| Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Cristine2 · 16 septembre 2017 à 13:40 17 messages · 6 participants · 843 affichages | | | | 16 septembre 2017 à 13:40 Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 1 de 17 · 843 affichages · Partager Bonjour, J'ai parcouru la normandie et principalement les plages du débarquement. Je voudrais, pour janvier préparer un voyage en haute et basse normandie en recherchant principalement les ports de pêche typiques. nous démarrerions du Tréport, Dieppe je sais que plus loin il y a le port en Bessin. Mes connaissances à ce sujet sont assez limitées, pouvez vous nous aider ? Merci beaucoup de vos témoignages et expériences. Christine | | | À: Evajules · 16 septembre 2017 à 18:24 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 3 de 17 · 826 affichages · Partager Bonsoir Monsieur,
Merci pour les renseignements. j'en tiens compte dans notre itinéraire. cordialement | | | À: Evajules · 16 septembre 2017 à 20:01 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 4 de 17 · 822 affichages · Partager Bonsoir euh, entre Dieppe et Le Havre, il n'y a que St Valery (j'y habite) et Fécamp, que vous citez fort justement, comme véritables ports de pèche, et pas "bien d'autres..." Bon, je vous taquine car il y a néanmoins des pêcheurs en doris, bateaux typiques à fond plat qui peuvent avancer (et "s'échouer") sur les plages, en plusieurs endroits c'est vrai, endroits souvent jolis (Saint-Aubin, Veules les Roses, Yport, Etretat)., qui méritent une halte plus ou moins longue. | | | À: Alquesn · 16 septembre 2017 à 20:32 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 5 de 17 · 820 affichages · Partager C'est à tous ces tous petits ports que je pensais. C'est une petite partie de mes origines - plus dans les terres - ma Grand mère était de Gerponville, vers Yvetot. Bonne soirée à toi. | | | À: Evajules · 16 septembre 2017 à 21:08 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 6 de 17 · 818 affichages · Partager Je travaille à Cany-Barville, à 7-8 km de Gerponville. Je reviens au sujet initial: en Janvier, ce n'est pas l'idéal pour les doris: en cas de mauvais temps, ils ne sortent pas. Ensuite, les endroits cités auparavant ont du charme, mais pas tellement pour leur port ou l'activité de la pêche, je préfère prévenir notre ami Belge. Bonne soirée également. | | | À: Alquesn · 17 septembre 2017 à 7:42 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 7 de 17 · 807 affichages · Partager Bonjour Monsieur, Votre commentaire a attiré toute mon attention, vous parlez de l'inactivité de la pêche. Celà veut il dire qu'il n'y a pas de bateaux qui sortent et donc pas la possibilité d'acheter du poisson sur les quais ou halles comme au Tréport ou Port en Bessin? par exemple? D'avance, merci pour vos renseignements. Christine | | | À: Cristine2 · 17 septembre 2017 à 17:18 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 8 de 17 · 794 affichages · Partager Bonjour les doris sont de petits bateaux, assez bas sur l'eau sans cabine pour les pêcheurs en général.. En cas de coup de vent annoncé, ils ne sortent pas et donc, évidemment, il n'y a pas de vente. S'ils peuvent prendre la mer, ils vendent au retour sur les promenades de front de mer, à Veules les Roses, Veulettes, Yport, St Aubin...Les horaires des prochaines ventes sont en général indiqués sur les étals. Pour St Valery, l'activité est plus régulière et le vente se fait aux étals sur les quais mais le MIN de Rouen et les resto du coin sont servis les premiers. A Fécamp et Dieppe, les bateaux plus gros partent plusieurs jours, je ne suis pas sûr qu'il y ait des ventes au public tous les jours. (à vérifier...). En Janvier en Normandie, le temps est..disons...incertain: il peut faire beau plusieurs fois par jour!!! Et à Fécamp, on dit: "si on ne peut pas voir la porte d' Etretat, c'est qu'il pleut, si on la voit, c'est qu'il va pleuvoir!" Bon je plaisante, on peut aussi avoir de très belles périodes même en hiver, et il ne fait jamais très froid sur la côte. Bon après-midi, et allez Goffin et Darcis. | | | À: Alquesn · 17 septembre 2017 à 19:58 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 9 de 17 · 786 affichages · Partager bonsoir, Monsieur, Merci pour tous vos renseignements!!!! bonne semaine. Christine | | | À: Cristine2 · 18 septembre 2017 à 9:47 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 10 de 17 · 768 affichages · Partager Pour la Basse- Normandie (je connais principalement la Manche) il y a St Vaast la Hougue à un bout et Granville de l'autre. Entre les deux pleins de petits ports plus ou moins actifs mais sympas à visiter (la côte ouest du Cotentin en particulier est très belle). Par exemple Barfleur (vraiment joli), Omonville la Rogue, Goury (ce n'est pas vraiment un port mais ça vaut le coup d'aller voir), Port Bail, Carteret... Cette côte ouest est aussi la Côte des Havres, où vous avez plein de petits bateaux au mouillage (même si en janvier beaucoup seront rentrés pour l'hiver) : Havre de St Germain sur Ay, Havre de Regneville, Havre de la Vanlée... ( www.manchetourisme.com/la-cote-des-havres ).
En gros si vous suivez la côte au plus près vous traversez beaucoup de petits villages avec des liens forts avec la mer et des paysages où la limite entre mer et terre est toujours fluctuante (c'est valable pour toute la côte normande d'ailleurs, donc peut-être que vous pouvez tout simplement prévoir de vous balader le long de la côte sans vous limiter juste à quelques points de chute). | | | À: Sarnia · 18 septembre 2017 à 13:32 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 11 de 17 · 761 affichages · Partager bonjour Madame,
Merci pour votre réponse très détaillée et qui m'intéresse car je n'avais pas beaucoup de documentation et renseignements sur cette région. Je vais passer un peu de temps à repérer sur internet les endroits que vous me décrivez? Merci encore. Christine | | | À: Cristine2 · 1 octobre 2017 à 11:01 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 12 de 17 · 713 affichages · Partager Bonjour Cristine2,
Voilà ma sélection pour le Calvados et la Manche:
Honfleur: Le port des peintres, Fête de la crevette Ouistreham: embouchure du canal mer/ Caen, et Orne, embarquement pour l' AngleterrePort en Bessin: Très pêche cotière, port de la coquille St Jacques Saint Vaast la Hougue: port très anglais. Visiter l'épicerie Gosselin, l'ile de Tatihou Barfleur: Cherbourg: Cité de la mer, Le Redoutable, Port Racine: le plus petit port de FranceGoury: Pas vraiment un port mais centre de secours avec autour la Hague, chemin des douaniers Barneville Carteret: embarquement pour Jersey Granville: Port de pêche important, N°1 du bulot, embarquement pour Chausey et Jersey.
La pêche est maintenant beaucoup plus organisée et industrialisée et même les petits chalutiers vendent à la criée. Trop souvent les poissons des étals viennent de Rungis ou d'un grossiste. (Ce n'est pas mauvais pour autant)
A ton service pour plus si tu as besoin Normand | | | À: Normand14 · 29 octobre 2017 à 14:46 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 13 de 17 · 680 affichages · Partager Bonjour Jean Veuillez, excuse le tard pour la réponse, j'ai été souffrante et ne m'attendais plus à tant de réponses que je reçois avec grand plaisir. Je tenais à vous remercier pour les renseignements très précis que vous m'avez donnés. | | | À: Cristine2 · 30 octobre 2017 à 11:48 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 14 de 17 · 669 affichages · Partager Pour le Calvados, il faut vraiment visiter Honfleur qui est très charmant. Je n'en dirais pas autant de Ouistreham avec le départ pour le Ferry vers l' Angleterre. Port-en-Bessin vaut le coup en terme de port de pêche. Entre les 2, il y a, pourquoi pas, Dives/mer et Courseulles qui ont aussi un port avec une halle aux poissons. Bonne visite normande ! | | | À: Gotfers · 30 octobre 2017 à 18:25 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 15 de 17 · 663 affichages · Partager Pour le Calvados, il faut vraiment visiter Honfleur qui est très charmant. Je n'en dirais pas autant de Ouistreham avec le départ pour le Ferry vers l' Angleterre. Port-en-Bessin vaut le coup en terme de port de pêche. Entre les 2, il y a, pourquoi pas, Dives/mer et Courseulles qui ont aussi un port avec une halle aux poissons. Bonne visite normande !
Bonjour Gotfers, Je suis tout à fait d'accord concernant Honfleur qui doit être vu. A l'inverse, éviter à tout prix la halle au poisson de Dives/mer. | | | À: Normand14 · 31 octobre 2017 à 11:43 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 16 de 17 · 649 affichages · Partager Puis-je vous demander pourquoi éviter la halle de Dives ? Je sais que tous les stands n'ont pas la même qualité si on y achète du poisson mais le cadre est sympa avec la vue sur la pointe de Cabourg. | | | À: Gotfers · 31 octobre 2017 à 12:01 Re: Voyage en janvier sur la côte normande: ports de pêche Message 17 de 17 · 647 affichages · Partager Bonjour Gotfers, Je n'habite pas loin de Dives et nous y allons régulièrement. Effectivement c'est sympa d'aller se promener le long de port Guillaume puis de passer l'école de voile puis le marché aux poisson voire de continuer sur Houlgate le lond de la digue. Mais à chaque fois sur les stands le poisson est à la limite de la fraicheur. D'ailleurs à la fermeture on retrouve le poisson jeté à la mer ou à la Dives juste derrière (cela dépend si la mer est basse ou haute). Non merci pour moi | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |