoup d'ombrage.
A 11h30 c’est la fermeture, je suis la dernière à venir récupérer mes affaires et j’en oublie mon chapeau.
Le Haw Phra Bang ou Wat Ho Pha Bang ou Temple Royal est ornementée de magnifiques décorations. A l’intérieur une grande statue bouddhiste en or de 83cm de haut pour un poids de 50kg, cette statue est la plus vénérée dans le pays.
Je reviens à la GH me reposer un petit moment. Les prochaines visites sont dans mon quartier.
Le complexe comprend 2 monastères et un stupa.
Wat Wisunarat le plus ancien temple bouddhiste de L.P. du XVI°s. A l’intérieur se trouve un autel avec une grande statue de Bouddha assis entourée de nombreuses statues debout. (entrée 20000kips)
Le Wat Ahan (entrée gratuite), il signifie « Temple du cœur florissant ». Il a été construit au début du XIX s.
L’entrée est gardée par deux tigres stylisés et des statues de gardiens du temple Ravana et Hanuman (épopée indienne du Ramayana) se tiennent aux coins du porche. Ce temple n’a aucune décoration extérieure sur les murs.
L’intérieur est décoré par des fresques murales colorées représentant des scènes de la vie de Bouddha et des sculptures en bois finement travaillés. Les piliers et les poutres sont peints en rouge et or.
A l’extérieur se trouve le stupa That Mak Mo ou stupa du Grand Lotus appelé également Stupa Pastèque en raison de la forme de son dôme. Il n'est pas entretenu, quel dommage.
J’ai beaucoup aimé cet endroit, calme rempli de sérénité.
Je pars à la recherche du musée ethnographique qui est en retrait de la rue principale. Il est très petit et intéressant. (entrée 25000kip). Des tenues des différentes ethnies du pays y sont exposées ainsi que des objets de la vie quotidienne et des outils de travail.
Ce soir à 18h je vais assister au théâtre du Palais Royal à un spectacle de danse qui est d'une lenteur, je n'adhère pas trop et j'ai failli m'y endormir.
Je dîne au même restaurant que la veille et en passant devant une pâtisserie j’achète deux viennoiseries pour mon petit déjeuner.
Je prends un plat à base d’aubergines mais je ne leur trouve aucun goût, je ne me régale pas ce soir.
Je rentre à la GH après cette belle journée.