Comme on ne compte partir que 3-4 semaines on va avoir du mal à tout faire et il faut donc effectuer un choix. Alors on a commencé par éliminer la route des cols, puis décidé aller au voir des lacs mais cela ne suffit pas. Et c’est la que je sollicite votre aide.
La
Suisse est un pays de lacs et de montagnes alors ce serait dommage de s'en priver.
La route 5 qui fait Romanshorn
Lausanne permet de traverser le pays d'est en ouest avec à mon avis un effort minimal en découvrant le plateau
Suisse, ses centres urbains et également certains de ses lacs (Léman,
lac de Neuchâtel et
Bienne,
lac de Constance...)
La route du Rhin et la route du
Rhône se rejoignent dans les Alpes. Ces deux routes combinées permettent de revenir à son point de épart en traversant le pays dans l'autre sens. Ca peut faire peur au premier abord de s'attaquer aux Alpes mais c'est pas si difficile car:
Il n'y a que 2 cols à passer (Oberalp et Furka) mais c'est environ 1000 m de dénivelée à chaque fois.
La vue est vraiment imprenable depuis là haut.
Si physiquement ça le fait quand même pas on peut prendre le train de la compagnie "Furka Oberalp" pour traverser l'obstacle. Le train passe par le col de l'Oberalp (donc on a la vue) mais traverse la Furka par un long tunnel.
La route du panorama alpin (route 4) est à mon avis bien plus exigeante que la combinaison
Rhône Rhin car elle est toujours en montées et descente.
Une fois que l'on connait la source du Rhin et la source du
Rhône on peut dire que même de 10'000 mètre on va reconnaître la
Suisse dans l'arc alpin.
Pour l'aspect financier, il est vrai que la
Suisse est cher mais ce qui est particulièrement cher ce sont les services (repas au restaurant, réparation,...). Par contre la nourriture chez Migros ou Aldi ou la petite fromagerie de campagne sont plus abordable. Se renseigner si vous achetez un billet de train, il y a des réductions pour les familles et les enfants en dessous d'un certain age voyagent gratuitement.
Bonne découverte et bien du plaisir en
Suisse.