Johz · 3 décembre 2016 à 21:03 44 messages · 9 participants · 2 243 affichages | | | | À: Johz · 15 décembre 2016 à 17:04 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager Bien le bonjour tout le monde.
Merci pour toutes ces indications pour l'achat des billets d'avion. Tout est vraiment très clair dans vos indications, sympa!
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous faire part de notre rencontre avec des Québecquois ce weekend. Nous l'avons passé à Liège pour y découvrir la ville et le marché de Noël. Dans le marché, il y avait plusieurs stands représentant la Province de Québec. Nous y avons rencontré 3 personnes très sympathiques qui travaillent également à Bergeronnes, chez Mer et Monde. (du coup nous pensons passer par chez eux pour faire le Fjord en kayak). Nous avons eu l'occasion de goûter de très bonnes choses: coureur des bois (ça m'a fait penser à du Baileys), les bières "la fin du monde", "la blonde de Chambly" et "la Maudite" (et nous avons eu droit à la légende La Chasse-galerie, très intéressante).
Pour en revenir à la préparation du voyage, nous avons reçu nos passeports (nécessaires pour l'AVE) et nous avons un itinéraire plus abouti que le premier présenté. En ce qui concerne les billets d'avion, Air Canada et Air Transat, nous semble le plus judicieux. Nous les achèterons une fois le programme "validé". D'ailleurs, le voici:
J01 : Arrivée Toronto / Visite Toronto– Nuit Toronto
J02 : Visite Toronto– Nuit Toronto
J03 : Visite Toronto / Route vers Niagara Falls– Nuit Niagara Falls (ou on the Lake)
J04 : Niagara Falls / Niagara on the Lake / Route vers Kingston– Nuit Kingston
J05 : Kingston (croisière) / Ganaquoque / Route vers Ottawa– Nuit Ottawa
J06 : Visite Ottawa– Nuit Ottawa
J07 : Gatineau– Nuit Gatineau
J08 : Parc Mont Tremblant – Nuit au Parc Mont Tremblant
J09 : Parc national de la Mauricie– Nuit au Parc de la Mauricie
J10 : Parc national de la Mauricie / Route Saint-Félicien– Nuit Saint-Félicien
J11 : Zoo Sauvage de Saint-Félicien / Route vers Saguenay– Nuit Saguenay
J12 : Saguenay + alentours – Nuit Saguenay
J13 : Saguenay / Route vers Tadoussac– Nuit Tadoussac
J14 : Tadoussac (visite + Baleines) – Nuit Tadoussac
J15 : Parc Hautes Gorges / Route vers Baie-St-Paul– Nuit Baie-St-Paul
J16 : Baie-St-Paul / Canyon Saint-Anne / Route vers Québec– Nuit Québec
J17 : Ville Québec– Nuit Québec
J18 : Ville Québec– Nuit Québec
J19 : Parc national Jacques Cartier– Nuit au Parc
J20 : Parc national Jacques Cartier / Route vers Montréal– Nuit Montréal
J21 : Montréal– Nuit Montréal
J22 : Montréal– Nuit Montréal
J23 : Montréal -> Bruxelles
Outre l'itinéraire, la plupart du temps j'ai opté pour être dans le lieux de visite, la veille de la visite à proprement parler (p. ex. aller vers Ottawa le jeudi soir pour y dormir et visiter du vendredi). Je pense que c'est une bonne idée pour démarrer la journée de bonne heure et ne pas être assommer par X heures de route.
Vous n'avez plus qu'à vous lâcher les coco.
A bientôt ! | | | À: Johz · 15 décembre 2016 à 21:53 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 700 affichages · Partager Salut, Ma foi ça me paraît pas mal comme programme!! Je ne sais pas entre Gatineau et Ottawa où il est le mieux de coucher. J'Avoue que quand je vais à Ottawa, je fais l'aller retour dans la journée donc je laisse d'autres VFistes se prononcer! Pour le reste rien de particulier à dire, je trouve ton idée de dormir pour être ''sur place'' au réveil pas mal du tout  Bonne fin de prépa! | | | À: Johz · 15 décembre 2016 à 22:12 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Excellent programme  Pour ma part, je ne ferais qu'un petit changement (J07) Je ne changerais pas d'hôtel entre Gatineau et Ottawa (la distance étant minime, cela aurait l'avantage de ne pas perdre de temps en déplacement de valise entre les 2 villes). Comme je crois qu'il y a plus à voir à Ottawa, je dormirais dans cette ville. Bien sûr cela dépend de ce que tu veux voir (et faire) du côté de Gatineau. Mais ce n'est pas plus important que cela. Peut-être que d'autres VFistes auront une autre opinion? À+ | | | Salut, ''Juste entre nous''  , j'pense aussi que passer une nuit à Ottawa puis le lendemain à Gatineau, c'est du ''faisage de bagages pour rien''  , à moins que Gatineau soit plus près d'un parc ou autre attraction.! | | | C'est ce que je me disais.  À Gatineau, il y a le Musée Canadien des Civilisations à voir. Probablement quelques micro-brasseries que les Ontariens n'ont pas...  Est-ce que les heures de fermeture correspondent aujourd'hui entre Ottawa et Gatineau?  À+ | | | Excellent programme  Pour ma part, je ne ferais qu'un petit changement (J07) Je ne changerais pas d'hôtel entre Gatineau et Ottawa (la distance étant minime, cela aurait l'avantage de ne pas perdre de temps en déplacement de valise entre les 2 villes). Comme je crois qu'il y a plus à voir à Ottawa, je dormirais dans cette ville. Bien sûr cela dépend de ce que tu veux voir (et faire) du côté de Gatineau. Mais ce n'est pas plus important que cela. Peut-être que d'autres VFistes auront une autre opinion? À+
100% d'accord. | | | C'est ce que je me disais.  À Gatineau, il y a le Musée Canadien des Civilisations à voir. Probablement quelques micro-brasseries que les Ontariens n'ont pas...  Est-ce que les heures de fermeture correspondent aujourd'hui entre Ottawa et Gatineau?  À+
Mais Ottawa il y de nombreux pub "anglais" qu'il n'y a pas a Gatineau.
Pour un Belge, nos brasseries artisanales peuvent être intéressantes comme curiosité mais il risque d'être déçu. | | | Bon point! Si jamais il a le mal du pays, lors de son passage à Montréal il pourra aller faire un petit tour chez Bières et compagnie (4350, rue Saint-Denis). On y sert des moules et des frites  Reste à lui trouver un endroit pour déguster un bon chocolat (et trouver un Mannekenn Pis)  À+ | | | Le Petit Moulinsart sur St Paul étant malheureusement une chose du passé, Bières et Cie feront l'affaire!! | | | Bon point! Si jamais il a le mal du pays, lors de son passage à Montréal il pourra aller faire un petit tour chez Bières et compagnie (4350, rue Saint-Denis). On y sert des moules et des frites  Reste à lui trouver un endroit pour déguster un bon chocolat (et trouver un Mannekenn Pis)  À+
J'irais plutôt chez Frites Alors. | | | À: Johz · 17 décembre 2016 à 21:21 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 638 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Conseil judicieux que de rester dormir sur Ottawa. En effet, très peu de temps de route. Nous comptons y passer pour le musée et la Parc de la Gatineau.
Oufti, frites et chocolat, tout ce que j'aime !
N'ayant pas visiter beaucoup de brasseries belges, je pense bien prendre le temps de faire cela chez vous. En tout cas, en cette période festive, si vous ne savez pas quoi consommer, je vous invite à prendre une Bush de Noël (attention, à consommer avec modération  ). | | | À: Johz · 21 décembre 2016 à 0:46 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 620 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Conseil judicieux que de rester dormir sur Ottawa. En effet, très peu de temps de route. Nous comptons y passer pour le musée et la Parc de la Gatineau.
Oufti, frites et chocolat, tout ce que j'aime !
N'ayant pas visiter beaucoup de brasseries belges, je pense bien prendre le temps de faire cela chez vous. En tout cas, en cette période festive, si vous ne savez pas quoi consommer, je vous invite à prendre une Bush de Noël (attention, à consommer avec modération  ).
Donc chez toi en Belgique, tu ne vas jamais dans les brasseries ?
Merci pour la suggestion a prendre une Bush de Noël mais au Québec au Fêtes, c'est la bûche de Noël qui fait parti presque d'une coutume. | | | À: Johz · 21 décembre 2016 à 8:02 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager L'idéal serait donc une bûche de Noël accompagnée d'une Bush de Noël  . Je pense que nous avons une définition légèrement différente de ce qu'est une brasserie. Par chez nous, la brasserie c'est là on l'on brasse (fabrique) la bière et pas forcément là où l'on boit une bière (on appelle plutôt cela un "café".
Du coup en Belgique on pourrait dire: "On va visiter une brasserie et ensuite on va au café boire une bière" :D.
Sinon, nous avons décidé de partir 23 jours, du 23 Août au 15 Septembre. Hier j'ai donc comparé le prix des billets d'avion d'Air Transat et Air Canada et j'ai constaté, à prestations équivalentes, une belle différence de prix !
Pour Air Transat:- Départ le 23/08 à 13:30, arrivée à Toronto à 19:00 (escale à Montréal) - Retour le 14/09 (le 15 n'ayant pas de retour, après on arrive au 18 et à niveau congé, ça ne passe pas  , on se retrouve donc avec 1 jours en moins) à 20:55, arrivée à Bruxelles à 09:55 (+1) (vol direct) - Classe Économique - Prix pour 2: 1250€
Pour Air Canada:
- Départ le 23/08 à 10:45, arrivée à Toronto à 15:29 (escale à Montréal) - Retour le 15/09 (impeccable) à 19:45, arrivée Bruxelles à 08:35 (+1) (vol direct) - Classe Économique Tango - Prix pour 2: 2127 €
Je m'interroge quant à une telle différence de prix. Pouvez-vous m'éclairer? Le fait d'arriver plus tôt à Toronto avec Air Canada et d'avoir les 23 jours de voyage prévus vaut-il la peine de débourser 900 € en plus selon vous...?
Merci les copains ! | | | À: Johz · 21 décembre 2016 à 10:45 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 605 affichages · Partager L'idéal serait donc une bûche de Noël accompagnée d'une Bush de Noël  .
Merci les copains !
Oui oui, vivement que j'aille en Belgique. Les prix entre Air Transat (TA) et Air Canada (AC) ; je voyage souvent avec ces 2 cies. TA a toujours été moins cher que AC dans toutes les destinations et pour ce qui me semble être pour les même services. Du moins dans mes destinations.
Je prend AC quand TA ne dessert pas ma destination. Est-ce pareil pour Toronto ? | | | Cela me rassure que les prestations sont équivalentes. Les deux compagnies desservent bien ma destination.
Que veux-tu dire par "Est-ce pareil pour Toronto?" | | | À: Johz · 21 décembre 2016 à 20:51 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager Cela me rassure que les prestations sont équivalentes. Les deux compagnies desservent bien ma destination.
Que veux-tu dire par "Est-ce pareil pour Toronto?"
Je n'ai jamais fait d'escale à Montréal pour aller à Toronto avec TS donc est-ce un aussi un bon service (est-ce pareil) que pour les autres destinations que j'ai fait ? Sans doute. | | | À: Johz · 21 décembre 2016 à 22:54 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 574 affichages · Partager Salut, Sans hésiter Air Transat!! Le confort de cette compagnie est tout à fait correct, et pourtant certains continue à la considérer comme une low cost  . Certes tu payes la petite couverture et les écouteurs, mais il suffit de prendre une petite polaire et tes propres écouteurs et le tour est joué!! Pour le reste rien à redire sur Air Transat | | | Bonjour tout le monde,
Je viens faire une petite mise à jour de la préparation de notre voyage. Pour la compagnie, nous avons pris chez AirTransat. Les possibilités par rapport à nos dates initiales n'étaient pas totalement identiques. Du coup, nous partons du 25/08 (pour arriver à Toronto à 19:00) et nous quittons le 17/09 (de Montréal, à 22:50). Ce qui nous fait 24 jours au lieu des 23 prévus à la base (sympa on peut rajouter un jour où l'on veut). Coût: 1333 €.
Question logements, on a déjà ce qu'il faut pour Toronto (auberge de jeunesse HITORONTO vue dans notre Lonely Planet. Ps: c'est horriblement cher pour se loger à Toronto), Kingston (petit Best Western) et Ottawa (Airbnb). Ensuite, ce sera du plus "sauvage" (camping, cabane, etc).
Pour ce qui est de la voiture, j'ai demandé un devis à Autenthik Canada. On prendrait la voiture notre dernier jour à Toronto, pour la rendre le premier jour à Montréal.
Voilà pour les nouvelles.
A bientôt. | | | À: Johz · 11 avril 2017 à 22:00 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Salut, Avec les billets ''en poche'' le voyage commence à prendre forme  Bonne fin de prépa. Juste à tout hasard, si tu envisages le camping : rvandbee.com/ | | | À: Johz · 11 avril 2017 à 22:32 Re: Voyage Québec - Ontario en 3 semaines Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Oui Toronto est très cher pour se loger. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |