Bonjour!
Je me permet d'apporter quelques compléments concernant la question sur les Premières Nations. Le musée des civilisations vaut la peine d'être visité quoiqu'il en soit (prévoir une grosse demi-journée) et l'exposition sur les Première Nation est intéressante pour une première vision générale mais elle n'est pas non plus géniale (ils sont en train de la renouveler pour faire participer les différentes Premières Nations à la conception de l'expo mais celle qui est présentée actuellement a été réalisé sans consultation de ces nations).
Il y a un musée très intéressant juste en périphérie de
Québec, à
Wendake. C'est le nom de la réserve de la Nation Huronne-Wendat qui se trouve là :
g.co/maps/9xxcj
Ils ont conçu un musée qui fait aussi hôtel, il est présenté là :
www.hotelpremieresnations.ca/
Le lieu est vraiment très beau (si j'avais les moyens je passerais bien une nuit ds l'hôtel :p) et l'expo - qui parle de l'histoire générale des autochtones du
Québec même si elle se concentre pas mal sur l'histoire de la nation huronne-wendat - est intéressante et présente un point de vu un peu différent puisque c'est celui de cette Première Nation, en plus il ont aussi une petite expo avec des oeuvres d'artistes autochtones contemporains ce qui est plutôt original!
(!!!Attention!!! A ne pas confondre avec le village huron reconstitué qui se trouve aussi à
Wendake, je ne l'ai pas visité mais c'est un peu plus basé sur le folklore et les clichés, ça fait un peu plus attrape-touristes).
Il y a d'autres musées très intéressants conçus en partenariat entre des chercheurs "euro-québécois" et des Premières Nations si vous êtes intéressé je eux vous donner des infos là dessus! Mais l'avantage de
Wendake c'est que c'est juste à côté de
Québec (on peut même y aller en bus de la RTC).
En tout cas je vous souhaite un très beau voyage au
Québec, c'est une bonne façon de commencer l'année 2012!
Noémie