Bonjour,
la visite est faisable avec des petits de 11 mois. Le fait qu'il y en ait 2 ne facilite pas, mais bon !! ;-)
Plus sérieusement, je dirais que le principal inconvénient est que cela limite un petit peu les activités: moins de possibilité de randonner, moins de possibilités de se baigner dans les wadis, etc. Ou disons qu'il faut s'organiser un minimum pour se relayer pour se baigner, par exemple. De même dans le désert, il faut faire attention à cet âge-là qu'elles ne se mettent pas du sable partout (ne fantasmez pas sur les scorpions, il y en existe bien sûr, mais en 3 ans je n'en ai vu qu'une fois).
Deuxième point la voiture: c'est une bonne idée d'avoir un 4x4, car cela permet quand même de s'écarter des routes et de découvrir les plus beaux coins. Les routes goudronnées sont dans un état impeccable; il y a pas mal de travaux par endroit, à
Mascate notamment. L'intérêt du 4x4 est d'aller hors du goudron sur les pistes ("unpaved road"). On est forcément un peu secoués dans ces cas là, mais en fait c'est un moindre mal par rapport à emprunter une route graveleuse en berline. Dites-vous que de nombreuses "pistes" sont avant tout des routes non goudronnées, en graviers, sur lesquelles le confort en 4x4 est tout à fait acceptable. Dites-vous d'ailleurs qu'avec une voiture de location, vous aurez un 4x4 moderne, en bon état et bien suspendu.
Indications et cartes: non, malheureusement, ce n'est pas toujours bien indiqué ! Déjà parce que l'orthographe est une traduction phonétique du mot originel en arabe, donc vous avez Muscat = Mascat =
Mascate. Là, ça va encore. Avec El Khumnor = Al Khoumnar = El Khomnner (j'invente, mais c'est dans ce genre-là), il faut accepter une part d'incertitude.... Mais c'est le charme du pays: on n'aboutit pas toujours à l'endroit cherché, on fait des rencontres, et les gens vous renseignent avec un grand sourire... même si c'est pour vous donner parfois de mauvaises indications car ils n'ont pas bien compris où vous cherchiez à aller !!!
Le lonely planet n'est pas bien adapté à ce pays visiblement. La bible de la découverte d'
Oman est le
Oman Off-Road, qui vous décrit des itinéraires variés, et combinables entre eux, en voiture dans les différentes régions. Il est d'autant plus efficace à utiliser avec un GPS. Son défaut: il n'existe qu'en anglais.
Bon voyage,