Codyn · 2 novembre 2018 à 1:30 · 4 photos 33 messages · 14 participants · 2 102 affichages | | | 2 novembre 2018 à 1:30 Voyage Namibie et Botswana sur 23 jours Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Nous sommes 2 couples heureux et prêts à démarrer un voyage à travers la Namibie et le Botswana.
Nous avons été émerveillés par des images des gens, des paysages et des animaux sauvages ramenées il y a pas longtemps par des amis et nous avons donc décidé de nous lancer, nous aussi, dans l’aventure.
Nous remercions beaucoup la communauté VF qui nous a permis grâce à tant d’articles, réponses et CR de guider nos premiers pas dans l’organisation du voyage.
Toutefois, il nous reste pas mal d’inconnues et interrogations et c’est la raison du post de ce jour.
Voilà le résumé et les premières questions :
Avion : Le départ est prévu le 14 Juin 2019 depuis Paris (une escale à Amsterdam et un arrêt technique à Lusaka) et arrivée à Windhoek, après 14h10 h de vol. Le retour est le 7 Juillet 2019 depuis Livingstone avec escale à Johannesburg et arrivée à Paris après 16h40 de vol.
Voiture : Nous avons loué avec KEA une Toyota HiLux Double-Cab depuis l’aéroport de Windhoek pour 23 jours entre le 15 Juin et 7 Juillet 2019 et un retour à l’aéroport Livingstone, avec une surcharge de 550€ pour une remise en Zambie (dans l’ensemble le tarif total est semblable à ceux d'Asco, Britz, Bushlore ou DriveSouthAfrica et bien inférieur à Avis - parmi les loueurs qui permettent une remise à l’étranger du véhicule).
Le circuit – loin d’être définitif :
15 Juin – Windhoek – lodge/hôtel pas encore défini 16 Juin – Gecko Camp – après avoir passé Spreethoogte Pass 17 Juin – Sesriem18 Juin – Rostock – rien d’autre dans les alentours ? 19 Juin – Spitskoppe arrivé par la D1998, D 1982, D1985, C28 → quelqu’un à fait ce trajet ??? 20 Juin – Brandberg White Lodge 21 Juin – Palwang Camping → vaut la peine de faire avec eux un safari dans la journée ? 22 Juin – Ogongo Waterfall→ possible de rencontrer des HIMBA dans les alentours ? 23 Juin – Hoada Campsite 24 Juin – Olifanstsrus Camp 25 Juin – Okaukuejo 26 Juin – Namutoni 27 Juin – Fiume Lodge → avec qui rencontrer des SAN dans les alentours ? 28 Juin – Popa Falls – camping/lodge à définir idéal communautaire 29 Juin – BwataBwata Park – camping/lodge à définir idéal communautaire 30 Juin – Mudumu Park → quel camping /lodge ? 1 Juillet – Chobe, où rester 4 nuits, sans aller jusqu’à Savuti ou Linyanti? 2 Juillet – Chobe – quel organisme/ lodge choisir pour des safari à la journée ? 3 Juillet – Chobe4 Juillet – Chobe5 Juillet – Victoria Falls6 Juillet – Livingstone7 Juillet – retour
- Nous souhaitons faire un vol en Montgolfière (où et avec qui ?),
- louer des places si possible dans les campings communautaires (tenus par les populations locales), avoir une douche
- se payer les 3-4 jours un joli lodge,
- rencontrer les communautés, pas uniquement Himba ou San,
- faire des safaris d’une journée guidés et accompagnés à Chobé NP et voir, pas à la vitesse grand V, les Big 5.
Nous vous remercions pour vos lumières.
Jean-Marc | | Le 4x4 ne servira pas aux chutes Victoria alors que le surcoût pour l'emmener là bas est important (du loueur mais aussi des autorités surtout si vous l'emmener et au Zimbabwe et en Zambie) et que les formalités seront longues et tortueuses. Il serait beaucoup plus logique de faire le drop off à kasane et ensuite d'aller à Victoria Falls en navette. Une nuit Zimbabwe, un taxi jusqu'au pont, passage à pied de la frontière, autre taxi après la visite des chutes côté zambien pour Livingstone. Enfantin, économie de quelques centaines de dollars et de quelques heures aux frontières...
Pour le reste, je trouve le parcours rapide.
Mudumu==> dans le parc ou camp kwando
Palmwag==> très beau coin pas besoin de guide pour aller dans la concession puisque vous avez un 4x4 à moins de préférer les formules organisées.
Chobe ==> soit dans le parc en camping (onéreux mais au cœur de l'action formule self drive) ou en lodge (plus qu'onereux, je ne connais pas votre budget, formule tout inclus) Soit hors parc camping ou lodge. Dans ce cas, je vous conseille 2 nuits côté ouest après la frontière namibienne (muchenje par exemple)et 2 nuits côté est (senyati) avec un mixte safari en self drive (côté ouest) et excursions organisées (côté est - boat cruise) | | Bonjour,
Nous avons eu une très mauvaise expérience avec KEA en 2012. (13 crevaisons, cric défaillant, problèmes avec les ceintures de sécurité, la tente, la bouteille de gaz et j'en passe). Un conseil, vérifiez bien la qualité et l'état de tout le matériel.
Nous sommes partis en mai 2018 avec Bushlore, que du positif.
Pour la tour en mongolfière, le spot le plus réputé est Sesriem. Vous trouverez toutes les infos sur Internet.
Pour les autres questions, le plus simple serait d'acheter le Lonely Planet, qui regorge d'infos. Vous pourrez ensuite affiner vos préparatifs sur le forum.
Bon voyage | | Bonjour, Ça speede, votre itinéraire! Quelquefois, 2 nuits au même endroit c’est bien...
Je vous conseille moi aussi de laisser la voiture à Kasane et d’aller en taxi à Vic Falls. Sauf envie d’excursions à VF, vous pouvez n’y rester qu’une nuit. Faites le survol des chutes en hélico! Vous pourriez aussi grignoter une nuit à Chobe..
Quelques réponses en vrac : Nous souhaitons faire un vol en Montgolfière (où et avec qui ?), A Sesriem, voir httpsossusvlei.org Essayez de faire 2 nuits à Sesriem (1 en camping et 1 ds un joli Lodge?)
Un joli Lodge (par exemple) : Grootberg (pas loin de Palmwag)
Rencontrer des San : avec Fiume Bush Camp (annexe de Fiume Lodge) mais il faut 2 nuits- écrivez au Lodge pour voir s’ils ont de la place.
Beaucoup de route entre Fiume et Popa! Popa Falls : bof... campez donc à Mahangu safari Lodge, au bord de l’eau, c’est mieux.
faire des safaris d’une journée guidés et accompagnés à Chobé NP... Vous pouvez regarder le site de Kalahari Tours, petite agence basée à Kasane. Ils ont des formules package camping dans Chobe NP avec croisière et drives, au choix 3j/2n, 2j/2n, 2j/1n en all inclusive avec guide. Dans ce cas, laissez la voiture avant! Joli Lodge à Chobe : Chobe Bush Lodge, à Kasane. Peuvent vous aider pour excursions dans Chobe et pour taxi VF.
Bon. J’ai sans doute oublié des trucs....
Cordialement, | | Bonjour à vous Tous,
Un Grand Merci pour les réponses détaillées et bien rapides.
Nathalie, votre CR de la Namibie en 2013 et du Botswana 2015 avec passage par Moremi et Savute c'est whaou!
Cela donne vraiment envie de passer par Maun et remonter à travers Chobe vers Kasane.
Ne vaut-il pas mieux laisser la bande de Caprivi et faire le tour du Okavango par le Sud? 5- 6 jours suffisent-ils?
Quid des piste "deep sands" du Chobe au nord de Savute... ce n'est pas trop hasardeux avec un seul 4x4?
Quant à la Namibie, je reste conforté dans l'idée de passer par Brandberg, Palawang et Hoada. | | Bonsoir Estelle,
Nous sommes sur le point de nous renseigner auprès d'Avis qui semble faire quelques concessions...
Quant à Bushlore, les tarifs sont au dessus de notre budget.
Toutefois, nous avons fait une demande sur leur Site et nous attendons voir les propositions. | | Bonsoir Atilla et Titaille,
Vos deux apports vont dans le même sens... vous trouvez un parcours pressé...
Pourtant, nous prévoyons 3 nuits à Etocha, 4 à Chobe, pas des parcours supérieurs à 4 h/ jours en voiture sauf entre Rostock et Spreethoogte et Fiume / zone de Popa Falls.
Nous allons effectivement réfléchir a enlever des destinations et rester 1 fois ou deux sur le même site.
La visite de Sesriem, fait que nous nous éloignons trop de Damaraland et il n'y a malheureusement pas mille choix pour monter vers le nord. Soit retourner vers Whindoek, soit prendre la route côtière, qui nous attire pas trop...
Nous souhaitons garder la voiture jusqu'à Livingstone pour facilité... nous sommes plus tellement jeunes! ;-)
Pensez vous que faire appel à une agence type Tourmaline (encensée ici) pourra nous aider a diminuer les difficultés liées au passage des frontières et douanes?
L’environnement des campings Muchenje et Senyati permet-il de voir bien les animaux?
Nous allons contacter le Kalahari Tours.
Si Popa Falls bof, bof, où s’arrêter ? plus loin dans le Capirivi?
Nous avons noté le Kwando Camp. Le parc de Mudumu est-il facile d'accès 4x4? | | Bonsoir Estelle,
Nous sommes sur le point de nous renseigner auprès d'Avis qui semble faire quelques concessions...
Quant à Bushlore, les tarifs sont au dessus de notre budget.
Toutefois, nous avons fait une demande sur leur Site et nous attendons voir les propositions.
L agence KEA a peut-être progressé en 6 ans. Il n est pas forcément nécessaire de changer de loueur. Mais posez des questions précises avant la réservation : marque des pneus (si c est chinois, fuyez !), le kilométrage approximatif du véhicule, etc... | | Quant à Bushlore, les tarifs sont au dessus de notre budget.
Toutefois, nous avons fait une demande sur leur Site et nous attendons voir les propositions.
Bonjour, et nous, nous avons eu une très mauvaise expérience avec eux, des problèmes de pneus, pas de croix pour enlever la roue de secours de la remorque, des brûleurs de gaz disfonctionnants, des promesses non tenues (rendez vous à tel endroit telle heure pour vous changer le matos... ils ne sont jamais venus !), etc... Bref, c'est une compagnie que nous ne reprendrons plus jamais, même si certains en ont eu une très bonne expérience. Bon choix ! :-)
Anne-Marie | |
Bonjour, Le passage de la frontière avec le Zimbabwe à Kasane n’est pas simple, même à pied! Alors en voiture... Garder la voiture ne simplifie pas les choses, au contraire. Vous économiseriez du temps, de l’argent et des soucis en laissant la voiture à Kasane et en continuant en taxi. C’est tout.
En ce qui concerne l’hebergement du côté de Popa Falls, je vous avais suggéré Mahangu Safari Lodge (camping ou Lodge). Mais il y a aussi Ngepi Camp, très apprécié aussi. Juste un peu plus loin que Popa, au bord de l’ Okavango pour les 2 campings.
Cordialement | | Bonjour Jean Marc,
Au sujet de la voiture je vous conseille aussi de la laisser à Kasane, car passer deux frontières ( Zimbabwe et Zambie) avec va considérablement vous compliquer la vie et vous coûter cher (voir le carnet de la Zambie). Vous êtes encore jeune !
Bonjour à vous Tous,
Un Grand Merci pour les réponses détaillées et bien rapides.
Nathalie, votre CR de la Namibie en 2013 et du Botswana 2015 avec passage par Moremi et Savute c'est whaou!
Et oui, l’ Afrique australe est vraiment une destination magnifique !
Cela donne vraiment envie de passer par Maun et remonter à travers Chobe vers Kasane.
Ne vaut-il pas mieux laisser la bande de Caprivi et faire le tour du Okavango par le Sud? 5- 6 jours suffisent-ils?
Oui c’est tout à fait possible, mais je trouve que le Botswana mérite un voyage à lui tout seul, il y a tellement de chose à voir !
Quid des piste "deep sands" du Chobe au nord de Savute... ce n'est pas trop hasardeux avec un seul 4x4?
Non, il est tout à fait possible de le faire avec une seule voiture, mais il fait mieux avoir un téléphone satellite.
Quant à la Namibie, je reste conforté dans l'idée de passer par Brandberg, Palawang et Hoada.
Pour des idées de lodges il y a le Grootberg lodge, le Ngepi Camp, les chalets du Senyati Safari Campsite à Kasane (carnet Zambie) et le Munga Eco-Lodge ou le Maramba River Lodge à Livingstone. | | Nous souhaitons garder la voiture jusqu'à Livingstone pour facilité... Pensez vous que faire appel à une agence type Tourmaline (encensée ici) pourra nous aider a diminuer les difficultés liées au passage des frontières et douanes?
La facilité sera de rendre la voiture à Kasane.Aucun employé de Tourmaline ne vous accompagnera.
Autant les formalités aux frontières entre Afs Namibie et Botswana sont simples, autant elles se compliquent ailleurs.
Un exemple ici : voyageforum.com/...fil-eau-d7155118-13/
Et puis faudra quasi compter 100 euros à chaque frontière rien que pour la voiture soit 200 juste pour 2 nuits....
Ça paye plus que largement les taxis...
L’environnement des campings Muchenje et Senyati permet-il de voir bien les animaux?
Ce sont des lodges/campings hors parcs donc forcément pas aussi sauvages qu'à l'intérieur. Mais nettement plus que dans la ville de Kasane...
Je ne connais que Senyati. Muchenje est prévu pour mars.
Les éléphants circulent librement dans le coin de Senyati et le point d'eau est magique à la nuit tombée.
Le parc de Mudumu est-il facile d'accès 4x4
L'accès au parc oui. Le parc en lui-même, pas vraiment. Sable profond et peu de passage donc peu d'aide éventuelle. | | JM, Attention, en 4X4 avec tente sur toit, à 4 adultes, il ne reste pas beaucoup de places pour les bagages. La partie arrière (derrière la cabine) est principalement occupée par le frigo, sa batterie et le matériel pour la cuisine. (Vérifier auprès du loueur, la place restante); Hébergements à wdh: Eden chalets à proximité de l'aéroport si votre loueur vient avec le véhicule ou Heja game lodge (idem). chambres ou campanistes. Pour profiter au max, il convient souvent de dormir deux nuits au même lieu afin d'avoir une journée entière pour apprécier les sorties prévues. Vous ne pourrez rien prévoir en dormant une seule nuit. (arrivée trop tardive l'après midi pour profiter d'un game drive ou sundowner cruise). De plus, impossibilité de faire laver du linge si on ne reste pas au moins deux nuits. (sauf à Etosha, où il faut se déplacer pour dormir) Ne vous éparpiller pas trop (entre le 21 et 23 juin, en particulier). De plus, si vous campez, il n'y a pas beaucoup de villages où vous pourrez vous approvisionner. (le frigo est petit surtout à 4). N'oubliez pas de vous arrêter à Uis car après il n'y a pas de village où s'acheter de la nourriture. Dans Caprivi, nous avons apprécié Mahango safari lodge et les safaris possibles de part et d'autre de l' Okavango. Chobe river camp gondwana collection sur la rive de la Chobe river pour sa sundowner cruise le long de la rive botswanaise. Mudumu park ne nous a pas permis de voir beaucoup d'animaux. | | Bonjour,
Merci Doumechris pour l'info Uis et les autres.
Suite aux différents interventions, concernant surtout les distances parcourues sur 3 semaines nous avons modifié notre parcours.
Nous avons abandonné la partie sud de notre circuit, le désert Namib fagocitant 3 nuits et 4 jours du circuit et ayant déjà fait un peu en Égypte, Maroc, les grands parcs US, nous laisseront sa découverte pour une prochaine foi.
Également, les distances vers la bande de Caprivi étant assez longues et ayant vraiment envie de voir les San, nous passerons vers l'Est en passant par Tsumkwe et gagnerons le Botswana par Dobe. Le souci c'est qu'à Nokaneng il n'y pas de camp et cela jusqu'à Maun....
Le nouvel circuit fait près de 3.300km soit mille de moins que le premier et les distances parcourues chaque jours restent raisonnables 100/200km.
15 Juin – Windhoek – lodge/hôtel toujours à définir 16 Juin – Spitskoppe Campsite 17 Juin – Mowani Campsite 18 Juin – Palwang Camp 19 Juin – Palmwang Camp 20 Juin – Ogongo Waerfall 21 Juin – Mungunda Camp (quelqu’un le connait?) ou Opuwo22 Juin – Olifantsrus 23 Juin – Okaukuejo 24 Juin – Halali 25 Juin – Tsumed 26 Juin – Tsumkwe 27 Juin – Nokaneng --> ou dormir dans le région et pas loin? 28 Juin – Maun --> qui pour un vol au dessous de Okavango? 29 Juin – South Gate Moremi30 Juin – Third Bridge Camp Moremi1 Juillet – Khwai Community Camp - en dehors de Moremi2 Juillet – Savuti 3 Juillet – Mwandi ou Muchenje 4 Juillet – Ihana Camp 5 Juillet – Victoria Falls6 Juillet – Livingstone7 Juillet – retour | | bonjour, question rapide à la spécialiste de l'AdS, peut-on rejoindre sans trop de difficultés, en véhicule 2X4 (RAV4) le nord du Kruger à Kasane via Francistown ? Ceci, pour une question de durée du séjour et aussi dans le but d'éviter le Zimbawe... Merci et excuses à Jean-Marc pour cette immixtion sauvage ! Merci.
JPB | | Pas de problème, tout le trajet se fait sur une route goudronnée ! | | est-il possible de stoker des vêtements dans le coffre des tentes sur le toit? entre les passager arrière, y a -il de la place pour y mettre un bagage? merci de vos éclairages | | Rémy, Aucune possibilité de stocker sur les tentes sur le toit. Ce ne sont pas des coffres mais des toiles. Nous n'étions que 2 et avions un double cab et seulement deux gros sacs que nous chargions dans le hard top arrière: cela prenait pas mal de place. Aux places arrières inoccupées, avions mis nos sacs de la journée avec attirail photo.
La seconde roue de secours était juste derrière la cabine dans le coffre (il est préférable de ne pas crever !!!)
Pneus d'excellente qualité et pression 1.8 bars quel que soit le terrain. (voir photo). Avions un compresseur si problème. Photos prises en cas de litige au retour: mais aucun incident. | | merci, je m'aperçois que ma carte Michelin 955 date de l'année 2000 !!! Cet itinéraire est-il intéressant ? bonne soirée. JPB | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Heure du site: 6:50 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |