En octobre (ou en juin) effectivement tu évites un peu la folie de juillet-août-septembre, tout en prenant un minimum de risques pour la météo car c'est habituellement la fin (ou le début) de la saison sèche. Novembre (ou mai) sont un peu plus aléatoires mais théoriquement il ne pleut pas tant que ça.
A cette période (de mai à novembre), le vent est majoritairement orienté à l'est ce qui donne des bonnes conditions de surf sur l'ouest de
Bali, le sud de Lombok ou encore Sumbawa. Toutes ces zones étant idéalement orientées pour choper la moindre houle de l'océan Indien, il y a des vagues toute l'année. Mais la saison sèche colle quand même avec les plus grosses houles (juillet-août-septembre) générées par les tempêtes de l'hiver austral au sud de l'océan Indien.
Le juste milieu entre les vagues toujours surpeuplées de
Bali et le côté roots de Sumbawa, c'est peut-être Lombok. D'un point de vue hôtels et à-côtés,
Bali est occidentalisée et est une destination facile pour voyager en famille, Lombok est nettement moins développée dans l'ensemble hormis quelques coins touristiques (les
Gili,
Senggigi, et dans une moindre mesure
Kuta Lombok), Sumbawa est complètement ignorée des touristes et un peu compliquée pour une première approche de l'
Indonésie. Si je ne parle que de ces trois îles c'est que d'un point de vue surf je ne connais pas les autres qui sont également réputées pour leurs vagues (
Sumatra,
Java, Roti et le
Timor...).
Pour la sécurité à Lombok, franchement il ne faut pas être parano, oui il y a eu quelques problèmes isolés dans le sud de l'île mais c'était il y a au moins 5 ans, et plus rien depuis. Nous on y est restés un mois en tout, on a croisé une fois un énergumène un peu bizarre après avoir retiré des billets mais ça aurait pu arriver n'importe où ailleurs. Sinon, que des sourires.
Donc les options que je vois pour toi :
-
Bali, où tu peux t'échauffer sur les beachbreaks de
Kuta et
Legian avant de t'essayer au reef sur le
Bukit, où heureusement il n'y a pas que des vagues aussi suicidaires que
Padang Padang. Côté hébergement tout est possible, des petits losmen aux resorts. Culturellement il y a énormément à découvrir, l'intérieur de l'île cache des paysages extraordinaires et une vie bien plus tranquille que la folie du sud, et il y a de quoi faire côté plongée également (Menjengan,
Amed...)
Je ne connais pas moi-même, mais tu peux peut-être creuser l'option de
Nusa Lembongan, la petite île au large de la presqu'île. Côté surf j'en ai eu de bons échos et pour tous les niveaux, pour le reste il y a de belles plages et des hôtels confortables pour ta petite famille.
- Lombok, avec deux pistes :
Les
Gili et en particulier Trawangan (hors saison ça n'a rien de l'Ibiza que décrivent beaucoup de touristes qui y viennent l'été), des hébergements à la pelle, une plage magnifique, et de vraiment belles choses à voir sous la surface, en bouteilles ou simplement avec un masque. La renommée des
Gili pour la population de tortues marines n'est plus à faire... et c'est assez facile de découvrir les deux autres îles à la journée ou pour quelques jours (elles sont moins vivantes et on y tourne assez vite en rond à mon goût...). Pour le surf, il y a une belle vague à Trawangan (au sud de l'île) mais assez aléatoire car il faut beaucoup de houle pour que le spot en capte un peu. Par contre c'est du reef assez coupant. Il y a quelques surfshops sur l'île où tu peux louer des planches si tu débarques les mains dans les poches. Pas trop de monde à l'eau, et essentiellement des locaux.
L'autre option c'est
Kuta Lombok, au sud, la zone privilégiée par les surfeurs. Il y a beaucoup d'hébergements mais le village n'est pas encore trop trop envahi par le tourisme, il y a de belles balades à faire le long de la côte, des plages superbes abritées pour la baignade (
Tanjung Aan...) et une ambiance déjà un peu plus indonésienne qu'à
Senggigi ou aux
Gili. Pour le surf, il y a une multitude de spots dans les alentours. Par tes propres moyens outre la baie de
Kuta tu peux aller à Mawun ou Mawi à l'ouest, sinon au village c'est facile de trouver quelqu'un qui t'emmène en pirogue dans des baies plus planquées. Une dizaine de kilomètres à l'est de
Kuta il y a le village de Gerupuk, qui vit essentiellement pour le surf car il y a plusieurs spots dans la baie, de débutant (sur du rocher plat) à expert, mais accessible uniquement en bateau depuis le village ce qui génère un sacré business... plus profitable pour eux que la pêche traditionnelle. Même si ça n'a déjà rien à voir avec
Bali, les vagues restent rarement vierges en terme de fréquentation...
- Sumbawa, ça a été mes débuts sur du "vrai" reef. Pour le surf, je ne connais que l'ouest de l'île (autour de Maluk) même si j'ai ensuite traversé toute l'île, mais sans planche. Des vagues extraordinaires, très peu de monde dessus (hormis les jours ou un boat trip venu de
Bali jette l'ancre pour la journée et décharge une quinzaine de surfeurs au même endroit, mais il suffit alors de changer de coin). Alors bien sûr il faut parfois déconnecter le cerveau, quelques petits bobos arrivent de temps en temps, mais c'est tellement une autre dimension pour le surf...
Par contre il faut oublier le confort et les hôtels de
Bali, c'est beaucoup, beaucoup plus roots. Pour les non-surfeurs, à part se poser sur la plage (où la simple baignade est généralement délicate à cause des vagues) il n'y a pas grand chose à faire. Avec un bébé je pense que c'est un peu chaud, on commence d'être assez loin de tout. Creuse peut-être pas trop de ce côté là pour l'instant...
Pour illustrer tout ça, en farfouillant un peu sur la partie indonésienne de notre blog (cherche les articles sur
Kuta Lombok,
Gili Trawangan, Sumbawa) tu trouveras quelques récits et clichés de session :
le blog des Lapinous - Indonésie
Bonne réflexion