Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Michel85200 · 28 septembre 2017 à 15:43 · 549 photos 157 messages · 16 participants · 12 982 affichages | | | | 28 septembre 2017 à 15:43 · Modifié le 28 sep. 2017 à 16:16 Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 1 de 157 · Page 1 de 8 · 5 641 affichages · Partager Bonjour tout le monde...
Doit-y avoir dans les 5000 photos à classer !
Normal, après 3 semaines intenses en AFS.
Bon ben pour mettre un peu dans l'ambiance, voilà déjà quelques photos...Ben oui, elles sont pas terribles !
Suspens suspens..
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel85200 · 28 septembre 2017 à 18:31 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 2 de 157 · Page 1 de 8 · 5 621 affichages · Partager Bonjour Michel,
J'attends la suite de tes aventures avec impatience............... | | | À: Michel85200 · 28 septembre 2017 à 18:37 · Modifié le 28 nov. 2017 à 8:34 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 3 de 157 · Page 1 de 8 · 5 618 affichages · Partager Or donc... Pour ceux qui ont suivi et les nouveaux, l' Afrique australe est ma destination favorite depuis les années 2000. J'en étais resté là (hors expériences namibiennes au Nord et au Sud, sur l'Orange River et dans le KTP)...
Pas en une fois, je vous rassure, mais plutôt sur un rythme assez lent, voir même de plus en plus lent au fur et à mesure qu'il s'éloigne encore un peu plus des trajets traditionnels.
L'objectif de cette année était de combler une partie du "trou" au Nord de PE. Mme Attila et M. Voyajou avaient déjà titillé ma curiosité sur cette région...Il fallait que j'aille y voir de moi-même.
Donc voilà le parcours 2017: (et comme la carte ne veut pas passer et bien je vais l'écrire)
www.google.fr/...58!2d-33.7139247!3e0
Port Elizabeth / Mountain Zebra pour 3 nuits et un cheetah tracking...en passant par Slagtersneck. 3 nuits à Graff Reinet (au Drodsty)...Histoire d'admirer Valley of Desolation matin et soir...Le fait est que cette étape aurait pu être un poil plus courte car la partie animalière de Camdeboo était désespérément sèche et morne...d'où un deuxième jour passé à Nieu Bethesda et aux alentours. 3 nuits dans le Karoo NP, initialement à l'Afsaal Cottage... 2 nuits dans Die Hel (Fontein guest farm)en passant par la Meiringsportpass et De Rust / Oudtshoorn. 2 nuits à Knysna (Undermilkwood évidemment) Une nuit à Willowmore dans la Willowmore Historical GH (en passant par la Prince Alfred pass et Uniondale). 3 nuits dans Baviaanskloof au Sederkloof lodge (c'est l'étape luxe) Une nuit à Patensie au Ripple Hill Et...un retour pour l'airport de PE via un petit bout de côte au Cap St Francis. | | | À: Michel85200 · 28 septembre 2017 à 18:59 · Modifié le 28 sep. 2017 à 19:17 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 4 de 157 · Page 1 de 8 · 5 607 affichages · Partager En septembre dans ce coin... Il doit faire encore frisquet...du genre tiède le jour (15 à 20 °C) et froid la nuit (5 à 15 °C). C'est le cas...sauf que certaines journées ont pointés à 35 °C ! Le temps est incertain... Pleuvra ? Pleuvra pas ? Vent et coup de froid avec un peu de pluie, 2 jours sur trois dans le Karoo NP. Nacht und Nebel à Knysna...et surtout le jour de la Prince Alfred pass. Vent froid tous les soirs dans Baviaans avec nuages...
Ce n'est pas a priori un parcours animalier...Mountain Zebra est connu pour...le mountain zebra, le Karoo pour ses paysages, Baviaans pour ses babouins. C'est un parcours scenic views et scenic roads. Les "sedan vehicle" ne sont pas trop à la fête dès qu'on sort des routes principales...dans mon cas, le vrai 4x4 est nécessaire et obligatoire. Aimer conduire un impératif, si on ne fait pas beaucoup de Km, ils sont souvent longs !
Les "a priori" sont ils toujours respectés ?
C'est un coin où on ne parle guère zoulou mais plutôt afrikaans...je confirme et où les populations non blanches sont plus coloured que noires (j'y reviendrais).
Moi, je ne campe pas ! C'est dit !
Mon périple je l'ai fait tout seul comme un grand, sans TO...En direct avec la plupart des logeurs. Les guides (fûté, seul sur la planète ou soi-disant sur la route) ne connaissent pas grand chose sur ce coin. Et même quelques fois sur l' AFS...même si j'avoue bien platement que le Lonely s'est vraiment amélioré en 20 ans... AF pour rejoindre Cape Town puis PE. Retour PE / Joburg/ Paris. Location Hertz South africa. Le Hilux 4x4 avec canopy est à réserver en téléphonant...comme dit sur le site. La voiture vous attend sagement comme prévu. Moins de 9500 R pour 3 semaines...pas mal !
Bon, l'intro bavarde c'est fait... | | | À: Michel85200 · 29 septembre 2017 à 11:46 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 5 de 157 · Page 1 de 8 · 5 570 affichages · Partager Un peu d'histoire
Pour appréhender ce pays, il faut, à mon sens, commencer par enlever ses lunettes européennes et connaître un peu l'histoire de ce pays.
Vous verrez que pour la suite de l'histoire, ce n'est pas inutile et je vais de mon mieux pour que cela ne soit pas top barbant.
En résumé: (on y reviendra) Les portugais essaient de longer et de franchir le continent africain depuis le début du 15 ème siècle. Pour ? Trouver la route des épices (Indes, Chine) bloquée par les Arabes, trouver le chemin de Cipango (le Japon), trouver le royaume mythique et chrétien du Père Jean. En 1488, Diaz y parvient en trouvant le Cap qu'il nomme de Bonne Espérance...Plus tard, sera découverte la région du Cap...au moment de Noël d'où le nom Natal de Kwazulu Natal.
Pour les portugais, il ne s'agit que créer une étape de ravitaillement entre les terres orientales ( Inde, Java)...scorbut oblige (on perd facilement la moitié de l'équipage entre Portugal et Cape Town).
Y'a qui dans la région ?
Le peuple Khoï (éleveur) et le peuple San (chasseur). Ils ne sont pas noirs mais bruns. Rien n'a voir !
Presque 2 siècles passent... Les Hollandais ont repris le flambeau en Asie (ils n'arriveront jamais à reprendre le Mozambique) et fondé une compagnie privée la VOC (à l'image de la compagnie des Indes, britannique). Compagnie privée qui impose toutes les règles de vie, d'installation etc... Ils sont Calvinistes stricts, stricts. C'est Van Riebeeck qui arrive...Le but, fonder une compagnie pour le ravitaillement des navires sur la route de Java. Le seul but. De la viande, du frais et du...vin !
Peu à peu mais très lentement, la ville du Cap s'étend...Les contacts avec la population locale ? Plus ou moins sur le mode commerce avec frottements plus ou moins réguliers et un système colons / colonisés. Il ne faut pas oublier que cette population blanche initiale est calviniste...Basée sur une lecture, à la lettre de l'Ancien Testament, Livre qui répond à toutes les questions ! Pour elle, la bible a été donnée aux hommes, écrite en hollandais. Elle définie le peuple élu, eux et le peuple qui selon les Ecritures est là pour les servir...les autres, les "pas blancs".
La rigueur des règles de la VOC lasse de plus en plus les paysans hollandais. Certains partent à l'aventure, fusil sous le bras, chariot à bœufs...et la Bible. Plein Est ou plein Nord.
Arrivent les britanniques... | | | À: Michel85200 · 29 septembre 2017 à 12:23 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 6 de 157 · Page 1 de 8 · 5 567 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Michel85200 le 30 septembre 2017 à 12:56.)
| | | À: Michel85200 · 29 septembre 2017 à 18:08 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 7 de 157 · Page 1 de 8 · 5 541 affichages · Partager On est début XIXème, les anglais ont déjà annexé provisoirement la province, ils le font définitivement après la défaite de Napoléon.
Les anglais se définissent comme "libéraux, tolérants, ouverts et cultivés". Les boers sont dits "obtus, incultes, racistes et religieux à outrance".
Les règles changent, notamment vis à vis des "races inférieures"...
Une rébellion boer est écrasée. 5 condamnés à mort. Le jour J, quand la potence est actionnée, 4 cordes cèdent ! La tradition dit que c'est "la main de Dieu" qui a cassé les cordes donc les condamnés devraient être graciés... Pas de cela pour le capitaine anglais...les quatre hommes ont une nouvelle corde autour du coup, celle-ci ne casse pas !
La phrase "souviens toi de Slagtersnek" est très présente dans la tradition boer.
Elle résume pour eux l'injustice et la cruauté des anglais.
S'en est trop...le pouvoir qui change de mains, les lois qui régissent les droits de la population noire... C'est le point de départ du grand trek...
Avant 1815 (grosso modo) l'avancée la plus en avant c'est Grahamstown, et encore depuis peu.
Les contacts avec les Xhosa encore peu importants.
Après, c'est le grand saut vers Upington, Bloemfontein, Pretoria, Durban, Pietzmarienburg... Le grand choc avec Xhosa et Zoulous.
Slagtersnek (ou Butchersnek):
Aujourd'hui, sur la route entre PE et Cradock
Un monument en bordure de cette route...presque abandonné.
Note aux lecteurs:
Je raconte une histoire...à ma façon. Ne voyez que la tentative de transmettre ce que j'ai cru comprendre de ce pays, ni plus ni moins. | | | À: Michel85200 · 29 septembre 2017 à 18:10 · Modifié le 29 sep. 2017 à 18:32 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 8 de 157 · Page 1 de 8 · 5 539 affichages · Partager Insécurité et zèbre des montagnes
On arrive à Cradock. Petite ville au bout de la ligne droite.
La petite ville rurale sud-af... presque une caricature.
Midi, samedi...et si on déjeunait ?
Bon c'est pas pour cela qu'il nous fait un post ?
Remarquez...
Façade très commune, quasiment rien ne se voit, il faut savoir ou deviner que c'est un restau...
D'ailleurs...la porte est grillagée...il y a une sonnette pour que l'on vous ouvre...il y a un "gardien" pour surveiller l'entrée et les voitures des clients...
Le restau est sur l'arrière avec une terrasse extérieure...
C'est une petite ville...sûre...on y prend quand même des précautions...paranoïaques ou pas ?
On poursuit...
La bête et son chauffeur ont la gravel qui les démange...
L'entrée de MZ...
Cela commence à sentir bon le game drive...
| | | À: Michel85200 · 29 septembre 2017 à 18:27 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 9 de 157 · Page 1 de 8 · 5 533 affichages · Partager Bonjour Michel, Puisque j'avais loupé les autres carnets "que j'ai tous lu depuis", je vais suivre celui ci dès le début maintenant que je suis branchée Afrique Australe  . De plus, ils sont tellement riches en informations, et en prime, un peu d'histoire qui ne fait pas de mal pour appréhender un peu mieux un pays  . Quand je vois la carte retraçant les trajets parcourus des différents séjours en Afrique du Sud, je suis impressionnée et je ne peux que saluer l'expert  . Merci pour ce retour, Isabelle | | | À: Rouquine38 · 29 septembre 2017 à 18:37 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 10 de 157 · Page 1 de 8 · 5 520 affichages · Partager Bonjour et merci...
C'est vrai qu'en 15 ans je suis beaucoup allé dans ce pays...je dois être un poil dingo mais j'ai chopé le virus sud-af en 2000 et depuis... | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 8:30 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 11 de 157 · Page 1 de 8 · 5 486 affichages · Partager Hello Michel
J'embarque aussi, il semble y avoir de la place dans la voiture  . Muriel | | | À: Muriel18 · 30 septembre 2017 à 9:14 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 12 de 157 · Page 1 de 8 · 5 478 affichages · Partager Bienvenue ! | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 9:42 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 13 de 157 · Page 1 de 8 · 5 467 affichages · Partager Zèbre des Montagnes :
La protection de ce zèbre est le but originel de ce parc.
Le Hartman de base sans les options...
Rayures brunes entre les rayures noires
Oreilles petites sans zébrures
Zébrures jusqu'à l'abdomen
Mufle noir
Assez grand
Celui des montagnes
Plus petit, mufle orangé, oreilles avec zébrures, repli de peau au niveau du cou, et pas de rayures intermédiaires ni de rayures jusqu'à l'abdomen.
| | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 10:48 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 14 de 157 · Page 1 de 8 · 5 456 affichages · Partager Game drive
MZ offre la possibilité de nombreux game drive.
Les animaux...
Principalement...
Koudous, springboks, gnous bruns
| | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 11:00 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 15 de 157 · Page 1 de 8 · 5 452 affichages · Partager Dis donc, pour moi qui ne connais de petits bouts d' Afrique australe qu'au mois d'Avril, je trouve les paysages très très secs! Muriel | | | À: Muriel18 · 30 septembre 2017 à 11:12 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 16 de 157 · Page 1 de 8 · 5 447 affichages · Partager Dans cette partie, encore 0 pluie !
Donc très sec...
Nous avons rencontré des sudaf qui venaient de la côte Ouest...Pas encore de flower season car pas de pluie. Plus de vert dans la suite...avec quelques explications. | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 11:32 · Modifié le 24 oct. 2024 à 12:31 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 17 de 157 · Page 1 de 8 · 5 442 affichages · Partager Toujours en game drive
Le Piaf c’est un Blue Crâne Oiseau fétiche en AFS | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 11:57 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 18 de 157 · Page 1 de 8 · 5 438 affichages · Partager Game drive
MZ offre la possibilité de nombreux game drive.
Les animaux...
Principalement...
Koudous, springboks, gnous bruns
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Superbe parc en effet... Un de mes favoris ;) Juste pour info, le gnou brun s'appelle en fait Gnou à queue blanche ou Black Wilderbeest. | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 12:03 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 19 de 157 · Page 1 de 8 · 5 437 affichages · Partager Toujours en game drive
Gemsbok
Red Hartebeest
Et au détour d'un chemin
Un caracal qui chasse
| | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 12:18 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 20 de 157 · Page 1 de 8 · 5 434 affichages · Partager Sitemba :
Depuis un peu plus d’un an, j’essaie d’apprendre le zoulou.
A priori, je commence à me débrouiller...Evidemment, un peu difficile, en France de pratiquer et de savoir si l’accent rentre ou pas... (je sais je suis un peu dingo) Donc...l’un de mes objectifs était de parler zoulou.
On commence à l’aéroport dans la file pour la douane... Sawubona, unjani ?...Et ça répond...
Moins de succès avec la douanière...
Le chauffeur de taxi de CT...pas de bol il est du Zim...Le lendemain, autre chauffeur...pur Xhosa...
Frustration...Compensée par la tête du serveur dans l’aéroport de CT au moment du départ matutinal...qui ouvre de grands yeux...et n’en revient pas !
Bon, ben il est pas si mal mon zoulou de base !
Au moment de prendre la voiture...encore pas de bol...pure Xhosa la dame...
NB : 11 langues officielles en AFS. L’anglais la plus universelle. Puis la langue africaine d’origine...selon l’ethnie. Et l’Afrikaans. Plus plusieurs dialectes...
Dans le Western Cape et l’Eastern Cape, le zoulou n’est pas la langue principale. Anglais, Afrikaans et Xhosa sont les 3 langues les plus parlées...on y reviendra longuement.
On a réservé un cheetah tracking à MZ.
Au petit matin le guide arrive et me prend de court en me serrant la main.
« Sitemba » «... » « Sitemba » « Sitemba »
Là, il est étonné. Je n’ai pas encore pigé que c’était son prénom mais je le répète bien...et cela l’étonne.
(Sitemba = nous espérons...que l’on peut traduire en un prénom comme « Désiré »)
Il m’explique qu’il est Xhosa donc que le zoulou...c’est pas trop son truc.
Mais quand même on parlera un peu à plusieurs reprises. Vous n’imaginez pas sa tête de voir un français avec son mauvais anglais, se lancer en zoulou.
Et la tête des sudaf dans la voiture... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Photo postée par le membre Michel85200. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |