Isaalice · 6 décembre 2005 à 21:27 16 messages · 7 participants · 4 926 affichages | | | | 6 décembre 2005 à 21:27 Voyage au Québec en février Message 1 de 16 · 4 862 affichages · Partager bonjour, je pars à Montréal et Québec en février avec mon fiston de 4 ans 1/2 avez vous des conseils pour les vêtements, de bonnes adresses pas chères en france si l'on veut s'équiper pour le froid afin que lui comme moi ne soyons pas congelés - merci 
IsaAlice | | | À: Isaalice · 6 décembre 2005 à 22:57 Re: Voyage au Québec en février Message 2 de 16 · 4 847 affichages · Partager De souvenir, il me semble que les vêtements chauds sont moins chers à Montréal quà Paris.
De façon générale, pour le froid, il faut surtout éviter d'être "serré". Je crois que c'est vraiment le plus important. Et cela est vrai aussi bien pour les chaussures que pour les vêtements. Pour les chaussures, à moins d'acheter des choses spécialement pour marcher dans la neige genre après-skis, il vaut mieux avoir des chaussures une taille au dessus pour pouvoir mettre une semelle de plus dans la chaussure : le froid arrive par le bas. Bien penser au fait que parfois, rajouter une paire de chaussettes n'est pas une bonne idée si cela entraîne d'être serré.
Pour les mains, pour le bout de chou, prévoir des petits gants en soie (même s'ils sont un peu grands et des mouffles. Surtout pas de gants pour lui.
De vêtements coupe-vent dans la couche extérieure et de nouveau pour le bout de chou, un collant en laine sous un pantalon coupant le vent.
Il bien couvrir les oreilles avec une tuque (bonnet en laine). On en trouve en laine polaire, c'est peut être la seule chose à acheter en France car en arrivant, ça ne pardonne pas. on trouve dans les pourvoiries des bonnets en peau (ça va du lapin au renard en passant par du castor et c'est pas au même prix suivant l'animal). C'est chaud et confortable et on peut rabattre le rebord vers le bas pour bien couvrir.
Bref, de façon générale, on trouve plus facilement des vêtements chauds pour le grand froid là où il fait froid qu'à l' équateur.
Une dernière chose : on peut - dans certaines conditions - se faire rembourser les taxes fédérales (TPS et TVH pas la taxe du québec TVQ). Par exemple sur les vêtements (utilisation principale hors du Québec) ou sur les hôtels (Taxe calculée ou forfaitaire de 5$ par chambre et par nuit)
www.cra-arc.gc.ca/...ls/individual-f.html | | | À: Isaalice · 7 décembre 2005 à 0:43 Re: Voyage au Québec en février Message 3 de 16 · 4 837 affichages · Partager Bonjour IsaAlice,
Février est probablement le mois le plus froid au Québec, surtout dans la première quinzaine. Tu peux t'attendre à des moins 30c ou du moins à des froid sous les -20c. Bon faut pas paniquer, on y vit depuis plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires.. Le principe pour résister au froid est de s'habiller en pelure d'oignon, i.e. en plusieurs couches de vêtement. La laine polaire est probablement le meilleur tissu, léger et chaud même lorsque humide. Cependant, un bon coupe-vent (parka, canadienne, etc..) est essentiel car le vent est la pire chose à craindre avec l'humidité. Pour les pieds, de bonnes bottes avec un feutre de laine est l'idéal, pas très coquet, mais chaudes. Pour les mains, évite les gants, des mitaines (mouffe) en laine ou en cuir c'est beaucoup mieux. Pour la tête, une tuque qui couvre bien les oreilles, en laine naturelle ou polaire est conseillée. Enfin, un foulard avec lequel tu peux couvrir le coup, la bouche et le nez, est très utile par grand froid, surtout si il vente (principalement pour ton enfant), les oreilles et le bout du nez gèlent en premier....
Avec la force de l'euro, et pour être allé en France dernièrement, les vêtements sont sûrement moins dispendieux au Québec. Mais il te faut des vêtements chauds en arrivant car attraper une grippe au début d'un voyage ce n'est pas très agréable.
Bon voyage, demain on annonce un maximum de -19c, mais beau soleil...
Ah que l'hiver a neigé, et la cour j'ai pelletée. | | | À: Isaalice · 7 décembre 2005 à 5:11 Re: Voyage au Québec en février Message 4 de 16 · 4 830 affichages · Partager Bonjour Isaalice,
Les conseils de Cémoué sont tres bons  Il fait tres froid a cette période. Personnellement je met aussi un legging mince sous mon pantalon, je ne suis pas capable d'aller a l'extérieur sans ca.Les enfants portent tous des habits de neige longs, avec une salopette etc. Ils mettent tous ca pour aller a l'école.Pour les bottes je peux vous conseiller Hush Puppies, ils ont des bottes belles et chaudes.
Cordialement. | | | À: Isaalice · 7 décembre 2005 à 8:16 Re: Voyage au Québec en février Message 5 de 16 · 4 820 affichages · Partager Bonjour Isaalice,
nous partons aussi en fevrier, du 11 au 25. Pour le froid, nous allons prendre de quoi s'habiller pour 3 - 4 jours, et nous achèterons sur place. Pour nos achats ici, nous attendons les soldes de janvier
Regardes aussi sur les catalogues de vente par correspondance (la redoute, quelle), tu trouveras des sous vêtements longs en matière chaude et transpirante, beaucoup moins chers que nos "damarts".
A quelle période partez-vous? A + Gaelle | | | À: Isaalice · 7 décembre 2005 à 9:04 Re: Voyage au Québec en février Message 6 de 16 · 4 817 affichages · Partager Je suis allée sur un site intéressant : immigrer-contact.com et j'ai pu trouver des lieux où tu pourrais trouver des trucs pas trop cher (mais je ne sais pas si c'est vrai). Alors il y a les grades surfaces comme Simons, La Baie et Sears. Pour le dernier, tu peux aussi commander par correspondance.
En espérant t'avoir aidée
by et bonne vacance | | | À: Slai · 7 décembre 2005 à 15:48 Re: Voyage au Québec en février Message 7 de 16 · 4 800 affichages · Partager Bonjour,
Simons ce n'est pas une grande surface.Il n'y a rien pour les enfants, c'est une boutique pour les adultes.On peut commander chez Sears par correspondance oui mais au Canada.Ils ne livrent pas en France tout de meme...  De plus, ce ne sont pas des boutiques bon marché, comme l'est Zellers ou Wal-Mart par exemple, car chez Sears et La Baie, les vetements ne sont pas faits au Pakistan ou en Inde par des enfants de 8 ans.Chez La Baie, une paire de bottes coutent en moyenne 100 $.
Cordialement. | | | À: Koudou · 7 décembre 2005 à 16:07 Re: Voyage au Québec en février Message 8 de 16 · 4 794 affichages · Partager Cher Koudou,
Ton message m'a fait rigolé...Tu parles des bonnets de castor....Comme si tous les Québécois portent ca!!  Tu as vu trop de films d'hommes des bois.De ma vie, je n'ai qu'une seule fois un monsieur avec un "casque de poils"et ici c'est hyper quétaine, "has-been".
Pour les enfants, comme j'ai dit dans un autre message, ici tous les enfants portent des vetements longs de neige pour aller a l'école.De plus, si un petit garcon ne 4 ans ne s'habille pas comme ca en février, il va attraper son coup de mort.
Les bottes n'ont pas besoin de semelle supplémentaire si ce sont des bottes de qualité.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 7 décembre 2005 à 19:06 Re: Voyage au Québec en février Message 9 de 16 · 4 778 affichages · Partager Ton message m'a fait rigolé...Tu parles des bonnets de castor....Comme si tous les Québécois portent ca!!  Tu as vu trop de films d'hommes des bois.De ma vie, je n'ai qu'une seule fois un monsieur avec un "casque de poils"et ici c'est hyper quétaine, "has-been".
Ouais, mais c'est vachement chaud !!! J'en ai désromais un en castor (acheté au Québec) et un en lapin (acheté en Chine)
Pour les enfants, comme j'ai dit dans un autre message, ici tous les enfants portent des vetements longs de neige pour aller a l'école.De plus, si un petit garcon ne 4 ans ne s'habille pas comme ca en février, il va attraper son coup de mort.
Les bottes n'ont pas besoin de semelle supplémentaire si ce sont des bottes de qualité.
C'était bien le sens général de mon message : on a des vêtements bien pour le froid dans les pays où il fait froid.
Les chaussures qu'on te dit prévues pour l'hiver en France ne sont pas toujours bien, car ils ne sont pas conçus comme des après-ski.
Et donc, ma recommendation était bien d'essayer de prévoir de s'équiper au mieux au Québec...
Cordialement | | | À: Koudou · 7 décembre 2005 à 22:53 Re: Voyage au Québec en février Message 10 de 16 · 4 765 affichages · Partager Mon dieu, je ne pensais pas que j'allais passionné les foules avec mon histoire de vêtements. Dans tous les cas, un grand merci à tous. Je me sens moins seule dans mes préoccupations de maman.
Il est vrai que ce qui est à peu près facile à trouver en france c les gants, chaussures, tuque (en peau de coq : normal on est en france !!!  ) par contre c'est plus le coté parka qui fait coupe vent qui coute très cher - je pensais acheter en france donc le plus facile (gants, etc....) - faire les soldes et acheter des fringues de ski et achetez ce qui me manque en arrivant sur place.
Mais survivrais-je jusqu'à la prochaine galerie souterraine ????
Je vous bise tous : koudou, cémoué, yza32, peaceonearth, slai - si vous avez d'autres idées je suis preneuse
isabelle | | | À: Isaalice · 8 décembre 2005 à 18:44 Re: Voyage au Québec en février Message 11 de 16 · 4 674 affichages · Partager Resalut Isabelle,
Pour trouver des vêtements chauds et de qualité acceptable au Québec je te conseille la MEC (Mountain Equipment Coop). C'est un magasin qui offre un très bon rapport qualité/prix. Il faut que tu deviennes membre pour acheter quelque chose mais les coûts d'adhésion sont minimes ($5.00). Voici leur site, en cherchant tu verras qu'ils ont un magasin à Montréal et Québec.
www.mec.ca/
Il y a également des friperies qui peuvent offrir des vêtements acceptables à très bons prix, surtout pour ton fiston.
Tu sais, les autobus et taxis sont chauffés, alors tu pourras survivre en attendant de trouver un magasin de vêtements et de toute façon, une fois gelé, on ne sent plus rien.... 
Bon voyage
Pierre | | | À: Isaalice · 9 décembre 2005 à 23:06 Re: Voyage au Québec en février Message 12 de 16 · 4 649 affichages · Partager BONSOIR
Une certaine experience me dit que tu ne dois rien achete ici, attends la bas
ce sera moins cher et vraiment adapte au climat | | | À: Derechef · 10 décembre 2005 à 11:41 Re: Voyage au Québec en février Message 13 de 16 · 4 645 affichages · Partager ok pr la coop je regardais - je suis assez d'avis de prendre le minimum vital et d'acheter sur place. Ici je vais me ruiner ! Merci à tous. Bises Isa | | | À: Isaalice · 11 décembre 2005 à 13:41 Re: Voyage au Québec en février Message 14 de 16 · 4 620 affichages · Partager Oui, ils ont raison, le rapport qualite prix est en faveur de MONTREAL et de plus tupeux etre bien conseillee pour avoir le must, compte quand meme 100CADpour un blouson, il vaudrait le triple a PARISUne combine de baroudeur fauche, tu installes des journaux sur ton thoraxet celui de tes enfants, rapport qualite prix encore imbattable, c'est le meilleurcoupe vents.Le mal vient souvent par la poitrine et les oreilles, quand je vais la basj'ai toujours un canard a lire et a me proteger du vent tres penible. BON COURAGE | | | À: Cémoué · 11 décembre 2005 à 13:46 Re: Voyage au Québec en février Message 15 de 16 · 4 619 affichages · Partager SALUT CEMOUE
Paniques pas notre amie, a QUEBEC ce jour il fait moins deux en moyenne, c'est pas non plus la SIBERIE (releve sur YAHOW) A MONTREAL deux ° de plus en principe. | | | À: Derechef · 11 décembre 2005 à 16:04 Re: Voyage au Québec en février Message 16 de 16 · 4 602 affichages · Partager Salut,
Le but n'était pas de la faire paniquer, mais de l'informer. Effectivement, il fait doux en ce moment, mais c'est ça le Québec, un jour il peut faire très froid et le lendemain, assez doux.. Mais en février, les probabilités sont plutôt de côté du froid  .
Bonne journée. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |